Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Accélérer avec un quintuple champion du monde c’est quand même plus facile …

CFontaine

IMG_20181128_132631.jpgLa première journée d’HPE Discover nous incitait à accélérer, la deuxième a commencé sur les chapeaux de roues avec ni plus ni moins que la présence de Lewis Hamilton, le champion du monde de formule 1, accompagné de ToTo Wolff le patron de l’équipe de course Mercedes. A 33 ans le pilote britannique possède un palmarès impressionnant.

Cinq fois champion du monde il a égalé Juan Manuel Fangio (cinq fois titré dans les années 1950) et il lui manque encore deux titres pour rejoindre Michael Schumacher. Depuis juin 2018 HPE a noué un partenariat technique avec Mercedes-AMG Petronas Motorsport pour mettre la technologie au service de l’efficacité opérationnelle de l’équipe et des performances de la formule 1.

Les participants de HPE Discover s’étaient transformés en fans de formule 1.

C’est l’impression qu’on avait au vu de l’enthousiasme qui régnait et Antoni Neri ne cachait pas son plaisir d’être entouré par ces deux illustres personnes si l’on en juge par le sourire qu’il arborait. Passionné de sport, il pourra ajouter à son maillot de Maradona un beau selfie avec Lewis Je lui aurai bien piqué sa place juste le temps de faire une photo avec eux… Leaders chacun a sa façon, Toto et Lewis se sont prêtés avec décontraction et humour au jeu de l’interview. 

Antonio explique que "Lewis aurait pu être son collègue ou presque" Comme il l'a expliqué sur scène son père travaillait dans l'informatique pour British Rail et a par la suite créé sa propre entreprise de support informatique et réseau. A 18 ans Lewis passait du temps dans l'entreprise de son père  pour faire dérouler des programmes sur le serveurs. Il n'est pas trop tard lui a répondu Antonio , on a un job pour vous!

Toto Wolff a fait remarquer que lorsque des sociétés comme HPE ont des comptes à rendre chaque trimestre, lui il doit le faire chaque week end durant les courses. Sur une saison la pression est constante et l’équipe doit innover en permanence. Il s’agit bien d’un travail d’équipe et on le comprend bien quand Lewis Hamilton évoque les ingénieurs ou les responsables de la stratégie. Gagner une saison ne dépend pas que de la motivation du pilote mais bien de la motivation de toute l’équipe. C’est à ce point essentiel qu’en début de  chaque saison Toto Wolff travaille avec son équipe pour définir ensemble les objectifs et les formuler précisément. Chacun est ainsi conscient de son rôle et de sa contribution à la victoire.

La formule 1 est sans doute le summum de la technologie.

IMG_20181128_131924.jpgChaque détail compte : l’aérodynamisme, la performance du moteur, la qualité des pneumatiques et bien sur l’intelligence de course du pilote. L’équation se complique quand le contexte change, météo, profile du circuit…. De la conception du véhicule au circuit (essais, qualifications, course) ce sont des quantités de mesures que les équipes doivent collecter, analyser et interpréter pour prendre des décisions.  Elles vont intervenir pour améliorer le monoplace, modifier une stratégie de course ou effectuer des réglages. Au niveau de la donnée c’est aussi une course qui je joue. Pour gagner une course il faut prendre les meilleures décisions et les prendre vite. C’est là que le partenariat avec HPE intervient, car il faut de la puissance informatique pour traiter les données rapidement.

Des serveurs HPE à hautes performances pour traiter les données.

Capture.PNG

   

Des serveurs Apollo à hautes performances ont été installés à Brackley (UK) dans le centre informatique. Ils réaliseront des simulations complexes de courses. Les ingénieurs disposeront ainsi d’informations supplémentaires pour prendre de meilleure décision et le faire plus rapidement que ce soit avant, pendant ou après des essais sur piste. L’un des challenges de Toto Wolff est aussi de fusionner les données provenant des mesures avec les impressions et les perceptions du pilote. Au final c’est lui qui est aux commandes du monoplace il doit avoir confiance dans son équipe et pouvoir se fier aux informations qu’on lui transmet.

Avec un grand sourire Lewis a rappelé que sa collaboration avec Mercedes avait commencé en 2103 par une panne de frein dans une ligne droite… IMG-20181128-WA0004.jpg

 Cela ne semble pas l’avoir traumatisé pour autant.Croiser Lewis Hamilton le matin et finir la journée avec un concert de Nile Rodgers…. On fait quand même de beaux metiers. Ca valait vraiment le coup de venir à HPE Discover 2018.

suivez -moi sur twitter @fontaine_Ch

 

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking