Blog HPE, France
Nicolas_W

Comprendre les licences supplémentaires pour Windows Server 2019

 

 

 

Cela fait quelques années déjà que Microsoft® a peaufiné sa structure de mise sous licence pour Windows Server®. Cette nouvelle structure aide les entreprises à n’acheter que les licences dont elles ont besoin, afin de ne pas surpayer pour des licences qui ne sont pas utilisées. La plupart des organisations savent qu'elles ont besoin d'au moins une licence de base par serveur. Cette licence de base comprend le produit logiciel, le certificat d'authenticité (COA), la clé de licence et les conditions de mise sous licence du logiciel. La licence de base couvre un serveur avec jusqu'à 16 cœurs, ce qui correspond au nombre minimum de cœurs qui doivent être mis sous licence pour chaque serveur. Si la licence concerne l'édition Standard de Windows Server 2019, la licence de base couvre également deux machines virtuelles (VM); L'édition Windows Server 2019 Datacenter couvre un nombre illimité de machines virtuelles lorsque tous les cœurs physiques du serveur disposent d'une licence appropriée.

Si un serveur a plus de 16 cœurs ou plus de deux VM (pour l'édition standard), des licences supplémentaires entrent en jeu. Voyons à présent le fonctionnement des licences supplémentaires.

 

Licences supplémentaires pour Windows Server 2019 Standard

  • Serveurs avec plus de 16 cœurs: des licences supplémentaires sont requises pour tous les cœurs au-delà du minimum requis de 16 cœurs sous licence pour chaque serveur. Ainsi, un serveur avec 20 cœurs nécessiterait une licence de base (pour les 16 premiers cœurs) et la mise sous licence de quatre cœurs supplémentaires.
  • Serveurs avec plus de deux machines virtuelles: deux machines virtuelles supplémentaires sont autorisées chaque fois que tous les cœurs physiques du serveur sont mis sous licence. Ainsi, pour un serveur avec 16 cœurs et quatre machines virtuelles, 16 cœurs supplémentaires doivent être mis sous licence.

 

Il est important de noter que les licences supplémentaires HPE OEM Windows Server 2019 Standard peuvent être achetées en même temps que le serveur ainsi qu'après l'achat initial du serveur; ces dernières sont connues sous le nom de licences APOS (After Point Of Sale). Les licences APOS peuvent être réaffectées à un autre serveur disposant déjà d'une licence de base Windows Server 2019 Standard une fois tous les 90 jours.

 

Licences supplémentaires pour Windows Server 2019 Datacenter

  • Serveurs avec plus de 16 cœurs: des licences supplémentaires sont requises pour tous les cœurs au-delà du minimum requis de 16 cœurs sous licence pour chaque serveur. Ainsi, un serveur avec 20 cœurs nécessiterait une licence de base (pour les 16 premiers cœurs) et la mise sous licence de quatre cœurs supplémentaires.
  • Serveurs avec plus de deux machines virtuelles: l'édition Datacenter inclut un nombre illimité de machines virtuelles, aucune licence supplémentaire n'est donc requise.

 

Il est important de noter que les licences supplémentaires Windows Server Datacenter doivent être achetées en même temps que la licence de base et le serveur HPE; Les licences APOS ne sont pas disponibles pour l'édition Datacenter.

 

Achat de licences supplémentaires auprès de HPE

HPE propose des licences supplémentaires OEM Windows Server 2019 Standard et HPE OEM Windows Server 2019 Datacenter par incréments de 2, 4 et 16 cœurs. La licence supplémentaire est délivrée sous forme de carte de licence papier avec un autocollant COA apposé en permanence sur la carte de licence ou sur l'emballage.

GettyImages-1053421706 (1).jpg

N'oubliez pas de faire savoir à vos clients que les serveurs HPE ProLiant Gen10 et Windows Server 2019 ont été conçus pour fonctionner ensemble, pour offrir plus de flexibilité, améliorer la sécurité et accélérer l’innovation. Les différentes licences HPE OEM Windows Server 2019 sont disponibles via nos partenaires revendeurs ou via cette page web.

 

 

Vous souhaitez en apprendre d’avantage?

Voici quelques précieuses ressources:

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W