Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE Discover : Visite de la Transformation Zone

Joanna_K

par Philippe Roux

Lorsqu’on visite HPE Discover pour la première fois, on peut être impressionné par la taille et la diversité de la partie exposition, appelée la Transformation Zone. C’est la raison pour laquelle HPE avait organisé des visites guidées, permettant aux visiteurs de bénéficier en une heure chrono d’une vue d’ensemble. Une heure çà peut sembler long, et pourtant cela ne permet de voir que 10 à 15% de tout ce qui est présenté. Alors, si vous n’avez pas pu venir à HPE Discover, je vous propose une séance de rattrapage en participant à une de ces visites. Suivez le guide !

La visite commence par la présentation de la Transformation Zone, découpée en quatre secteurs principaux. Chacun regroupe les solutions proposées par HPE classées par domaine de transformation. Nous allons d’abord visiter la zone « Transform to a hybrid Infrastructure », puis « Protect your digital enterprise », « Empower the data-driven organization », et enfin « Enable workplace productivity ». C’est parti !

Blog2a.png

L’entrée dans la zone « Transform » se fait en passant par un tunnel lumineux qui débouche sur une place circulaire où sont présentées les architectures hyper-convergentes, les infrastructures composables, et le logiciel OneView sans sa version 3.0. C’est là que les démonstrateurs vous expliqueront quels sont les usages préférentiels pour chaque type d’architecture, que certains d’entre vous vont se familiariser avec l’infrastructure composable, et peut-être voir pour la première fois des serveurs HPE Synergy en action. Séquence émotion !

Blog 2b.jpg

Nous assisterons à une courte démo du le logiciel OneView, qui avec la version 3.0, s’impose comme la plateforme unifiée pour administrer tout type de plateforme : classique, convergée, hyper-convergée, composable, cloud, et même les environnements IoT ! Et pour ceux qui utilisent déjà System Center ou vCenter, aucun souci, OneView s’intègre parfaitement à ces deux environnements. De quoi satisfaire vos administrateurs système les plus fanatiques de ces solutions !

La visite se poursuit avec les différentes solutions cloud. Le maître mot est évidemment « hybride » et vous pourrez à loisir évoquer la façon d’administrer, de sécuriser vos clouds hybrides, et d’en savoir plus sur la nouvelle version de HPE Helion CloudSystem 10. Pour répondre à vos questions, des gourous cloud sont à votre disposition.

Blog 2c.png

Puis il est temps de se diriger vers les pôles « Software-defined » où l’on vous expliquera comment virtualiser vos environnements de stockage pour en faire des pools de ressources partageables, et vos environnements réseau datacenter pour créer une couche d’abstraction entre vos ressources réseau physiques et la vision logique que vous voulez présenter à vos applications. Ces deux pôles sont très appréciés des visiteurs, car ils concrétisent deux marches préalables et simples à mettre en œuvre lorsqu’on veut s’orienter vers une démarche « software-defined-datacenter ».

On termine la visite de cette zone « Transform » par tout ce qui est IT Operations Management, et DevOps, et il est temps d’aller sur la zone « Protect ».

Comme on peut imaginer, cette zone est à la limite de l’anxiogène. C’est la séquence frisson, car on y aborde des sujets joyeux comme la cybercriminalité, la perte de données, le sinistre d’un datacenter, ou encore les risques de non-conformité au prochain règlement européen GDPR (Global Data Protection Regulation). Une auto-évaluation vous permet de mesurer votre degré de préparation. Mais le frisson n’est que de courte durée, car cette zone vous permet de discuter avec les experts HPE Security pour savoir comment vous prémunir contre ces différentes menaces. Ouf !

Blog 2d.jpg

Pour se remettre de ces émotions, rien de tel qu’une petite visite dans le pôle dédié aux Hewlett Packard Labs. Ambiance labo de recherche avec des démonstrateurs en blouse blanche qui vont vous donner un avant-gout de ‘The Machine’, le projet d’HPE consistant à concevoir un serveur qui est centré sur la mémoire (les gars en blouse blanche parlent de ‘memory-driven’) au lieu d’être centré sur la CPU, ce que nous avons tous cru être la seule et bonne façon de faire des ordinateurs depuis que le monde est monde.

Blog 2e.png

Après ce rapide voyage dans le futur, revenons au présent avec la zone « Empower » qui est le lieu de résidence des solutions Big Data et IoT. Smart cities, véhicules connectés, robots connectés sont quelques exemples de réalisations que vous pourrez toucher du doigt. Et si vous n’êtes pas convaincu de l’imminence de l’internet des objets, cette visite dans la zone « Empower » est de nature à vous faire changer d’opinion. Vous ne regarderez plus votre voiture de la même façon…..

 Blog 2f.png

Vous ferez un crochet par la zone « industries » pour assister à des démonstrations de solutions spécifiques pour le monde de l’industrie manufacturière, ou pour celui de la santé, de la sécurité, du e-gouvernement, sans oublier le monde de la finance ou des telécoms.

Il est temps de terminer notre visite par la zone « Enable » qui regroupe les solutions de productivité individuelle, de travail collaboratif, de mobilité. Nous rendrons visite au « Cube », qui préfigure la salle de réunion du futur, qui détecte votre arrivée grâce à une balise qui repère votre téléphone portable. La salle contacte automatiquement les participants à la réunion, et lance la visio avec ceux qui sont à distance. Bienvenue dans la réunion 3.0 !

La visite se termine par une application destinée aux « smart techniciens » équipés de lunettes connectés. Cela lui permet d’obtenir de l’assistance de la part d’un collègue à distance qui visualise les images collectées par les lunettes, et qui peut le guider dans son intervention en lui transmettant sur ses lunettes des éléments comme de la documentation, des fiches d’intervention ou encore des schémas ou des photos explicatives. Le champ d’utilisation est immense, allant des personnels chargés d’effectuer de la maintenance, jusqu’à des utilisations dans le domaine médical. Le seul défaut de cette application est qu’il faut porter des lunettes qui ne sont pas encore totalement des objets de mode. J’en veux pour preuve cette photo de Paul Ashwood, qui n’a pas hésité à payer de sa personne en chaussant ces lunettes connectées, et que je remercie chaleureusement pour son courage et son abnégation !

Blog 2g.png

La visite est terminée, j’espère qu’elle vous aura plu, et donné envie de venir voir la Transformation Zone de vos yeux lors du prochain HPE Discover en 2017 !

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors