Blog HPE, France
1748210 Membres
2953 En ligne
108759 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Une stratégie d’entreprise peut-elle s’inspirer du jeu d’échecs ?

Chess.pngPar Ritika Puri

Un récent rapport de HP indique que 25 % des entreprises s'identifient elles-mêmes comme des leaders de l’utilisation de nouvelles technologies, c'est-à-dire que la majorité des entreprises n’introduisent pas beaucoup de changements ou sont à la traîne.

L’un des plus grands défis que les responsables informatiques doivent relever sont le terrain de jeu et les composants en évolution constante. Comme dans un jeu d'échecs, les équipes doivent évaluer les risques, accepter l'ambiguïté et découvrir les solutions les plus efficaces. Envisagez de déplacer les pièces stratégiques suivantes au sein de vos équipes ouvertes à haute performance.

Le roi : une vision stratégique claire

Au cœur de chaque équipe ouverte se trouve un ensemble d'objectifs clairement définis. Lors de la création des équipes informatiques, les dirigeants doivent faire un pas en arrière pour aligner la stratégie sur la forme et la fonction. C'est cet engagement envers l'innovation qui fera avancer les équipes stratégiques, techniques et opérationnelles : il faut protéger vos objectifs à tout prix.

Les pions : les responsables de la branche d'activité

Autrefois perçue comme un champ de mines de la propagation des coûts fixes, l'informatique se trouve maintenant au centre des objectifs stratégiques d'une organisation. La maniabilité est tout aussi importante que la centralisation : les programmes informatiques les plus couronnés de succès sont ceux qui atteignent plusieurs facettes d'une organisation. Les responsables des branches d’activités stratégiques seront essentiels à chaque équipe ouverte afin d'équilibrer la structure avec la créativité et les méthodes de réalisation agressives. 

Alors que les organisations se détachent de systèmes vieillissants, l’ambiguïté deviendra un phénomène encore plus omniprésent. Les responsables de la branche d’activité devront s’assurer que les équipes restent ouvertes et que la communication soit claire. 

Les tours : les experts en la matière

Comme un jeu d'échecs, l'informatique est un terrain avec de nombreuses pièces mobiles - parfois trop. Les équipes ouvertes prospèrent grâce à un accès immédiat aux informations propres à l'industrie. Qu’il s’agisse de la conformité à la loi sur la protection de données, du Cloud Computing, du marketing, de l'automatisation ou de DevOps, une communication efficace et rapide se traduit par des flux de travail optimisés. A l'image des tours, les experts peuvent combler les écarts, créer des liens et aider les équipes à exécuter leurs tâches plus rapidement. 

La reine : le leader des opérations

L'un des plus grands défis que doivent relever les équipes informatiques est la paralysie des décisions. Face à de nombreux défis de conformité et aux flux de travail complexes, les stratèges techniques rencontrent souvent des barrages avant de pouvoir se lancer. 

C'est là où le cerveau des opérations intervient. Il peut utiliser son pouvoir pour garantir la collaboration, pour simplifier les flux de travail et pour maintenir la cadence d'une équipe ouverte. Ce rôle est indispensable à l'exécution et à l'action ininterrompue.

Les chevaliers : les spécialistes techniques

Les plans ne représentent qu'une partie seulement de l'équation de la stratégie informatique. Chaque équipe ouverte a besoin de différents spécialistes techniques pour faire naître des idées. Les membres de ces équipes doivent être rigoureux dans la résolution des problèmes, mais aussi maîtriser l'ambiguïté, les obstacles liés à la mise en œuvre et les technologies en évolution constante. Ils doivent être autant des spécialistes que des stratèges et, à l'image des chevaliers, ils doivent se rendre là où l'action a lieu.

Les équipes ouvertes doivent englober l'expertise et le leadership. Plus les membres d'équipe peuvent introduire de nuance dans leurs perspectives, plus le fonctionnement de l'informatique sera agile. La perturbation provient de la créativité, et la créativité provient d'un processus ouvert.

Le rapport HP 2015 Profilage des leaders en matière d’infrastructure étudie les facteurs qui distinguent les leaders en transformation numérique de ceux qui sont en retard. Etes-vous conscient que ces leaders seront probablement des utilisateurs "extrêmes" de l’IT? Si vous souhaitez différencier votre entreprise par l'utilisation de l'informatique, lisez ce rapport pour découvrir comment HP peut aider à améliorer l'expérience de vos clients, tout en dépassant vos propres attentes. Avez-vous vraiment tout ce dont vous avez besoin ?

 

Ritika Puri est une femme entrepreneur qui est devenue auteur et a créé sa start-up. Elle aime aider les entreprises à créer des relations fortes avec leurs clients et à commercialiser plus rapidement leurs produits via sa société, Storyhackers.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE