Blog HPE, France
1754323 Membres
2319 En ligne
108813 Solutions
Nouvel article
CFontaine

#VeeamONForum : la protection des données prend un air de fête

Ambiance détendue au VeeamOn Forum, pour parler de sujets sérieux. L’un n’empêche pas l’autre. La protection des données s’enrichit du partenariat dynamique HPE - VEEAM. Dans nos laboratoires comme chez nos clients, nos équipes collaborent pour garantir une protection des données toujours plus efficace.DBOm-hEW0AAqeXx.jpg

 

Travail d’équipe et respect des procédures. L‘année dernière au VeeamOn Forum j’étais monté sur scène au rythme du rock. Pour celui du 1er juin 2017 à Paris, j’avais placé mon intervention sous le signe de la conquête de l’espace a quelques jours de la rentrée sur terre de Thomas Pesquet. Derrière cet exploit il faut se rappeler qu’il y a des centaines de personnes qui travaillent sur terre dans l’ombre pour assurer la réussite de la mission et la sécurité de l’équipage. Travail d’équipe et application des procédures voilà qui ressemble furieusement au partenariat HPE–Veeam autour de la protection des données. Pour ceux qui pensaient encore que la protection des données était un domaine fastidieux et couteux, l’actualité avec Wannacry est un sérieux rappel à l’ordre. Faites vos mises à jour de logiciels régulièrement et surtout définissez une politique de sauvegarde digne de ce nom. C’est souvent le dernier recours face à des agressions de type rançongiciel. Avec Veeam nous essayons de vous rendre la tâche plus simple et surtout plus efficace. Pour s’en convaincre voici quelques nouveautés que j’ai évoquées au Veeamon Forum

Veeam et HPE  accélèrent la restauration des données.         

 HPE a été le premier fournisseur à intégrer les fonctions de snapshot avec Veeam et ce travail d’intégration se poursuit sur l’ensemble des produits de stockage HPE. Le logiciel de protection de données, Recovery Manager Central RMC 4.1, permet d’orchestrer par exemple un instant VM backup réalisé par un administrateur VMware, d’en faire une réplication et de l’envoyer vers l’appliance de back-up et de déduplication HPE StoreOnce. Grace aux derniers travaux d’intégration, Veeam Explorer est capable de lire ce back-up sur StoreOnce et d’effectuer une restauration granulaire en environnement SQL, Exchange, SharePoint, Oracle ou Microsoft Active Directory. La force de cette solution est de ne transférer que les changements grâce à l’utilisation des snapshots. Les performances parlent d’elles même. Jusqu’à 23 fois plus rapides pour protéger les données et 15 fois plus rapides pour les restaurer.

Archiver les sauvegardes sur le long terme avec du stockage objet. Autre nouveauté dont j’ai parlé au Veeamon, le Cloud Bank StoreOnce. On peut à présent rajouter un deuxième « data store » à l’appliance StoreOnce. Ce data store de type stockage objet peut être  AWS, Azure ou du stockage objet one premise (sur site) avec  Scality par exemple.    

On peut ainsi connecter un object store dans le cloud à faible coût pour archiver ses backups sur le long terme avec des données qui auront été au préalable dé-dupliquées. On peut sauvegarder des centaines de petaoctets au prix du stockage objet. Rien ne vaut une courte vidéo pour comprendre comment cela marche. Je vous conseille donc de regarder l’animation réalisée par Calvin Zito notre super blogger HPE Storage que je vous conseille de suivre sur twitter.

Une collaboration sur le long terme. Le partenariat HPE–Veeam date de la création de Veeam et n’a jamais faibli. StoreOnce était le premier à s’intégrer avec Veeam avec catalyst pour pouvoir profiter de la déduplication de bout-en-bout. Cela s’est poursuivi avec l’intégration de StoreVirtual, 3PAR, et maintenant avec Nimble storage. Un partenariat très complet puisque l’offre Veeam est également au catalogue HPE Complete.

Christophe Fontaine twitter: Fontaine_CH

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking