Blog HPE, France
1753318 Membres
6961 En ligne
108792 Solutions
Nouvel article
Nicolas_W

Comprendre la mise sous licence de Windows Server 2019 basée sur le nombre de cœurs

 

 

 

Le modèle de mise sous licence basé sur le nombre de cœurs a été introduit pour la première fois par Microsoft avec Windows Server® 2016 et se poursuit avec Windows Server 2019 Standard et Datacenter. Ce modèle a été conçu pourHPE20180313007_1600_0_72_RGB.JPG aider les organisations à aligner les coûts sur les performances du serveur, de sorte qu'elles n’aient à payer que pour la puissance de calcul qu'elles utilisent. Ce modèle s’adapte également mieux aux environnements multicloud d’aujourd’hui, répondant à la nécessité de permettre une portabilité des applications et des données entre les environnements. Prendre en compte le nombre de cœurs lors de la mise sous licence revient à créer une «monnaie commune» pour les ressources informatiques, qu’elles soient situées sur site ou dans le cloud.

 

Conditions de la mise sous licence basée sur le nombre de cœurs

Les conditions pour la mise sous licence de Windows Server 2019 sur les serveurs HPE ProLiant Gen10 sont assez simples:

  • Tous les cœurs physiques du serveur doivent être mis sous licence
  • Un minimum de huit licences principales est requis par processeur physique
  • Un minimum de 16 licences principales est requis par serveur physique

 

De quelles licences ai-je besoin?

Examinons quelques exemples de façon à voir comment cela fonctionne en pratique:

  • Pour les serveurs avec jusqu'à 16 cœurs, vous avez besoin d'une licence de base. Cela signifie que si vous possédez un serveur HPE ProLiant Gen10 avec deux processeurs à huit cœurs, vous devez vous procurer une licence pour un total de 16 cœurs (deux processeurs avec huit cœurs chacun). Cela peut être couvert par une seule licence de base, car les licences de base Windows Server 2019, telles que proposées avec le Kit d'Options du Revendeur (ROK) HPE ou avec la licence à but non lucratif (NPL), couvrent jusqu'à 16 cœurs par serveur.
  • Pour les serveurs avec plus de 16 cœurs, vous avez besoin d'une licence de base et de licences supplémentaires. La licence de base couvre les 16 premiers cœurs, puis vous ajoutez des licences supplémentaires pour tous les cœurs supplémentaires. Les licences supplémentaires sont vendues par incréments de 2, 4 ou 16 cœurs. Ainsi, pour un serveur 32 cœurs, vous avez besoin d’une licence de base et d’une licence supplémentaire 16 cœurs.

 

Qu’en est-il de la virtualisation ?

Les entreprises de toutes tailles tirent régulièrement parti de la virtualisation via des machines virtuelles (VMs) et des conteneurs qui aident à exécuter plus de charges de travail avec moins de ressources. Les VMs et les conteneurs entrent également dans l'équation de la mise sous licence. Les conditions de mise sous licence sont différentes selon que vous disposez de l’édition Standard ou Datacenter de Windows Server 2019.

  • Pour Windows Server 2019 Standard : un serveur avec tous les cœurs correctement sous licence donne droit à deux machines virtuelles Windows Server ou deux conteneurs Hyper-V®, et un nombre illimité de conteneurs Windows Server. Si vous souhaitez exécuter plus de machines virtuelles Windows Server, vous devez acheter des licences supplémentaires pour couvrir à nouveau le nombre total des cœurs du serveur. Ainsi, si une licence de base 16 cœurs suffit à couvrir vos besoins, une licence supplémentaire 16 cœurs vous fournira les droits pour deux machines virtuelles supplémentaires.
  • Pour Windows Server 2019 Datacenter : Un serveur avec tous les cœurs correctement sous licence donne droit à un nombre illimité de machines virtuelles Windows Server et de conteneurs Hyper-V.

 

Comment décider de l’édition de Windows Server la plus avantageuse pour vous? En règle générale, si le client a l'intention d'acquérir une licence pour plus de 12 machines virtuelles sur n'importe quel serveur ou cluster, il est plus rentable d'utiliser Windows Server 2019 Datacenter avec un nombre illimité de machines virtuelles.

Si vous vous posez des questions sur une configuration spécifique, vous pouvez utiliser le calculateur de licences HPE Windows Server pour vous aider à déterminer vos besoins en matière de licences.

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W