Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE Primera : Plus besoin de choisir entre résilience et agilité

MICHELP

Annoncé en juin 2019 le stockage HPE Primera adresse en priorité les besoins de stockage des applications critiques. Il combine les meilleures technologies des solutions 3PAR, Nimble et InfoSight. Difficile d’énumérer toutes ses qualités dans un article de blog mais voici quelques raisons de vous y intéresser.

Primera blog.png

Concilier résilience et agilité. Avec le développement du numérique, les applications sont omniprésentes dans notre quotidien et la moindre défaillance se fait cruellement sentir. Autrefois réservée à quelques applications la notion « d’application critique » s’étend. Rares sont les entreprises qui peuvent supporter l’arrêt ou le dysfonctionnement d’une application sans subir d’importantes conséquences. Pendant longtemps agilité et résilience étaient antinomiques. Ce sont pourtant deux impératifs qu’il faut pouvoir combiner. Les nouvelles infrastructures IT doivent être conçues dans cet esprit-là.

 

Apporter de l’agilité à la production et au développement. L’expérience a montré que la complexité des infrastructures IT était souvent synonyme de rigidité. HPE Primera montre que l’on peut répondre aux besoins d’applications critiques en évitant la complexité.

  • Simplicité d’exploitation. La recherche de simplicité est au cœur de HPE Primera et cela commence dès l’installation. Le client peut la réaliser lui-même en une vingtaine de minutes. Le système d’exploitation a été développé sous forme de microservices. Il peut ainsi facilement évoluer de manière modulaire sans nécessité d’arrêt. Une mise à jour ne prend que quelques minutes et se fait sans risque.
  • Simplicité d’évolution. Bien trop souvent les investissements sont remis en cause lors de la prise en compte de nouveaux besoins. Cette contrainte est levée par l’offre de service Timeless avec HPE Primera. Le client peut faire évoluer le matériel en performance et en capacité en gardant les données en place. Cela permet de démarrer avec une configuration réduite et d’évoluer en fonction du contexte.
  • Au service des applications. Nous sommes rentrés dans l’ère du développement et de l’intégration continus. Tout au long de son cycle de vie l’application doit pouvoir disposer d’infrastructures IT alignées avec ses besoins. HPE Primera est une infrastructure composable tout comme HPE Synergie. HPE Primera dispose d’une API unifiée adaptée aux DevOps. Grace à cette infrastructure composable on peut obtenir un cloud privé en quelques minutes alors qu’il aurait fallu une cinquantaine d’heures auparavant.
  • Expérience as a Service. Pour que la simplicité s’étende au mode de consommation du stockage, on peut ajouter à HPE Primera l’offre GreenLake. Le client a ainsi l’assurance d’avoir une capacité de stockage adaptée au besoin des applications métiers et de contrôler son budget.

 

Une résilience à toute épreuve.  HPE affiche ses ambitions avec le « programme 100% disponible ». On sait pertinemment qu’aucun élément matériel ou logiciel n’est à l’abri d’une défaillance. Il faut donc disposer d’un certain nombre de mécanismes pour ne pas en subir les effets. HPE Primera combine une architecture résiliente et une protection des données adaptée aux applications, avec une analyse prédictive qui empêche les interruptions entre le stockage et les machines virtuelles.

  • Architecture résiliente : En plus de l’utilisation de RAID, tous les éléments sont actifs, il n’y a aucun point de défaillance unique et le système d'exploitation utilise des microservices qui éliminent les risques liés aux mises à jour.
  • Protection des données: Elle est adaptée aux applications étendues au cloud. Le logiciel Recovery Manager Central RMC est fourni avec toute baie Primera et permet d’effectuer des réplications multi-sites Synchrone Active sur de longues distances.
  • Analyse prédictive. Comme désormais toutes les gammes HPE, Primera utilise InfoSight issu du rachat de Nimble Storage par HPE. Les algorithmes de machine learning ont été entrainés depuis l’origine de Nimble et ont acquis ainsi une grande précision. 90% des incidents sont ouverts directement par InfoSight et 86% d’entre eux sont résolus automatiquement.

 

Accélérer les performances applicatives. Le stockage doit s’adapter aux évolutions des besoins applicatifs. Les performances de HPE Primera reposent tout autant sur son architecture que sur l’intelligence artificielle. L’IA est utilisée pour optimiser les performances et automatiser la planification des charges de travail en temps réel.

  • Paralléliser les applications. Doté d’une architecture multi-nœuds 100 % active, HPE Primera parallélise les applications afin d’optimiser leurs performances. Des ASICS (Application Specific Integrated Circuit) spécialisés ont été développés par HPE pour soulager les processeurs Intel de certaines tâches et d’améliorer d’autant leurs performances.
  • Diminuer la latence. Les technologies NVMe et SCM (Storage Class Memory) diminuent de manière importante les effets de la latence sur les performances
  • Définir des niveaux de services. Le logiciel HPE Priority Optimization donne la possibilité d’associer des niveaux de service (SLA) par application. En associant une QoS (Qualité de service) par volume ou par groupe de volumes on peut garantir les performances pour les applications les plus critiques.

 

Il reste bien des choses à dire sur HPE Primera et je vous invite à aller sur notre site web ou à me contacter pour en discuter de vive voix.

0 Compliments
À propos de l'auteur

MICHELP

Love Storage for Years, FLASH FAN