L’Avenir de l’IT
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Passez au Gigabit WiFi avec le point d’accès HP-560

par Vincent_Blavet le ‎04-03-2014 08:00 AM

Le HP-560 est un point d’accès bi-radio supportant la dernière génération du standard WiFi : le 802.11ac. Ce dernier a été validé par l’IEEE tout dernièrement en Janvier 2014. Il s’agit de ce que l’on appelle le 802.11ac « wave-1 » (première génération) qui apporte un débit radio pouvant aller jusqu’à 1,3 Gbps. C’est pour cela qu’il est souvent appelé le « Gigabit WiFi ».

Si l’on regarde l’histoire du standard WiFi et l’évolution des débits supportés, on voit que celle-ci est quasiment exponentielle :

speedwifi.png

 

Le HP-560 apporte un débit pouvant aller jusqu’à 450 Mbps (théorique) en 802.11n sur la bande de fréquence du 2,4GHz et un débit pouvant aller jusqu’à 1,3 Gbps (théorique) en 802.11ac sur la bande de fréquence du 5GHz. Ce débit est atteint grâce au support de la technologie MIMO 3x3:3 (3 émetteurs/récepteurs et 3 Spatial Stream) en utilisant des canaux radio d’une largeur de 80MHz.

 

Le HP-560 supporte l’ensemble des fonctionnalités de la gamme des point d’accès radio HP, en particulier :

  • WiFi Clear Connect qui analyse l’environnement radio et ajuste les paramètres de fréquence et de puissance d’émission, pour apporter dynamiquement la meilleur couverture radio possible,
  • RF Spectrum Analysis qui détecte les sources d’interférence, génère des alertes et adapte les paramètres radio pour les éviter si nécessaire,
  • Air Time Fairness qui distribue de façon équitable le temps d’accès radio vers chaque client, afin d’assurer que tous les équipements puissent utiliser au maximum leurs capacités technologiques. Cette fonction permet en particulier aux équipements qui ont investis dans les dernières technologies (802.11ac par exemple) de ne pas être défavorisés par les équipements plus anciens,
  • Wireless Security et IDS/IPS qui apporte à la fois une protection vis-à-vis des intrusions possibles par la radio, protège des AP pirates et assure la sécurité des connexions clientes.
  • QoS - Quality of Service, qui apporte à la fois la qualité de service WiFi (802.11e) mais aussi le rate limiting, le 802.1p et les profils de QoS avancés.
  • Band Steering et Load Balancing, qui permettent d’optimiser l’utilisation des bandes de fréquences 2,4GHz et 5GHz et partager la charge entre les points d’accès radio en fonction du nombre de clients ou de la charge des AP.

L’augmentation de la puissance apportée par le 802.11ac s’accompagne par une augmentation de la puissance électrique nécessaire à son alimentation. La plupart des AP du marché demandent ainsi du PoE+ (802.3at) pour être à pleine puissance en Gigabit WiFi et sont en mode dégradés (sous le Gigabit WiFi) en PoE standard.
Le HP-560 est l’un des rares AP du marché à offrir toute sa puissance en 802.11ac (c’est-à-dire 1,3Gbps en MIMO 3x3:3) avec une alimentation standard PoE 802.3af. HP ayant fait le choix de limiter plutôt la bande des 2,4GHz à du MIMO 2x2:2, sachant que la plupart des équipements de la bande des 2,4GHz ne supportent pas mieux technologiquement parlant. Avec une alimentation PoE+ le HP-560 supporte la pleine puissance sur la bande des 2,4GHz.

 

Avec l’arrivée du HP-560, la gamme des AP de HP couvre tout le périmètre nécessaire pour répondre à toutes les exigences de nos clients, depuis des petites configurations jusqu’à des réseaux à hautes performances demandant le Gigabit WiFi.

gammewifi.png 

 

Pour en savoir plus :

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Vincent_Blavet

Avec une expérience d'une 20aine d'années en architecture de réseau d'entreprise chez différents constructeurs, Vincent suit les technologies et les produits WiFi depuis 1999. Il a rejoint les équipes EMEA de HP en charge de l'expertise Wireless et Mobilité.

Étiquettes
Evénements
Aug 29 - Sep 1
Boston, MA
HPE Big Data Conference 2016
Attend HPE’s Big Data Conference on August 29 - September 1, 2016 to learn from peers in every industry and hear from Big Data experts and thought lea...
Lire plus
Sep 13-16
National Harbor, MD
HPE Protect 2016
Protect 2016 is our annual conference on September 13 - 16, 2016, and is the place to meet the world’s top information security talent, discuss new pr...
Lire plus
Voir tout