Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Centre HPE de R&D à Sophia Antipolis : Un rôle mondial avec une implication locale

Jerome

Le site HPE de Sophia Antipolis est un centre de Recherche et de développement qui fait rêver. Les ingénieurs qui y travaillent profitent de la douceur du climat de la côte d’azur dans un parc arboré à quelques kilomètres de la Méditerranée. Un endroit empreint de sérénité qui se prête bien au développement de technologies avancées et qui a incité bon nombre d’entreprises technologiques à s’y implanter. Sophia Antipolis est un endroit propice aux échanges entre entreprises avec de nombreuses initiatives auxquelles le site HPE participe.

Sophia-Antipolis, la technopole la plus grande d'EuropeSophia-Antipolis, la technopole la plus grande d'Europe

Une R&D ouverte sur la diversité du monde.

   On peut travailler à Sophia et avoir un rôle mondial. Avec les moyens de communications actuels les centres de R&D collaborent efficacement avec d’autre sites de R&D situés n’importe où dans le monde. Les équipes de HPE à Sophia travaillent notamment avec des équipes en Inde, aux Etats-unis, au Danemark, au Royaume-Uni ou en Espagne. Cela présente de nombreux avantages. La R&D est davantage ouverte sur le monde en mixant les nationalités et les cultures. Elle suit les orientations stratégiques de la maison mère tout en s’enrichissant de l’expérience variée des ingénieurs situés dans différents pays et en collaborant de plus en plus souvent avec des entreprises ou des organisations implantées localement.

Une façon d’exploiter la richesse de la diversité et de l’intelligence collective. Un atout alors que de nombreux exemples récents ont souligné le risque de biais que le manque de diversité pouvait introduire dans les algorithmes d’intelligence artificielle.

    L’expertise du site HPE de Sophia porte sur différents domaines.

  • Le  DevOps avec pour mission l’animation des communautés de développeurs et de data scientist mais aussi l’uniformisation des interfaces des logiciels provenant d’acquisitions.
  • Les systèmes de communication & médias comprenant la maintenance, le monitoring & la cloudification des réseaux, la 5G et l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux telecoms.
  • Des recherches technologiques autour des infrastructures composables (HPE Synergy).
  • L’élaboration de workshops pour faciliter l’adoption de l’IA par les entreprises.

Ces différentes expertises sont mises au service de la R&D HPE mais sont également utilisées dans le cadre de collaborations avec l’écosystème le région Provence Côte d’Azur.

 

Le site HPE participe à la dynamique d’innovation de la Technopole de Sophia Antipolis

Sophia Antipolis constitue la plus grande technopole d’Europe. Elle est devenue une référence mondiale en matière d’innovation avec 2230 entreprises qui emploient 36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants. L’interaction avec ce riche écosystème permet d’avoir une implication régionale voire nationale, de créer des synergies, de favoriser l’innovation et de stimuler la vie économique de la région par des échanges nombreux autour de thématiques ou de technologies avec des entreprises en pointe dans leur domaine.

 

Les nouveaux usages apportés par le numérique ont aboli les frontières technologiques. Les solutions d’aujourd’hui incitent à collaborer davantage avec des écosystèmes larges et variés. C’est ce que fait le site HPE  de Sophia Antipolis en tissant des relations technologiques et humaines qui bénéficient à l’entreprise et à la région.

HPE est ainsi membre fondateur de nombreux organismes qui contribuent au dynamisme local

  • Le Pole SCS (Secure Communication System) où nous menons notamment le groupe de travail Big Data et IA. Le Pôle SCS regroupe un écosystème de près de 310 acteurs industriels, grands groupes, PMEs et startups, des laboratoires de recherche et universités leaders dans leurs domaines. Le pôle SCS accompagne son écosystème numérique dans le développement, le financement de projet et la commercialisation de produits et services innovants.
  • Telecom Valley qui anime l’écosystème numérique via une douzaine de communautés technologiques  échangeant sur des thèmes variés comme DevOps et l’ IA
  • le Sophia Club Entreprises (SCE) regroupe quant à lui les dirigeants de plus de 160 entreprises et acteurs du technopole qu’il anime via des évènements, des conférences comme le SophIA Summit.   

 HPE accueille les membres dirigeants du Sophia Club Entreprises le 10 janvier 2020HPE accueille les membres dirigeants du Sophia Club Entreprises le 10 janvier 2020

Une participation au développement de l’IA en France

HPE veut donner un sens positif à l’utilisation des technologies dans le monde moderne. Sous l’impulsion de notre CEO Antonio Neri différentes initiatives comme « TechImpact 2030 » ont vu le jour. Une orientation qui est parfaitement alignée avec la journée « AI for humanity » organisée en mars 2018 pendant laquelle le président de la république a annoncé un programme national pour l'Intelligence artificielle. Ce programme s’est concrétisé par le label 3IA d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle.

Suite à l’obtention par Sophia Antipolis - Côte d’Azur du label 3IA, une douzaine d’ entreprises multinationales et locales ont fondé le Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle (ICAIR). L’objectif d’ICAIR est de favoriser les échanges entre les grands centres de R&D de la région afin d’accélérer l’innovations autour de l’IA. Du fait de son expertise et son implantation locale il était logique que HPE rejoigne ICAIR.  Cet Institut interdisciplinaire, officialisé au cours du Sophia IA Summit de novembre 2019 que nous sponsorisions couvre 4 axes scientifiques précis :

  • l'IA fondamentale
  • l'IA au service de la médecine computationnelle
  • la biologie computationnelle et l'IA bio-inspirée
  • l'IA et les territoires intelligents et sécurisés.

HPE Prime Sponsor du SophI.A Summit 2019HPE Prime Sponsor du SophI.A Summit 2019

Des actions sociétales organisées à l’initiative des employés du site HPE de Sophia.

La journée de solidarité de septembre dernier a été l’occasion de nettoyer les abords des routes dans le cadre du World Clean-up day.  La course en joellete avec « Osons la différence » a pour objectif de regrouper des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour de projets communs. Une équipe HPE participera ainsi au 13ème Courses Solidaires Interentreprises SOF (Special Olympics France) le 20 mars 2020. Par ailleurs une convention de partenariat a été signée avec le SCE autour du « code club » dans le but de sensibiliser les collégiens à la programmation.
 Les employés HPE et Osons la Différence ont regroupé des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour de projets communsLes employés HPE et Osons la Différence ont regroupé des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour de projets communs

Le site de Sophia Antipolis reflète à sa manière les valeurs prônées par HPE en trouvant un juste équilibre entre sa mission de R&D et des activités économiques et sociétales qui participent au développement personnel de chacun.

Les employés d'HPE Sophia Antipolis se mobilise pour le world cleanup dayLes employés d'HPE Sophia Antipolis se mobilise pour le world cleanup day

 

 

IA Business Development and NVIDIA Alliance manager
À propos de l'auteur

Jerome

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning, VDI, computing, datacenter