Blog HPE, France
1748216 Membres
3599 En ligne
108759 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

HPE conforte ses avancées dans l’hyperconvergence

Avec Plexxi puis Cohesity, en complément de SympliVity, HPE accentue sa percée et complète sa couverture dans les solutions hyperconvergées, sur un marché en pleine effervescence.

Tout le spectre des solutions hyperconvergées est désormais disponible en guichet unique chez le constructeur, à commencer par de nouvelles offres SimpliVity, récemment renforcées par les solutions de Plexxi et de Cohesity.

Selon IDC, les systèmes hyperconvergés constituent désormais 40% du marché total des systèmes convergés (comprenant des plateformes et architectures intégrées).

« Les solutions HCI (Hyperconverged Infrastructures) ont contribué à l’expansion du marché, en partie grâce à leur capacité de réduire la complexité de l’infrastructure, à promouvoir la consolidation et à permettre aux équipes informatiques de soutenir les objectifs Business de leur organisation », constate IDC.

En France, les ventes ont fortement progressé sur ce marché : il a augmenté de 130% au 3ème trimestre 2018 et les ventes de HPE SimpliVity ont bondi de 277% (source IDC). 

HPE, validé comme acteur-clé du marché HCI avec l’offre HPE Simplivity

Suite au rachat de SimpliVity, HPE est devenu un acteur leader sur ce marché désormais mature. Il a investi progressivement tous les champs de l’hyperconvergence.
« L’hyperconvergence présente l’avantage d’une approche homogène, agile : toutes les charges de travail sont exécutées sur la même infrastructure », souligne Matthieu Angot, directeur commercial de l’activité Storage, dans la division Hybrid IT de HPE France.

Pour rappel, HPE SimpliVity propose ainsi une infrastructure évolutive, avec un design « webscale »,  pour le provisioning des VM, les workloads primaires avec toutes les fonctionnalités-clés (QoS, PCA, PRA, services Cloud…). L’intégration est transparente par l’ajout de nœuds sans reconfiguration des éléments individuels. Et le ‘provisioning’ est dynamique (pas de contraintes de sizing / tuning, pas de goulet d’étranglement).

Les cas d'usage de l'hyperconvergence. Source HPE.PNG

Plexxi pour une hyperconvergence sur le SDN.

HPE a acquis en 2018 la start-up Plexxi, fournisseur de solutions de commutation réseau à base de technologies SDN (software defined network). Selon HPE, Les technologies Plexxi permettent d’offrir la seule offre d’hyperconvergence de l’industrie qui intègre le calcul, le stockage et la mise en réseau dans une solution unique, avec une interface de gestion et un support unifié. Permettant d’allouer automatiquement et distribuer la bande passante en fonction des besoins de charge de travail, Plexxi est idéal pour les  solutions hyperconvergées (HPE Simplivity) et composables (HPE Synergy).

Cohesity comme ‘appliance’ hyperconvergée de HPE

HPE a également choisi d’intégrer la solution logicielles de l’éditeur Cohesity pour offrir des offres d’infrastructure hyperconvergée afin de consolider et rationaliser les ‘workloads’ secondaires : protection, stockage fichiers, stockage objet, tiering & arcivage cloud, analytiques.  Pour rappel, Cohesity a été fondée en juin 2013 par le cofondateur de Nutanix, et a levé depuis plusieurs centaines de millions de dollars de fonds de capital-risque auprès de Google Ventures, Sequoia Capital, HPE… Lancée publiquement en 2015, Cohesity fournit une plateforme SDS pour optimiser la gestion de  données secondaires, à travers 2 composants DataPlatform et DataProtect : DataPlatform est une plateforme « software Defined Storage » conçue pour consolider le stockage secondaire et les flux de travail associés ;  le logiciel DataProtect fournit quant à lui des fonctionnalités de protection des données hyperconvergée sur DataPlatform. Les nouvelles générations de DataPlatform et DataProtect offrent depuis de nombreuses fonctionnalités, notamment la prise en charge des workloads « cloud native » et la fourniture d’une Market Place pour centraliser l’accès à des applications tierces (sécurité, analyse, conformité). Début avril 2019, Cohesity annonçait le lancement d’une nouvelle solution SaaS (Software as a Service) pour la protection des applications exécutées sur Google Cloud.

Dès 2017, HPE avait mis Cohesity à son catalogue « resell » et  depuis début mars 2019, l’offre a été « OEMisée » par HPE, internalisée sur le plan commercial comme sur le plan de la « supply chain » : elle est désormais partie intégrante de l’offre en guichet unique à la disposition des clients et des partenaires de HPE, avec support et maintenance.

Les atouts de la solution HPE Cohesity (03.2019).png

« La solution HPE Cohesity se présente comme une appliance hyperconvergée, reposant sur des technologies Software Defined et installée sur des serveurs X86 certifiés, des HPE Proliant DL 380 Gen 10 ou Apollo 4510 ou Apollo r2200 Gen10 », précise Olivier TANT, Category manager Datacenter & Hybrid Cloud chez HPE France.  « Avec Cohesity sur ses serveurs, HPE propose ainsi une plate-forme « hybrid cloud » unifiée, capable d’éliminer les silos de stockage secondaires ».

Les noeuds serveurs HPE Gen 10 certifiés Cohesity  .png

Le remède à la fragmentation des données

Selon les récentes études de marchés, le besoin en capacités de stockage au sein des entreprises croit sur un rythme de 30 à 40% par an ; et cette augmentation est fortement liée - sur une proportion de l’ordre de 80% - à l’essor des données non structurées et à la prolifération des copies de données : snapshots, copie de Snapshots, backup, PRA, copie, archives).

La vision 'iceberg' du stockage des données. Source HPE .png

Pointant ce phénomène, Cohesity parle d’ailleurs de fragmentation massive des données.

« Ce phénomène de ‘mass data fragmentation’ constitue un défi pour beaucoup de DSI. Cette situation - avec la prolifération des données non structurées, de copies de données - accentue le phénomène de Dark data, c’est-à-dire les données mal ou non identifiées, tracées et donc mal stockées et valorisées », constate Olivier TANT chez HPE. « Les solutions d’infrastructure hyperconvergente HPE Cohesity apporte un remède à la fragmentation des données de masse dans le SI des entreprises, optimisant ainsi les processus de protection, de stockage, de conformité (respect des clauses RGDP) etc.

Mathieu Angot conclue : « HPE est le seul fournisseur du marché à proposer une telle gamme de solutions HCI en mode ‘one-stop-shopping’. Ainsi, nos clients et partenaires sont de plus en plus nombreux à engager avec nous ».  En effet, avec notamment SimpliVity, Plexxi et Cohesity,  HPE couvre désormais tous les besoins - critiques et non critiques – relatifs aux charges primaires et secondaires, en proposant de multiples offres d'hyperconvergence, actualisées et étendues par une stratégie d’ouverture (acquisition et OEM).

-----------

Suivez-nous sur :

twitter.com/HPE_FR
linkedin.com/company/hewlett-packard-enterprise/
hpe.com/fr

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE