Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fin de Support pour Windows Server 2008 & 2008 R2 : plus qu’un an!

Nicolas_W

 

 

 

Saviez-vous que Windows Server 2008/2008 R2 est l'une des offres Microsoft les plus populaires de tous les temps? Ce système d'exploitation est encore exécuté sur environ 20 millions de serveurs1… Mais ce système d'exploitation a été conçu pour une autre époque, où le cloud et la cybersécurité n'avaient pas l’importance qu’ils ont aujourd’hui.

Fin du support pour Windows Server 2008: Les faits

 

Après le 14 janvier 2020, la gestion d’une entreprise sur ce système d’exploitation sera un véritable défi. De nombreuses organisations peuvent être tentées d'attendre jusqu'au tout dernier moment pour migrer vers une version plus récente de Windows Server, mais il existe plusieurs raisons de le faire dès que possible! Dans les trois vidéos qui suivent, Kyle Todd, responsable de la catégorie Microsoft chez Hewlett Packard, examine les différentes raisons de migrer sans attendre vers une nouvelle version de Windows Server sur des serveurs HPE Gen10.

 

#1 Risque de cyberattaque

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de nombreux faits inquiétants concernant la cybercriminalité. Les versions récentes de Windows Server disposent d'une protection qui n'est tout simplement pas disponible dans Windows Server 2008. Credential Guard, par exemple, peut protéger les utilisateurs contre le vol des mots de passe, tandis que Device Guard empêche les cybercriminels de charger des logiciels malveillants susceptibles de causer des dommages. Et, dans les rares cas où quelqu'un réussirait à entrer, il est maintenant possible de le détecter plus rapidement et de comprendre comment cela s’est produit, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Toutes ces fonctionnalités de sécurité ne sont pas présentes dans Windows Server 2008.

Les serveurs Gen10 de Hewlett Packard Enterprise offrent quant à eux une protection avancée avec HPE Silicon Root of Trust. De plus, HPE est le seul fournisseur de serveurs à se conformer aux directives les plus strictes en matière de chiffrement, émanant à la fois du marché commercial et du gouvernement fédéral américain. Ce niveau de protection n'existait même pas du temps où la plupart des serveurs qui exécutent WS2008 ont été fabriqués. Donc, si vous utilisez encore Windows Server 2008, vous ne disposez plus de la meilleure des protections.

 

#2 Réduction des coûts


L’efficacité informatique ou les économies au niveau des coûts constituent un autre avantage non négligeable de la migration vers une version plus récente de Windows Server sur des serveurs HPE Gen10. La technologie de conteneur proposée dans Windows Server 2016 offre plusieurs avantages, mais les plus simples à mesurer ce sont probablement les économies faites au niveau des coûts. Saviez-vous que les conteneurs nécessitent beaucoup moins de ressources que les machines virtuelles? En conséquence, les clients peuvent exécuter beaucoup plus d'applications sur un serveur avec des conteneurs qu’avec des machines virtuelles. Pour les clients exécutant Windows Server 2008, les machines virtuelles sont leur seule option… mais lorsqu'ils effectuent une mise à niveau vers un système d'exploitation moderne, ils peuvent réduire les coûts en exécutant plus rapidement davantage de charges de travail sur un nombre réduit de serveurs.

Au niveau du matériel, plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que le core boosting, le jitter smoothing et le workload matching permettent également de réduire les coûts.

  • Core Boosting: optimise les performances de tous les cœurs dans le processeur2. Abaisse les coûts de la mise sous licence en abaissant les besoins en cœurs.
  • Jitter Smoothing: Réduit le temps de latence tout en optimisant les performances lorsque vous utilisez le mode Intel Turbo Boost. Réglage dynamique pour optimiser les performances des charges de travail.
  • Workload Matching: règle rapidement les paramètres du BIOS avec des profils de serveur préconfigurés pour correspondre à la charge de travail et optimiser les performances et / ou le RAS.

 

#3 Le cloud comme alternative ?

 

Vous avez peut-être entendu dire que Microsoft a annoncé des dispositifs spéciaux pour les clients Windows Server 2008/2008 R2 qui migrent leurs applications directement vers le cloud public… Cela peut à première vue paraitre être la solution parfaite, toutefois IDC soutien3 qu’en 2019, 85% des clients du cloud public envisagent de retirer leurs applications du cloud public. Pour une raison ou une autre, qu'il s'agisse de performances, de sécurité des données ou du coût, le cloud public n’est pas nécessairement toujours la meilleure des solutions.

Après la date de fin de prise en charge, si des clients déplacent une application obsolète sur un système d’exploitation sans support sur une machine virtuelle dans le cloud et qu’ils s’aperçoivent ensuite qu’ils veulent la récupérer, cela peut s’avérer très compliqué. C'est pourquoi nous pensons que la meilleure solution consiste à moderniser l'environnement sur une version actuelle de Windows Server.

Contactez vos clients qui exécutent encore Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 et commencez à les aider à planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de Windows Server. Faites les profiter de toutes les innovations apportées au cours des 10 dernières années. Une année ce n’est pas si long, lorsque l’on considère tout ce qui doit être fait, alors ne laissez pas vos clients remettre la migration à plus tard!

 

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

  1. Source: CMR: MTS H1 2018, 01/2018
  2. Core Boosting requiert l’utilisation de processeurs exclusifs HPE Intel Xeon Scalable – Gold 6143 ou Platinum 8165.
  3. IDC, Cloud Repatriation Accelerates in a MultiCloud World, doc #US44185818, 08/2018
0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W