Blog HPE, France
Joanna_K

HPE s’affirme dans l’hyperconvergence avec SimpliVity

par Aurore Duchanois, Category Manager SimpliVity, HPE France

HPE s’affirme dans l’hyperconvergence avec SimpliVity

HPE poursuit ses développements dans l’hyperconvergence en élargissant les hyperviseurs supportés par Simplivity 380 et en faisant l’acquisition de la société Plexxi spécialisée dans les réseaux convergés. Hyperconvergence V.01.png

L’adoption de l’hyper convergence s’accélère. Les entreprises ont adopté massivement le cloud pour se donner ce surcroit d’agilité indispensable à l’innovation. Leurs applications se répartissent dans un environnement hybride composé de centres informatiques traditionnels, de clouds privés et de clouds publics. Pour éviter la complexité qui menace une IT hybride, les contraintes des infrastructures doivent être abolies. Impossible pour une application moderne d’attendre le bon vouloir des infrastructures. Ce sont désormais les applications qui donnent le rythme et imposent de moderniser les centres informatiques dont l’évolution s’est faite par un ajout continuel de composants et de complexité. Rien d’étonnant donc à voir l’hyperconvergence progresser rapidement car elle apporte une réponse directe à ces besoins de simplification et d’agilité.

En un an HPE Simplivity s’est affirmé comme un leader de l’hyperconvergence. D’après IDC les revenus des solutions d’hyperconvergence ont augmenté de 64,3% entre 2016 et 2017. L’acquisition de HPE SimpliVity en janvier 2017 a permis à HPE de se positionner rapidement sur ce marché. En un an HPE détient déjà près de 17% de part de marché selon IDC (sur le quatrième trimestre 2017) et est reconnu parmi les leaders dans le quadrant magic de Gartner. La grande force de l’hyperconvergence est d’avoir simplifié la gestion opérationnelle en tirant parti de la virtualisation. Le nombre d’équipements a été réduit et l’administration se réalise par le biais des machines virtuelles indépendamment des équipements physiques.

Hyperconvergence V.02.png

HPE SimpliVity 380 est allé un cran plus loin dans la simplification en intégrant nativement dans l’architecture les services de sauvegarde et de protection des données. (lire le billet «  SimpliVity : les entreprises pourront se consacrer à leur métier »). La notion d’efficacité des données a également été pré intégrée dans la conception de HPE SimpliVity 380. La déduplication et la compression en temps réel associées à une nouvelle architecture de données permettent d’accélérer les opérations de continuité d'activité et de faciliter la mobilité des charges de travail. L'efficacité garantie des données permet d'économiser 90 % de la capacité de stockage et de sauvegarde.

HPE SimpliVity 380 continue d’évoluer. Le 11 Mai 2018 HPE a élargi la gamme d’hyperviseurs supportés. Après VMware vSphere nous avons annoncé le support de Microsoft Hyper-V sur les serveurs HPE SimpliVity 380.  Avec ses capacités multi-hyperviseurs, HPE permet d'étendre l’utilisation de l’hyperconvergence à davantage d’applications et de leur faire bénéficier de la protection des données intégrée, de l'efficacité des données et de la capacité d'activer et de gérer facilement les machines virtuelles en quelques secondes. Avec le support d’Hyper-V, les clients disposent désormais de services de données intégrés pour les entreprises ROBO (Remote Office Branch Office), et de clouds privés pour les entreprises de taille moyenne, ainsi que de fonctionnalités d’administration, d'optimisation, d'intelligence et de flexibilité. Par la même occasion nous avons annoncé l’extension du partenariat avec Citrix, en intégrant le portefeuille de solutions HPE SimpliVity au programme Citrix Ready HCI Workspace Appliance. La solution HPE et Citrix est pré-intégrée et pré-testée dans l'appliance hyperconvergée SimpliVity, afin que les clients n’éprouvent plus le besoin de concevoir leurs propres solutions pour déployer des applications et des postes de travail virtualisés. Le programme intégré dans l'appliance facilite la mise en œuvre d’espaces de travail gérés de manière transparente avec Citrix tout au long de leur cycle de vie.

Combiner Hyperconvergence et Software Defined. Pour aller jusqu’au bout de la simplification, il faut réussir à faire abstraction des équipements matériels et décliner le Software Defined jusqu’au réseau. C’est pour cette raison que HPE a annoncé le 15 mai 2018 l’acquisition de la société Plexxi qui devrait se concrétiser fin juillet 2018. Cette société fondée en 2010 est spécialisée dans la modernisation des centres informatiques et du cloud hybride avec une approche “Software Defined Network” qui permet au réseau de s’adapter en temps réel afin d’assurer un service de qualité pour les applications conventionnelles aussi bien que pour celles de nouvelle génération. La combinaison de Plexxi et de HPE Simplivity permet de prolonger la convergence jusqu’au réseau et de s’inscrire dans une approche DevOps en automatisant la fourniture de toutes les ressources nécessaires à une application durant les processus de développement et d’intégration continu et tout au long de son cycle de vie.

Pour toucher du doigt les apports de HPE SimpliVity rien de mieux qu’une démonstration et cela pourra se faire sur le salon Viva Technology et nous aurons le plaisir de vous recevoir sur notre stand HPE. 

 

 

 

 

 

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE