Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE Discover More : un succès à renouveler

Joanna_K

 

19hpedm366.jpg

par Alain Melon, Président Directeur Général, HPE France

« Construire ensemble l’entreprise de demain ». Une ambition que nous tenions à partager à HPE Discover More Paris le 26 novembre avec nos clients et nos partenaires en démontrant que la technologie permet d’innover, créer de nouvelles expériences tout en respectant l’environnement et l’éthique.

Plus de proximité avec nos clients et partenaires. Cette année HPE a souhaité démultiplier l’évènement HPE Discover dans 18 villes européennes dont Paris. Un investissement important mais parfaitement justifié par la volonté d’accroitre la proximité avec nos clients et nos partenaires. Le résultat est à la mesure de nos espérances puisque « HPE Discover More Paris » a rassemblé plus de 1500 personnes.

19hpedm442.jpgJ’ai eu le plaisir d’ouvrir cet événement dans le magnifique site de la Seine Musicale et j’en ai profité pour rappeler que les multiples innovations technologiques que nous vivons font émerger de nouveaux usages mais provoquent d’importantes ruptures sur les modèles économiques des entreprises et impactent considérablement leurs infrastructures IT. 

La technologie était évidemment au cœur des débats et nous avons tout mis en œuvre pour favoriser les échanges soit autour de stands animés par nos experts HPE et les spécialistes de nos partenaires soit par les nombreux ateliers qui couvraient les multiples facettes du monde numérique autour de l’intelligence artificielle, du cloud et des architectures hybrides IT. La place de la technologie est certes importante dans le monde moderne et le sera sans doute encore davantage dans les années à venir mais nous n’oublions pas qu’elle n’est pas une fin en soi et qu’elle doit servir des valeurs en respectant également une certaine éthique.

La technologie mais pas seulement...

Deux thèmes nous tenaient particulièrement à cœur et ont fait l’objet de sessions dédiées : « L’économie circulaire » et « la place des femmes dans l’univers technologique ».  Des thèmes essentiels qui imprègnent la stratégie d’HPE au quotidien.  Nous sommes convaincus que développement durable et business ne sont pas incompatibles bien au contraire les échanges argumentés et passionnés entre Chris Wellise, notre Chief Sustainability Officer, Inès Leonarduzzi ,présidente de « Digital For the Planet », et Sophie Flak, Membre du Conseil National du Numérique et Directrice du Digital et de la RSE d’Eurazeo l’ont prouvé (Lire le billet « L’économie circulaire :  l’alliée du numérique »). Deux femmes engagées qui démontrent une fois de plus que le monde moderne a tout à gagner en donnant aux femmes la place qui leur revient de droit. On oublie trop souvent l’apport des femmes dans l’informatique. Avant même la création des ordinateurs, Ada Lovelace (née en 1815) avait imaginé la conception d’une machine capable d’effectuer des opérations mathématiques complexes et entrevue les possibilités de traiter la parole et les images. D’autres femmes ont par la suite marqué les évolutions de l’informatique comme Grace Hopper à l’origine du premier prototype de compilateur en 1952 ou Barbara Liskov professeur en intelligence artificielle au milieu des années 60. Retrouvons l’esprit de ces années-là en commençant par comprendre ce qui a empêché les femmes à poursuivre leur participation à l’évolution informatique.  C’était le sens du passionnant atelier Women@Tech qui portait sur le thème « Identité, estime de soi, autocensure". Des intervenants tels que Sophie DELEVAL, Présidente d'INGRAM MICRO, Patrick Scharnitzky, Psychosociologue, Expert Diversité, Stéréotypes et Mécanismes Psychosociaux, Catherine Schilansky, Directrice Ressources Humaines France et Northern Western Europe, HPE auront sans aucun doute inspiré l’audience captivée.

19hpedm468.jpgLe Edge au cœur des nouveaux usages. Phil Davis, Président de l’Hybrid IT, HPE a rappelé quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui on compte 6 milliards d’objets connectés et on en comptera 55 milliards d’ici quelques années.  D’ici 2022 environ 75% des données seront créées au niveau du edge au plus près de l’utilisateur. Une multitude de capteurs collectent des informations dans tous les domaines. Ils participent à la création d’une ville intelligente, d’une usine 4.0 pour produire plus efficacement, d’un hôpital intelligent pour améliorer la qualité des soins ou encore de magasins « phygitaux » pour proposer une valeur différenciante par rapport à des géants du e-Commerce tels que Amazon comme l’a évoqué Alain Carpentier, Senior Vice Président Worldwide Sales, HPE Aruba. L’exemple type du Edge ce sont les solutions embarquées dans un véhicule autonome pour lui donner la capacité de prendre des décisions sans avoir à se connecter au cloud ou à un centre informatique. Dans le même ordre d’idée on pouvait admirer sur place une magnifique Formule série E (électrique) de l’écurie Rokit-Venturi (dont HPE est partenaire) comme celles qui circulaient dans Paris en avril. Peu de personnes savent ce qu’il y a derrière en termes de technologies. Une Formule E est équipée de 300 capteurs et 18.000 flux de données sont analysées lors d’une course. La performance de la voiture est constamment analysée, certaines données sont traitées sur place pour prendre des décisions immédiates, d’autres sont envoyées dans le centre opérationnel afin d’envisager les modifications pour les prochaines courses. Le pilote est aux commandes mais sa performance dépend tout autant de son talent que de la technologie qui traite les données.

 « La Seine musicale » et sa merveilleuse acoustique ont permis de conclure cet événement en créant un moment unique de convivialité et de partage avec la talentueuse chanteuse Clara Luciani. Merci à tous ceux, partenaires, clients et équipes HPE, qui ont fait de cette journée une réussite. Je vous donne rendez-vous à l’année prochaine.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors