Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Et si on utilisait le même outil pour des business très différents ?

Maureen_D

 

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser l’organisation de ses bureaux, mais aussi de mettre en place des guides virtuels, et même de gérer une foule grâce à une seule et même plateforme ?

Organiser efficacement l’espace de travail pour une entreprise qui a un grand nombre de salariés peut être un véritable challenge. Pour y répondre, certaines d’entre elles ont choisi de mettre en place des applications qui, grâce à des beacons et un réseau dédiés, donnent accès à des informations en temps réel pour améliorer les conditions de travail des salariés.

BAR organisatie, une coopérative de trois municipalités, a ainsi créé un environnement de travail dynamique et flexible pour augmenter sa productivité. Ses 1 200 employés n’ont plus de places fixes, ils peuvent s’installer à n’importe quel bureau en bénéficiant des services associés à leur profil. Pour faciliter leur orientation dans les locaux  la coopérative a opté pour une solution Aruba basée sur des beacons BLE et son Analytics and Location Engine (ALE). Grâce à cette plateforme, XS2 a développé une application disponible sur les smartphones des employés. Elle leur indique non seulement les places disponibles mais aussi le statut de leurs collègues et permet même de réserver des bureaux ou des salles de réunion.

HPE20170223057.jpg


S’orienter dans les bureaux c’est utile mais enrichir le parcours de son exposition grâce à des commentaires c’est encore mieux.


Sur la même plateforme, le Musée d’histoire naturelle de Maastricht a développé un guide virtuel pour ses expositions. Le visiteur est guidé dans le musée en fonction de ses centres d’intérêt et des contenus spécifiques (textes, vidéos, fichiers audio, ...) lui sont poussés à propos des oeuvres devant lesquelles il passe. En parallèle,  la plateforme collecte certaines données comme le temps qu’il a passé devant une création artistique ou encore les feedbacks, pour optimiser régulièrement l’organisation de l’exposition.


Et quand il ne s’agit plus d’exposition mais d’un événement qui va attirer une foule de participants, il est indispensable de s’outiller pour piloter les flux de personnes et la logistique de l’opération.


La ville de Breda, accueille chaque année un événement caritatif qui attire des millions de personnes. Un challenge, pour une petite municipalité de 200 000 habitants, qui l’a poussée à adopter l’infrastructure évolutive de management de foule d’Aruba Networks. Grâce à cette dernière, la ville peut gérer et surveiller en temps réel les mouvements de foule, guider les flux de véhicules vers les places de parking disponibles ou encore envoyer des notifications aux visiteurs si certains espaces sont surchargés, en leur proposant des alternatives plus fluides.

HPE20160512082.jpg 

Ces trois exemples d’application ont été développés par XS2 sur la plateforme pour applications mobiles Meridian d’Aruba. Elles fonctionnent grâce aux beacons Aruba répartis dans les différents espaces qui collectent les données et les transmettent à l’application XS2 grâce au réseau sans fil d’Aruba. La plateforme peut alors envoyer des notifications push, localiser des appareils et même guider ses utilisateurs comme le fait un GPS.

Les usages de la plateforme Aruba ne s’arrêtent pas là. Elle peut également être utilisée pour des applications de manufacturing par exemple, afin de guider les techniciens de maintenance vers les équipements adéquats, leur envoyer les procédures à suivre, ou encore gérer les stocks des retailers, et ainsi s’étendre à bien d’autres aspects business.


Co-written with Florence Laget
HPE Big Data France

Twitter : https://twitter.com/florencelaget 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florence-laget-301568 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Maureen_D