Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE devient partenaire de La Ryder Cup pour mettre les données au cœur du golf

Rydercup.jpeg

L'édition 2018 de La Ryder Cup se tiendra du 25 au 30 septembre, au Golf National, Paris.

Le directeur général de HPE UK&I, Marc Waters parle du partenariat de HPE et de la Ryder Cup qui vise à améliorer la satisfaction des supporteurs de sport.

Les règles ont changé : les supporteurs ne veulent plus être uniquement des spectateurs mais des participants actifs exigeant une connectivité et des services ininterrompus qui les amèneront encore plus près de l’action. Les organisateurs comptent sur de nouvelles opportunités commerciales. Une connectivité qui n’est pas à la hauteur des attentes peut engendrer une frustration des supporteurs, baisse de bénéfices, constituer un risque pour l’engagement des clients, les opérations commerciales et même le succès des équipes.

C’est la raison pour laquelle La Ryder Cup s’est associée avec HPE et l’a choisi pour son Fournisseur Officiel de Services d’Infrastructure Réseau. Le portfolio de solutions réseau Aruba offre une connectivité sans fil, modulaire, sécurisée, à gestion centralisée et capable de couvrir le terrain de jeu entier pour le tournoi Ryder Cup 2018. HPE fournit une infrastructure dédiée capable de prendre en charge un accès sans fil omniprésent et un vaste éventail de services conçus pour rendre cette édition de La Ryder Cup la meilleure de tous les temps. Par exemple des activités stimulant l’engagement des fans, des promotions et des services liés à la sécurité et à la billetterie.Partenariat2.jpeg

Il s’agit d’une initiative conjointe de HPE, ses experts en solutions de mobilité d’Aruba et des partenaires, entre autres Ultima, spécialiste en consulting, conception et mise en place. L’architecture du réseau s’appuie sur la topologie Core, Access et Edge permettant à La Ryder Cup de connecter plus de 51 000 spectateurs chaque jour. La solution comprend plus de 650 points d’accès sans fil Aruba, 130 switches Distribution & Edge d’Aruba, des datacenters à double résilience déployés localement avec des switches HPE DC core et une plateforme de calcul virtuel HPE VMware. L’engagement numérique des fans sera assuré grâce aux beacons Aruba Bluetooth, indépendants et intégrés dans des points d’accès. Les réseaux fourniront un volume important de données utiles à la plateforme d’analyse et de reporting de La Ryder Cup via le système Aruba Analytics and Location Engine (ALE). Ces données peuvent porter sur des appareils personnels et leurs localisations.

Libérer la valeur des données

La vraie valeur de la plateforme conçue pour l’évènement relève de l’infrastructure qui permettra de proposer aux fans des services innovants correspondant aux informations récupérées. Grâce aux technologies mises en place par HPE et Aruba, le tournoi européen sera en mesure de collecter une multitude de données en temps réel, avec 7 fois plus de données que le score et devenir source d’informations précieuses pour les joueurs, entraineurs et supporteurs à l’avenir. Par la suite, d’autres services pourront s’ajouter, par exemple : des offres commerciales, promotions, publicités fondées sur la localisation, des live-stream et des cartes interactives.

Transformer l’expérience des supporteurs le jour du jeu

Aujourd’hui les supporteurs attendent une connectivité ininterrompue et de nouvelles façons d’interagir avec les sports qu’ils aiment. Sans un réseau Wi-Fi fiable, de nombreux fans pourraient être isolés du monde externe pour plusieurs heures ce qui n’est plus acceptable pendant les évènements sportifs majeurs et dans bien d’autres situations. Avec cette volonté, La Ryder Cup réalise une transformation numérique de ses évènements en mettant en place les dernières technologies « Edge » qui transformeront l’expérience des supporteurs à travers plusieurs plateformes. Grâce au niveau de connectivité sans précédent, le tournoi offrira aux fans de nouvelles manières de participer au jeu en cours et d’interagir avec son entourage.

Les supporteurs pourront bénéficier, entre autres, de:

  • Cartes interactives – qui les aideront à se repérer sur le terrain de golf grâce à la géolocalisation et dirigeront les utilisateurs là où ils souhaitent se rendre, en suggérant le chemin le plus court.
  • Live Stream – qui offre aux supporteurs un accès aux transmissions en direct et aux replays lors de l’évènement
  • Vente ciblée – propose des offres basées sur la localisation des spectateurs, leurs profils ou les informations provenant de la plateforme analytique.

À la recherche de la véritable convergence du sport et des données, La Ryder Cup sera en mesure de générer des contenus attrayants et de les distribuer par voie numérique pour atteindre, attirer et fidéliser un nouveau public. Concernant les fans existants, les impliquer encore plus permettrait de créer de nouvelles sources de revenus et développer le profil digital de La Ryder Cup pour ses sponsors.

Bien plus que des selfies et le self-service

Une connectivité améliorée ne se réduit pas aux selfies et au self-service. Une infrastructure sans fil sécurisée, riche en fonctionnalités est conçue non seulement pour les supporteurs mais aussi pour les besoins opérationnels du tournoi, en apportant de nouvelles opportunités pour le terrain de jeu.

La technologie reposant sur les beacons et les services basés sur la localisation permettra de collecter les données sur les comportements des fans sur site à travers plusieurs points de collecte. Ces informations aideront les organisateurs à transformer toutes les opérations à commencer par la vente des billets et le merchandising jusqu’à la gestion du personnel. Les partenaires et les sponsors pourront proposer leurs offres et publicités aux supporteurs en fonction de leur comportement lors de l’évènement. Les informations en temps réel sur les billets et les promotions permettront de stimuler la vente des stocks et les données de localisation pourront aider à identifier les périodes et localisations de pointe, de manière que les organisateurs puissent ajuster les effectifs et optimiser les opérations.

Suivi des performances

Grâce à ces nouveaux services basés sur la localisation, ainsi la localisation de joueurs peut être suivie facilement via des appareils placés dans leurs trolleys. Ces données fourniront un aperçu du joueur non seulement pour la sécurité et le monitoring du jeu mais aussi pour améliorer l’expérience des supporteurs en leur montrant où les joueurs se trouvent à un moment donné. Les spectateurs pourront identifier leur position exacte sur le terrain de golf et les suivre et ainsi planifier leur propre parcours lors de l’évènement.

En outre, les informations pourront influencer le déroulement du tournoi – les données sur les différents aspects du jeu pourront être utilisées pour préparer une stratégie gagnante des équipes. Par exemple, les informations que les entraineurs et les managers peuvent appliquer immédiatement, telles que la santé des joueurs et le suivi de la performance en temps réel, ainsi que tous les autres facteurs, comme les conditions météorologiques.

Mener la transformation numérique

Les univers du sport, de la technologie et des analyses des données fusionnant, de nombreux évènements et sites sportifs cherchent à transformer leurs opérations IT. Notre collaboration avec le Club de Football Tottenham Hotspur où nous mettons en place certaines des architectures IT les plus avancées sur le marché en est la preuve.

Le nouveau partenariat avec La Ryder Cup est encore un exemple de la contribution de HPE à des évènements sportifs les plus avancés technologiquement au monde. Pour La Ryder Cup ce sera une occasion de transformer la manière dont les gens regardent, interagissent et perçoivent le golf.

Rydercup terrain2.jpeg

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE