Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Discover 2017 Madrid : les coulisses de la Transformation Zone

Joanna_K

par Philippe Roux

Vous êtes certainement déjà allés visiter un salon, aussi bien professionnel que grand public. En tant que visiteur, pour parcourez des allées où divers stands cherchent à attirer votre attention, au moyen d’une décoration originale, ou bien grâce à une démonstration convaincante. Mais avez-vous déjà eu l’occasion d’assister au montage ou au démontage d’un salon ? Il y règne une atmosphère très particulière, où se croisent tous les corps de métier de ceux qui montent, installent, décorent les stands. Puis arrivent ceux et celles qui vont faire vivre le stand pendant Discover et qui doivent notamment installer, paramétrer, et faire tourner les matériels et les démonstrations qui sauront vous convaincre.  Cette année encore, j’ai pu arpenter la Transformation Zone avant l’ouverture au public !!

On y voit entre autres des voitures connectées, des robots industriels, une maquette à échelle 1 d’un datacenter pour la station spatiale ISS, un prototype de ‘The Machine’… Et tout ceci ne représente qu’une toute petite partie de la centaine de démonstrations que vous pourrez voir sur la Transformation Zone !

Discover1.jpg

Il y règne une effervescence communicative, où chacun se bat contre la montre, pour installer un spot supplémentaire, revisser une cloison, passer un dernier câble vérifier que la démo fonctionne bien comme prévu. Et pour ceux qui n’auraient pas la notion du temps qui passe, un appel micro rappelle toutes les demi-heures aux intervenants que tout doit être terminé pour 18 heures… 

J’ai croisé deux astronautes du côté du Spaceborne Supercomputer qui orbite en ce moment dans la station ISS. J’ai visité la maquette de ce à quoi pourrait ressembler demain le datacenter d’un véhicule spatial pour une mission sur Mars. Par rapport à la capsule Apollo que vous avez peut-être eu la chance de voir au Kennedy Space Center, on constate non pas le petit pas, mais le bond de géant qu’a franchi la technologie informatique embarquée dans les véhicules spatiaux en 40 ans…. Et on loue rétrospectivement le courage des astronautes de l’époque ! 

Discover2.jpg

Si, comme Stephen Hawking, vous êtes de ceux qui se posent encore des questions sur le Big Bang ou la structure de l’univers, alors rendez-vous sur la zone Big Data and Analytics. Vous verrez comment les dernières technologies viennent au secours des chercheurs qui peuvent modéliser leurs théories, et les soumettre à l’épreuve du calcul de (très) haute performance.

Pour revenir sur le plancher des vaches, allez voir comment l’agriculture met à profit l’IoT pour optimiser par exemple l’arrosage des champs... Vous êtes sur la zone Intelligent Edge, et plus spécifiquement dans le village IoT. Vous constaterez les progrès que peut faire la médecine à l’hôpital, mais également lorsque le patient reste à son domicile,  grâce à ces petits objets permettant de collecter des informations nécessaires pour suivre votre état de santé.  Sans oublier les espoirs que fait naître l’utilisation des Big Data dans le diagnostic ou le traitement de maladies rares, ou pour lesquelles le traitement idéal n’a pas encore été découvert….

Discover3.jpg

Profitez enfin de votre étape sur le village IoT  pour voir la démonstration « Next generation of forensic investigations ». Vous vous sentirez l’âme d’un Horatio Caine dans un épisode des Experts à Miami !

Ne quittez pas la Transformation Zone sans aller voir le prototype de « The Machine » sur le stand des HPE LABS. Et si vous aimez parler mémoire, algorithme ou bien encore traitement non-conventionnels, , n’hésitez pas à engager la conversation avec nos chercheurs qui se feront un plaisir de vous faire partager leur passion. Au-delà de 15 minutes de conversation, vous pouvez vous autoriser un Doliprane.

En attendant d’installer un exemplaire de « The Machine » au centre de votre datacenter, vous pouvez évidemment faire une étape sur la zone « Hybrid IT » pour toucher les derniers serveurs Gen10, les dernières solutions de stockage, le HPE Superdome Flex, les solutions hyperconvergées, ou bien vous faire la main sur l’infrastructure composable avec HPE Synergy.

J’aurais aimé partager avec vous davantage d’informations sur la Transformation Zone. Mais où serait alors le plaisir de la découverte ? De plus, l’appel micro m’invite une dernière fois  à quitter la Transformation Zone. Tout est prêt pour vous accueillir dès 9h00 pour une visite plus complète, et en live !

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors