Blog HPE, France
1753823 Membres
8878 En ligne
108805 Solutions
Nouvel article
C_Laporte

Avec l’annonce de la cinquième génération, HPE capitalise sur les atouts des baies de stockage MSA

MSA_2050_SFF_Hero-CI3.jpgLes baies de stockage les plus vendues dans leur catégorie. Les baies de stockage MSA ont su au cours du temps gagner la confiance des utilisateurs. Ce sont plus de 500 000 baies dans le monde qui ont été déployées sur des sites informatiques de petites et moyennes entreprises mais également sur des sites distants de grands groupes. Le temps est révolu où seules les grandes entreprises avaient les moyens d’acquérir du stockage riche en fonctionnalités. Les MSA ont su concilier contraintes économiques et gains opérationnels. La souplesse de configuration offre des points d’entrée de quelques Téraoctets seulement et des systèmes capacitifs proches du Pétaoctets. De quoi couvrir de nombreux cas d’usage.

Simple, performante et fonctionnelle. La quatrième génération avait déjà apporté son lot d’améliorations sur la gestion de la capacité de stockage et la performance (Wide Striping, SSD Read Cache, Automated Tiering) et le flash avait été introduit à cette occasion. La 5ème génération poursuit dans la même direction en optimisant la performance, la réplication (Remote Snap) et la copie interne (Volume Copy).  Les nombreux utilisateurs des baies MSA actuelles peuvent être rassurés, ils pourront réutiliser disques et boîtiers d’extension. Les contrôleurs de la nouvelle génération reconnaissent le format des données et la migration peut s’effectuer de manière rapide et transparente. Un effort a été également porté sur la tarification. Avec un seul logiciel (MSA Advanced Data Services Suite), on dispose de nombreuses fonctions telles que l’extension à 512 snapshots, le Remote Snap et le Performance Automated Tiering avec SSD.

Doubler les performances. Avec le développement du numérique, l’activité de toutes les entreprises repose sur leur capacité à traiter de plus en plus d’informations en des temps records. La performance est cruciale et ne doit souffrir d’aucun compromis. La 5ème génération des MSA fait un bond important en termes de performances allant jusqu’à 130 % de gains en lecture et 154% en écriture par rapport à la génération précédente. Ces gains on les doit à de nouveaux processeurs plus puissants dans les contrôleurs, une taille de cache étendue et une optimisation du microcode.MSA 2050 performances.jpg

Augmenter la disponibilité du stockage. Depuis longtemps les baies MSA disposent des fonctions de réplication asynchrone nécessaires aux plans de reprise d’activité (PRA).  La nouvelle génération rajoute le support du Fiber Channel à celui du iSCSI et donne la possibilité de répliquer 4 baies vers une seule et même baie (au lieu d’une baie vers une baie auparavant). La fréquence des snapshots a été portée à 30 minutes au lieu d’une heure et contribue à améliorer les processus de reprise d’activité en cas de sinistre.

 

La copie interne renforce les atouts des MSA. Les utilisateurs des MSA savent que chaque baie dispose de deux pools de stockage. On avait déjà la possibilité d’effectuer des copies de volume mais cela ne pouvait être réalisé qu’au sein d’un même pool. Avec la génération 5, il est désormais possible d’effectuer cette copie vers l’autre pool. Cela ouvre la voie à de nouveaux usages comme par exemple :

  • Une copie pour la redondance en étant assuré que les données sont écrites sur des supports distincts au sein d’une même baie
  • Une copie de pré production. Des tests peuvent être ainsi réalisés sur des données sans risque sur les données de production
  • Une copie pour équilibrer la charge des contrôleurs. Dans certaines périodes d’activité on peut juger bon de dupliquer un volume pour augmenter le potentiel d’accès et éviter les goulets d’étranglement.

Disponibilité des nouvelles baies MSA.  La famille MSA de 5ème génération comportera 3 modèles :

  • La MSA 1050 avec une disponibilité prévue en septembre 2017
  • Les MSA 2050 et 2052 avec une disponibilité à partir de juin 2017 pour les versions avec contrôleurs SAN, à partir de septembre 2017 pour les versions avec contrôleurs SAS. Le modèle 2052 sera livré en standard avec deux disques flash de 800 Go chacun et la licence MSA Advanced Data Services Suite.

Pour en savoir plus sur la gamme des baies HPE MSA, consultez notre site hpe.com

À propos de l'auteur

C_Laporte