Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE dévoile une offre « as a Service » conçue pour aider les opérateurs à déployer la 5G

[Communiqué de presse]

HPE dévoile une offre « as a Service » conçue pour aider les opérateurs à déployer le potentiel de la 5G

Les offres HPE GreenLake « as a Service » s’appuient sur les technologies cloud natives d’Aruba et HPE pour faciliter la construction et le déploiement des réseaux 5G par les opérateurs, ainsi que leur intégration transparente avec les réseaux Wi-Fi 6

Boulogne-Billancourt, 10 mars 2020 Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles offres « as a Service » pour aider les opérateurs de télécommunications à construire et déployer des réseaux 5G ouverts et accélérer le déploiement de services 5G dynamiques, personnalisés et en temps réel pour les employés, les clients et les citoyens.

  • Cœur du réseau de l’opérateur : la nouvelle offre HPE 5G Core Stack est une suite logicielle cloud native ouverte à base de conteneurs, qui fournit aux opérateurs les capacités de cœur de réseau nécessaires pour le déploiement rapide de nouveaux services 5G auprès des abonnés et des entreprises.
  • Périphérie du réseau de l’opérateur : HPE continue d’innover avec la plateforme d’usage général la plus dense et robuste pour les réseaux d'accès radio virtuels (vRAN) et le MEC (Multi-access Edge Computing). Ces offres spécialement conçues par HPE apportent aux opérateurs un environnement de services informatiques à la périphérie du réseau cellulaire.
  • Périphérie du réseau de l’entreprise : les services innovants Aruba Central, notamment Air Pass Wi‑Fi/5G (itinérance) et Air Slice SLA (gestion), aident les opérateurs à étendre leur présence 5G à la périphérie du réseau de l’entreprise – là où les utilisateurs, les équipements et les objets interagissent au service des objectifs métier – en permettant un accès transparent aux utilisateurs connectés en Wi-Fi et aux équipements de l’IoT.
  • Infrastructure fournie « as a Service » avec HPE GreenLake : flexibilité de services de gestion facturés en fonction de la consommation. Ces offres fournissent aux opérateurs un moyen attractif et rapide de déployer des services 5G en leur permettant de réduire leurs investissements initiaux et les risques grâce à des matériels et logiciels spécialisés et éprouvés à la périphérie des réseaux d’opérateur et d’entreprise. 

« L’ouverture est essentielle étant donné le caractère évolutif de la 5G. Grâce à HPE 5G Core Stack, les opérateurs peuvent réduire leurs coûts opérationnels, déployer des fonctionnalités plus rapidement et rester ouverts à des réseaux et technologies multiples tout en évitant d’être liés à un seul fournisseur », commente Phil Mottram, vice-président et directeur général de la division CMS (Communications and Media Solutions) de HPE. « HPE propose l’une des offres 5G les plus vastes du marché et se trouve en position idéale pour aider les opérateurs à construire un réseau 5G hétérogène ouvert, à optimiser la périphérie du réseau avec la technologie vRAN et à apporter des services de connectivité et de nouveaux services informatiques à l’entreprise au moyen du MEC et du Wi-Fi 6. »

La stratégie de plateforme « as a Service » Edge-to-Cloud de HPE met la société en position idéale pour aider les opérateurs de télécommunications à exploiter l’opportunité de la 5G. Elle s’appuie pour cela sur des logiciels cloud natifs pour le cœur de réseau 5G, des plans d’infrastructure optimisés pour le cœur et la périphérie du réseau des opérateurs et des services compatibles avec le Wi-Fi 6. Reposant sur des plateformes ouvertes et interopérables associées à des infrastructures spécifiques et des composants logiciels modulaires, l’éventail d’offres permet aux opérateurs d’intégrer davantage d’automatisation, de gagner en agilité et de déployer de nouveaux services 5G plus rapidement au cœur et à la périphérie de leur réseau, ainsi que dans les entreprises.

Accélération de l’adoption de la 5G

La 5G promet de révolutionner le paysage technologique mais le parcours vers la 5G universelle n’en est qu’à ses débuts. Pour tirer pleinement parti des avantages et de la puissance de la 5G, un cœur de réseau 5G autonome doit être combiné aux nouveaux réseaux d’accès radio (RAN) 5G. Les réseaux de précédente génération dépendent souvent de systèmes propriétaires à intégration verticale, provenant d’un seul fournisseur. Or la 5G offre la possibilité de migrer vers des plateformes cloud natives ouvertes, qui utilisent des serveurs du commerce ainsi que des composants logiciels modulaires de différents fournisseurs, ce qui permet aux opérateurs de monétiser plus rapidement de nouveaux services 5G innovants.

A la périphérie du réseau de l’opérateur, l’infrastructure réseau classique dans le RAN utilise également une technologie réseau propriétaire, ce qui alourdit les coûts opérationnels élevés et limite l’agilité. En outre, les fréquences plus élevées employées par la 5G ayant des difficultés à pénétrer dans les bâtiments, les opérateurs devront pouvoir exploiter aussi bien les RAN 5G que les réseaux Wi-Fi 6 d’entreprise afin d’assurer un service ininterrompu à leurs utilisateurs. 

L’offre 5G ouverte de HPE apporte la solution à ces problèmes au niveau du cœur de réseau, de la périphérie du réseau et de l’entreprise. Elle promet ainsi de libérer le potentiel de la 5G, en ouvrant la voie à un grand nombre de nouvelles applications dans divers secteurs, notamment l’industrie automobile, l’éducation, les services financiers, l’administration, la fabrication et les services collectifs.

Ces technologies Edge-to-Cloud prêtes pour la 5G sont disponibles selon un mode de facturation à la consommation ou sur abonnement via HPE GreenLake, pour permettre aux opérateurs de limiter les investissements initiaux et faire face aux incertitudes concernant le calendrier et le dimensionnement de leurs déploiements 5G. Avec HPE GreenLake, les opérateurs peuvent développer et étendre leur réseau au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux utilisateurs, en payant une somme mensuelle en fonction de l’utilisation mesurée. HPE GreenLake permet de gérer l’ensemble du système pour le compte de l’opérateur, qui peut alors libérer des ressources pour se consacrer à innover sur son réseau d’entreprise et sa périphérie.

Des logiciels cloud natifs de cœur de réseau, disponibles sous la forme d’une solution préintégrée et « as a Service »

La véritable valeur de la 5G ne pourra se concrétiser que lorsque les réseaux d’accès radio seront associés à un cœur de réseau 5G. Cela permettra une gestion globale, le partage des données et le découpage en réseaux 5G virtuels, avec des applications et caractéristiques dédiées. La promesse de la 5G sera tenue par des plateformes ouvertes modernes, interopérables avec les réseaux existants afin de permettre aux opérateurs de commercialiser rapidement de nouveaux services 5G, tout en assurant la passerelle avec les précédentes générations de réseaux.

HPE 5G Core Stack est un ensemble de logiciels cloud natifs, en conteneurs, pour le cœur de réseau 5G, qui accélère le dégagement de nouveaux revenus grâce à la 5G, s’intègre en toute transparence avec les réseaux de précédente génération et est préparé aux futures avancées des standards de la 5G. 5G Core Stack sera disponible sous la forme d’une plateforme logicielle et matérielle intégrée, reposant sur des plans (blueprints) de cœur et de périphérie de réseau d’opérateur validés par HPE, et fourni avec HPE GreenLake. En déployant un cœur de réseau 5G cloud natif, véritablement ouvert, les opérateurs pourront permuter les fonctions réseau suivant les besoins, ce qui leur permettra de répondre aux évolutions du marché sans se trouver captifs d’un seul fournisseur.

Virtualisation du réseau d’accès radio et mise en œuvre de l’Edge Computing

Pour optimiser la fourniture de nouveaux services à la périphérie du réseau de l’opérateur, HPE continue d’innover en bordure du réseau 5G et développe de nouvelles solutions d’infrastructure conçues à la fois pour des systèmes vRAN et MEC à la périphérie du réseau de l’opérateur ou de l’entreprise. A la frontière entre leur propre réseau et celui de l’entreprise, les opérateurs doivent pouvoir offrir de nouveaux services Edge Computing et les entreprises ont besoin d’un moyen efficace pour consommer ces services.

Extension de la 5G à l’entreprise avec le Wi-Fi 6

Aujourd’hui, lorsque des abonnés entrent dans un bâtiment et basculent manuellement sur le réseau Wi-Fi de l’entreprise afin de continuer à bénéficier d’une connexion performante à l’intérieur, leur accès et leur visibilité risquent d’être perdus, ce qui limite la capacité des opérateurs à leur fournir des services. Grâce à la technologie Passpoint® et au nouveau service Aruba Air Pass les abonnés mobiles peuvent désormais accéder en toute sécurité et automatiquement aux réseaux Wi-Fi des entreprises clientes d’Aruba participantes, au moyen de leurs identifiants SIM, en restant visibles pour leur opérateur mobile. Cette technologie étend la présence de la 5G à l’intérieur de l’entreprise tout en permettant aux opérateurs d’accéder aux utilisateurs connectés en Wi-Fi et aux équipements IoT. Elle est essentielle pour le maintien d’une haute qualité de service et la capacité de créer et monétiser de nouveaux services.

HPE va nouer des partenariats afin de développer les possibilités, en s’appuyant sur Aruba Air Pass et Air Slice, d’étendre encore l’intégration de la périphérie des réseaux d’opérateur et d’entreprise en permettant l’itinérance transparente des abonnés entre la 5G mobile et les réseaux Wi-Fi, avec qualité de service garantie, le tout étant géré dans le cloud par Aruba Central. Aruba Central est une plateforme unifiée d’opérations, d’assurance et de sécurité réseau qui simplifie le déploiement, la gestion et l’assurance service des environnements sans fil, filaires et SD-WAN.

« La 5G offre le potentiel de révolutionner notre univers numérique et sa combinaison avec le Wi-Fi 6 apporte aux opérateurs un champ illimité de possibilités pour proposer à leurs abonnés de nouveaux services attractifs, de nature à transformer l’expérience utilisateur », commente Keerti Melkote, président de la division Intelligent Edge de HPE et fondateur d’Aruba Networks. « Avec un large éventail d’innovations allant du cœur de réseau de l’opérateur à la périphérie du réseau de l’entreprise, HPE est le seul à offrir une plateforme sous forme de service, capable de fournir l’infrastructure, les solutions logicielles et l’expertise technique nécessaires pour aider les opérateurs mondiaux à tenir pleinement les promesses de la 5G. »

HPE, partenaire fiable et éprouvé des opérateurs

HPE possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, auprès d’une clientèle de plus de 300 opérateurs dans 160 pays. Dans le cœur de réseau, 700 millions d’abonnés de 38 opérateurs dépendent des logiciels HPE Mobile Core. HPE s’est récemment vu décerner par Frost & Sullivan le prix 2019 Leadership Award for Global infrastructure 5G Enabling Technology.

 

Disponibilité

L’offre complète HPE 5G Core Stack sera disponible au niveau mondial au second semestre 2020, avec une tarification en fonction de la consommation suivant les modèles HPE GreenLake.

Les plans (blueprints) HPE, optimisés pour la périphérie et le cœur du réseau d’opérateur, et la plateforme HPE Edgeline EL8000, optimisée pour la périphérie du réseau d’opérateur, sont disponibles dès à présent, directement ou via HPE GreenLake.

Aruba Air Pass et Aruba Air Slice sont disponibles dès à présent.

 

Photo Press Release 800x533.pngA propos de Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise mondiale proposant des plateformes allant de la périphérie du réseau au cloud (« Edge to Cloud »), sous forme de service, pour aider ses clients à obtenir plus rapidement des résultats en libérant partout la valeur de toutes leurs données. S’appuyant sur des décennies consacrées à réinventer le futur et à innover afin de faire progresser nos modes de vie et de travail, HPE commercialise des solutions technologies originales, ouvertes et intelligentes, offrant une expérience homogène dans tous les environnements cloud et périphériques, pour permettre à ses clients de développer de nouveaux modèles économiques et modes d’engagement et d’améliorer leur performance opérationnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hpe.com.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors