Blog HPE, France
1753872 Membres
7260 En ligne
108809 Solutions
Nouvel article
CFontaine

Du Spatial au stade connecté. HPE Discover nous a fait voyager

Dès l’entrée dans la navette qui mène au hall d’exposition de HPE Discover, nous sommes dans l’ambiance. L’astronaute sur les parois du bus nous donne déjà quelques indices…  space.jpg

 Comment ont-ils pu deviner que je suis un fan de tout ce qui touche à l’espace ?  Les organisateurs de HPE Discover avaient ils lu mon billet qui faisait référence à l’espace et le voyage dans l’espace et le temps ?  Suis-je à ce point devenu un influenceur  ???  

Revenons sur terre, je m’étai20171127_164340.jpgs sans doute moi-même laissé influencer par les différentes annonces que j’avais traitées à la fin de l’été lorsque le lanceur SPACEX avait transporté un superordinateur HPE nommé Spaceborne jusqu’à la station ISS. 

20171128_083122.jpgPremier pas dans la « Transformation Zone ». C’est un gigantesque espace qui regroupe toutes les grandes ruptures et les technologies qui sont en train de transformer le monde. La première chose que je voie personnellement c’est un module spatial grandeur nature.

Je vis un rêve éveillé. En plus c’est le module 20171128_083145.jpgspatial qui a été utilisé dans la fameuse série Big Bang Theory que tous les vrais geeks connaissent par coeur. L’espace d’un instant (trop facile…ok je sors ;-),  je suis astronaute et acteur de série américaine ! Un rêve éveillé ! Je n’ai pas résisté au plaisir de faire une petite vidéo live sur twitter comme si j’étais réellement dans l’espace…  Histoire de faire un peu d’ombre à Thomas Pesquet mais pas trop quand même… Pendant la plénière, Stephen Hawking est apparu à l’écran, j’étais sur un petit nuage limite Cloud ready ! Il faut savoir que HPE collabore au projet COSMOS (Centre for Theoretical Cosmology) dans lequel on trouve des sommités comme Stephen Hawking. 

 Je détaillerai ce projet dans un prochain billet. 

IMG_20171129_101426.jpg

 IMG_20171127_220759_658.jpgCe qui est sympa à HPE Discover c’est qu’au détour d’une allée de la Transformation Zone, on peut tomber sur des experts de haut niveau et les aborder très facilement. J’ai eu une belle discussion avec Kirk Bresniker Chief Architect / HPE Fellow/VP en charge du projet « The Machine » sur la recherche spatiale mais aussi sur les développements technologiques que HPE est en train de faire pour préparer les prochaines étapes de la transformation numérique. Meg Withman après avoir annoncé son départ d’HPE et son remplacement par Antonio Neri, nous a expliqué que l’intelligence artificielle serait bientôt partout et qu’il faudra être capable de traiter d’importants volumes de données en temps réel. Autant de tendances qui imposent de changer le paradigme des infrastructures en plaçant la mémoire au centre de l’architecture. C’est ce que l’on appelle le Memory Driven Computing partie intégrante du projet « The Machine ». On travaille également sur de nouvelles connectiques photoniques pour supprimer tous les effets négatifs liés à la latence. Un projet futuriste, pas tant que cela puisque les solutions comme Synergy sont déjà prêtes pour ce type de connexion.

IMG-20171129-WA0000.jpg

Autre rencontre sympathique, celle avec Alain Andreoli SVP et GM du groupe Hybrid IT. Il est intervenu en plénière juste après Meg Whitman et Antonio Neri. Il a gentiment accepté une petite interview improvisée en live sur twitter pour résumer les annonces de la veille (voir le replay sur mon compte twitter @fontaine_Ch). Je ne peux pas citer toutes ces personnes que j’ai rencontrées dans la Transformation Zone, que ce soit des partenaires technologiques participant que programme Pathfinder (Arista, NVidia,…) ou partenaires revendeurs comme Antemeta qui avait son propre stand avec des démos live pour nos clients mais je remercie tout particulièrement toutes celles qui ont accepté d’échanger avec nos clients français durant leur tour dans la Transformation Zone. 

20171129_092208.jpgLes innovations, il y en avait à HPE Discover. Elles participent aux nouvelles expériences client et utilisateurs. Une grande partie de la Transformation Zone était réservée à l’internet de l’objet (IoT) avec, par exemple, les stades connectés et à l’internet industriel (IIoT) avec l'annonce du parteneriat avec ABB. Des sessions en parallèle expliquaient comment ces nouvelles technologies changent radicalement l’agriculture, l’hôpital, la voiture et la ville. Là, on était dans le concret et de nombreux partenaires par leur présence démontraient la nécessité de disposer d’un large écosystème pour faire aboutir ce type de projet. Les infrastructures IT étaient bien sûr très bien représentées. Point intéressant soulevé par Alain Andreoli c’est l’évolution vers des infrastructures autonomes.

20171128_100332.jpgProgressivement les infrastructures vont s’autogérer automatiquement. On en aperçoit les premières étapes déjà dans le stockage avec l’utilisation du machine Learning par le produit Infosight associé à Nimble mais étendu au stockage 3PAR. Idem avec le produit Introspect d’Aruba qui utilise le machine learning pour améliorer la sécurité. J'ai même réussi à trouver une baie 3PAR 100% fabriquée en légos! (là je crois vraiment à 'espionnage car c'était un des sujets d'une de présentation faite semaine dernière)

Il y avait du plaisir, de l’émotion et de l’enthousiasme à HPE DIscover. Difficile de transmettre tout cela dans un billet mais vraiment ce sont des beaux moments d’échanges et de convivialité qui donnent un peu d’âme à la technologie comme lorsqu’au cours d’une session on comprend comment elle sert à accélérer la recherche médicale et contribue à sauver des vies. 

20171127_173413_001.jpg

 Suivez-moi sur twitter Fontaine_Ch

 

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking