Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE Discover Madrid : l’innovation au cœur des annonces

CFontaine

Point d’orgue de cette journée la session plénière avec l’introduction de Meg Whitman qui intervenait pour la dernière fois à HPE Discover puisqu’en janvier elle passera officiellement le relai à Antonio Neri qui était à ses cotés sur scène. 

DPumL2VXkAI5ovk.jpg

 

 

DPukpwfXcAAvJgw.jpgMeg et Antonio ont insisté sur cette fameuse transformation digitale que qui est au cœur de la strategie de nos clients. Ce nouveau monde qui est en train de se construire sera un monde totalement connecté où la place de la donnée sera prépondérante. Il ne suffit pas de collecter la donnée mais il faut la traiter souvent là où elle se trouve pour en tirer toute la valeur. Ces données représentent un atout précieux non seulement pour ces entreprises mais sont également une opportunité pour créer un monde plus sain et plus sûr. Les développements que nous avons réalisés dans le domaine du « Memory Driven Computing »  avec le projet TheMachine vont permettre par exemple d’améliorer significativement la recherche médicale.

Par le passé, on s’était habitué à parler de centre de données. Tout le pouvoir de la donnée était alors concentré dans ces fameux « Datacenters ». Avec le développement de l’internet des objets (IoT) ce sont des dizaines de milliards d’objets qui vont se connecter et produire de la donnée. Les entreprises, tous secteurs confondus entament cette marche vers l’IoT pour tirer encore plus de valeur et donc de retour sur investissement. Pour réaliser à bien leur transformation numérique, les entreprises vont devenir hyperconnectées.DPuiKJxX4AALRwM.jpg

On utilise le terme « edge » pour désigner toutes ces technologies qui vont se trouver en dehors des datacenters. Elles sont déjà très présentes que ce soit par exemple pour interagir avec les consommateurs dans les grandes surfaces ou pour optimiser et automatiser des chaines de fabrication dans des usines. L’avenir des entreprises se construira autour de la donnée et ces nouveaux capteurs qui généreront de nouvelles opportunités. 

DPuiRPJX4AAeWpX.jpgAvec cette prolifération d’objets connectés, la puissance de traitement va devoir se répartir différemment. Une partie va continuer à s’exécuter dans les serveurs des datacenters mais une nouvelle forme de traitement apparait, le Edge Computing, pour s’exécuter au plus près d’ensembles de capteurs ou d’objets connectés. Cette multitude d’objets connectés crée également de nouveaux risques en termes de sécurité qui devient de facto un point essentiel à maitriser. Le rachat de la société Niara et la sortie de l’offre Instrospect nous permet de repondre à ce point crucial pour les entreprises.

 DPuVxXUXkAAw_3O.jpgPréparons-nous à voir l’intelligence artificielle se repandre partout. Dans les infrastructures IT avec par exemple nos baies de stockage Nimble Storage avec InfoSIght qui seront aussi intégrés sur les baies de stockage HPE 3PAR. Cette IA permet d’optimiser les performances et d’obtenir des infrastructures de plus en plus autonomes.

Les entreprises doivent définir une véritable stratégie prenant en compte à la fois le Edge, le datacenter et le cloud pour aborder avec cohérence et efficacité ces nouveaux défis. 

 

 

HPE aide ses clients dans la réalisation de cette stratégie en simplifiant l’utilisation des infrastructures et en élargissant les partenariats pour créer des écosystèmes efficaces. 

Pour faire écho aux messages de Meg, plusieurs annonces ont suivi. Je reviendrai plus en détail sur ces annonces dans de prochains billets mais voici quelques annonces importantes : 

  • ABB et HPE annoncent un partenariat stratégique mondial qui conjugue les offres ABB Ability™, leaders sur leur marché, et les solutions innovantes HPE afin de donner de nouvelles bases pour révolutionner le progrès de l’internet des objets industriels 
  • HPE OneSphere pour simplifier la gestion d’infrastructures réparties sur des sites clients et du cloud et apporter une vue unifiée des ressources
  • HPE GreenLake. L’idée est d’aller plus loin avec la notion « as a service ». On l’applique à des solutions complètes comme le big data, le backup.DPujhpLW4AohuzC.jpg
  • Superdome Flex. Une solution qui met le « in memory computing » permettant d’évoluer sans modifier le code de 1 à 48 téraoctets. Ce superdome sera d’ailleurs utilisé dans le cadre de la collaboration entre HPE et l’université de Cambridge. Ce projet se nomme COSMOS et a pour but d’étudier précisément les origines et la structure de l’univers. Des personnes aussi célèbres que Stephen Hawking et le docteur Paul Shellard présent sur scène sont à l’origine de ce projet.

Suivez- moi sur twitter Fontaine_Ch

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking