Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

FAQ HPE OEM Microsoft Windows Server Partie 5: Le mode de licence basé sur le nombre de cœurs

Nicolas_W

 

 

 

Saviez-vous que Windows Server 2016 dispose d’une structure de mise sous licence qui diffère de celle des versions précédentes de Windows Server ? Beaucoup des questions que l’on nous pose concernent la structure de mise sous licence de Windows Server 2016. Nous avons donc décidé d’y consacrer un blog.

 

  1. Quelles modifications ont été apportées à la structure de mise sous licence de Windows Server 2016 ?

La mise sous licence des éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2016 est passée d’une structure basée sur les processeurs (processeur + CALs) à une structure basée sur les cœurs physiques (cœurs + CALs). Ce changement permet d’avoir un dénominateur commun pour les licences utilisées dans le cadre d’environnements de cloud privé et celles utilisées dans le cadre d’environnements de cloud public, ce qui simplifie considérablement la mise sous licence des infrastructures multi-cloud.

Les clients de Windows Server 2016 qui utilisent des licences pour serveur, avec jusqu'à deux processeurs et huit cœurs ou moins par processeur, paieront environ le même prix que pour leur licence Windows Server 2012 R2 (modèle de licences deux-processeurs). L'édition Standard de Windows Server 2016 permet jusqu'à deux machines virtuelles (VM) ou deux conteneurs Hyper-V lorsque tous les cœurs physiques sur le serveur sont sous licence. Pour plus de détails sur les licences basées sur les cœurs, consultez la fiche technique de licence HPE Windows Server 2016.

 

L'édition Essentials de Windows Server 2016 continue de suivre le mode de licence basé sur les processeurs, pour les plates-formes avec jusqu'à deux processeurs et un maximum de 25 utilisateurs ou 50 périphériques. Aucune Licence d'Accès Client Windows (CAL) n'est requise.

Edition

Mode de Licence

Besoins en CALs

Windows Server 2016 Datacenter

Basé sur les cœurs

Windows Server CAL

Windows Server 2016 Standard

Basé sur les cœurs

Windows Server CAL

Windows Server 2016 Essentials

Basé sur les processeurs

Pas de CALs requis

 

 

  1. Comment sont vendues les licences par cœurs?

Les licences de base Windows Server 2016 sont disponibles auprès de HPE pour seize cœurs, soit le nombre minimum de cœurs requis pour mettre sous licence un serveur physique (y compris un serveur monoprocesseur). HPE offre des licences supplémentaires dans des paquets de deux, quatre et seize cœurs, pour les éditions Standard et Datacenter.

  • L’édition Datacenter fournit des droits sur des environnements SE virtuels illimités (OSE) lorsque tous les cœurs physiques sur un serveur sont sous licence.
    • L’édition Standard fournit des droits pour un maximum de deux OSE virtuels lorsque tous les cœurs physiques sur un serveur sont sous licence. Pour toutes deux machines virtuelles supplémentaires, tous les cœurs physiques du serveur doivent à nouveau être mis sous licence.

 

  1. Dois-je mettre sous licence les cœurs qui ne sont pas disponibles pour le système d'exploitation Windows Server 2016 ?

Les cœurs physiques qui sont désactivés n'ont pas besoin d'être mis sous licence. Par exemple, si dans un serveur avec 32 cœurs, huit cœurs sont désactivés et ne sont pas disponibles pour le système d'exploitation, seuls 24 cœurs ont besoin d'être mis sous licence. Ceci ne réduit pas le nombre minimum de licences de base requises.

 

  1. Comment calculer le nombre de licences Windows Server dont j’ai besoin pour ma solution serveur?

Hewlett Packard Enterprise propose l’outil en ligne Windows Server 2016 Core Licensing Calculator pour vous aider à facilement calculer le nombre de licences principales Windows Server 2016 requises pour correctement mettre sous licence votre serveur HPE ProLiant.

 

Voyez aussi les autres blogs de la série FAQ HPE OEM Microsoft Windows Server:  

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W

Commentaires
referencement tunisie

Superbe article comme à ton habitude !