Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE et Mellanox préparent le stockage aux applications de demain

Depuis longtemps HPE collabore avec Mellanox, le spécialiste d’Infiniband et d’Ethernet, pour réduire les phénomènes de délai induit par les réseaux. Les applications de calcul scientifique étaient particulièrement sensibles à cette latence et toutes les solutions HPE de traitement intensif (HPC) sont équipées de cartes réseaux Mellanox à très faible latence. Le 25 octobre c’était au tour du stockage de bénéficier du partenariat avec l’annonce le 25 octobre de StoreFabric M-Series HPE. Les applications de l’économie numérique n’auront plus à attendre les données.


Mellanox 1.png

Le stockage IT a dû s’adapter à la révolution numérique.  Dans une société qui utilisera abondamment le big data, le cloud, le machine learning et les objets connectés l’accès aux données joue un rôle prépondérant dans la performance applicative. Il est primordial de s’attacher à améliorer la performance de chaque élément d’infrastructure du stockage au processeur en passant par le réseau. Sous l’effet de l’explosion des données le stockage IT s’est totalement renouvelé. Dans une économie centrée sur l’exploitation des données, les applications doivent accéder sans délai à des quantités de données en constante augmentation. Les progrès réalisés ces dernières années par les technologies Flash ont permis de réduire significativement l’écart de performance entre processeurs et stockage. Le protocole NVMe (Non Volatil Memory express) adapté spécifiquement à la technologie flash a réduit la latence. Ces gains de latence ont été étendus sur l’ensemble du réseau avec NVMe Over Fabric qui a levé les contraintes du bus PCI express en termes de distance et de nombre d’équipements connectés. On peut ainsi facilement mettre en œuvre des mécanismes d’accès mémoire à mémoire ROCE (RDMA over Ethernet) pour optimiser les performances. Rançon du succès, chaque fois qu’on lève un frein à la performance on provoque un goulot d’étranglement à un autre endroit et le flash parvient facilement à saturer des liens réseaux à 10 Gigabits/sec. Le combat de la performance de l’accès aux données va donc s’étendre à présent au réseau.

Le Stockage se tourne ostensiblement vers Ethernet. Les plus anciens ont connu l’âge d’or du SAN avec le Fibre Channel. En 1997 imaginer utiliser Ethernet pour le stockage ressemblait à une folle utopie. Depuis les fonctionnalités, les performances et les coûts plaident en faveur d’Ethernet dans le monde du stockage. Aujourd’hui Ethernet supporte les pertes de paquets aussi bien que le FC mais offre des connexions allant jusqu’à 100 Gb/sec (là où le FC stagne à 32 Gb/sec) et supporte les modes blocs, fichiers et objets (le FC ne supporte que le bloc). Les capacités de stockage en mode bloc ne représentent plus que 20% des solutions installées. Ethernet se généralise dans l’univers du stockage sous l’effet du numérique. Les données provenant des réseaux sociaux, des vidéos, des mobiles sont stockées sous forme objets. Les solutions de stockage objet, comme Scality, ne supportent qu’Ethernet. Les solutions d’hyperconvergence, comme VSAN de VMware, S2C de Microsoft et Simplivity de HPE, créent leur réseau SAN à partir des disque internes des serveurs reliés entre eux par Ethernet. Les systèmes de fichiers distribués (NAS Scale Out) et le stockage secondaire utilisent principalement Ethernet. Toutes les solutions de big data, qu’elles soient basées sur Hadoop ou NoSQL, utilisent exclusivement Ethernet comme le font également les services de stockage dans le cloud. Le stockage primaire lui-même se met à l’Ethernet et nos solutions Nimble et 3PAR utilisent de plus en plus Ethernet.

Mellanox2.png

Après la volumétrie l’enjeu se déplace sur le terrain du débit et de la latence. En 2016, 81% des besoins Ethernet étaient couverts par du 10 gigabits/sec et seulement 19% par du 40Gbits/sec. En 2020 la tendance s’inverse totalement et près de 60% des utilisations reposeront sur des débits importants (25/40/100 Gbits/sec). Rappelons que 90% des données ont été créées ces deux dernières années et que la tendance continue à se renforcer. L’usage de plus en plus répandu des technologies de machine Learning accentuera encore la pression sur les serveurs, le stockage et le réseau. L’intelligence de ces systèmes « auto apprenants » dépend largement de leur capacité à être alimentée en données dont le volume va croissant. Les applications d’aujourd’hui, et plus encore les applications à venir, doivent pouvoir compter sur des réseaux performants dont les débits pourront suivre l’évolution des usages. C’est dans ce contexte que HPE a annoncé la nouvelle famille de commutateurs Ethernet HPE StoreFabric M-Series. Elle fournit des solutions réseaux optimisées pour le flash avec les connexions iSCSI standards. Les utilisateurs des baies de stockage MSA, Nimble, 3PAR et de la solution d’hyperconvergence Simplivity vont tous pouvoir en profiter.

MELLANOX3.png

On retrouve bien sur des facilités d’administration au travers de GUI sur le commutateur et d’interface utilisateur sur le web, des performances prédictibles dans le temps mais surtout on dispose de :

  • Forte densité de port 64/218 dans 1 RU
  • Très faible latence de 300 nano/sec
  • Débits adaptés à tous les contexte applicatifs 1/10/25/40/50/100 GbE
  • Coûts accessibles à tous.

 

Pour répondre aux nouveaux usages de demain, les applications vont réclamer de plus en plus de données. Les infrastructures que l’on met en place aujourd’hui doivent être préparèes à évoluer en conséquence pour offrir l’agilité attendue par les entreprises. Les infrastructures doivent être prêtes à l’image de l’infrastructure composable HPE Synergy qui comporte déjà des cartes réseaux Ethernet Mellanox de 100GbE. La performance est l’affaire de tous, impossible de rester dans son pré carré, les performances applicatives doivent pouvoir compter sur la collaboration harmonieuse des serveurs, du stockage et du réseau.

0 Compliments
À propos de l'auteur

MICHELP

Love Storage for Years, FLASH FAN

Evénements
Online Expert Days - 2020
Visit this forum and get the schedules for online Expert Days where you can talk to HPE product experts, R&D and support team members and get answers...
Lire plus
HPE at 2020 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2020
Lire plus
Voir tout