Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Kit d’Options du Revendeur HPE OEM Microsoft Windows Server (ROK) : les différentes licences

Nicolas_W

 

 

 

Dans notre dernier blog Qu’est-ce que le Kit d’Options du Revendeur HPE OEM Microsoft Windows Server (ROK)? nous avons donné un rapide aperçu de ce qu’est le ROK. Dans le blog d’aujourd’hui nous nous intéressons aux différentes licences HPE OEM ROK disponibles.

Hewlett Packard Enterprise vend des licences OEM Microsoft Windows Server de plusieurs manières. Le Kit d’Options du Revendeur HPE OEM Microsoft (ROK) a été développé pour s’assurer que les clients achètent la bonne édition de Microsoft Windows Server avec le bon Serveur HPE. Le ROK permet de bénéficier, par le biais de nos partenaires revendeurs, de tarifs avantageux, d'une grande variété d'options, de commandes groupées et d'un site unique pour l'achat et d’un centre unique d’assistance pour renforcer votre productivité, augmenter la rentabilité de votre investissement et garantir la bonne marche de votre activité.

Avec Windows Server ROK de HPE, le revendeur peut fournir des services supplémentaires d'installation et de configuration. Il peut ainsi s'assurer que la version du système d'exploitation Windows Server (SE) la plus appropriée est installée sur le serveur HPE qui correspond le mieux aux besoins du client. Ceci permet de créer une solution serveur prête à l'emploi, entièrement personnalisée et parfaitement adaptée à l'environnement informatique du client.

 

HPE propose actuellement des licences ROK pour Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2.

large.png

large (1).png

 

Voyons à présent ce que cachent ces noms et ce qui est inclus dans ces différentes licences :

 

Edition Datacenter, édition Standard, édition Essentials et édition Foundation.

Différentes éditions de Microsoft Windows Server sont disponible pour répondre aux différents besoins des clients. Windows Server 2016 est disponible en trois éditions (Datacenter, Standard et Essentials) tandis que Windows Server 2012 R2 est disponible en 4 éditions (Datacenter, Standard, Essentials et Foundation).



Edition Foundation : pour les petites entreprises avec jusqu’à 15 utilisateurs (ressources IT telles le partage de fichiers, l’accès à distance ou la sécurité).

REMARQUE: L’édition Foundation est uniquement disponible pour Windows Server 2012 R2 et n’est donc pas disponible pour Windows Server 2016


- Edition Essentials : Pour les petites entreprises avec jusqu’à 25 utilisateurs et 50 appareils.

REMARQUE: L’édition Essentials de Windows Server 2016 est une très bonne option pour les clients ayant précédemment utilisé une version antérieure de Windows Server édition Foundation (édition qui n’est plus disponible pour Windows Server 2016).


Edition Standard : pour environnements physiques ou très peu virtualisés.


Edition Datacenter : pour environnements hautement virtualisés, environnements cloud ou Datacenter.

 

Licences de Base vs Licences Additionnelles

La structure de licences additionnelles et de licences de base a été introduite avec Windows Server 2012.

Chaque serveur requiert au minimum une licence de base. Cette licence inclut le Certificat d’Authenticité (COA), la clef de produit, le logiciel, ainsi que les Termes de Licence Logiciel Microsoft (précédemment connus sous le nom d’Accord Utilisateur Final de Licence EULA). HPE ou les revendeurs HPE apposent le COA de la licence de base sur le serveur.

Depuis l’introduction du modèle de licences par cœur avec Windows Server 2016, chaque licence additionnelle garanti les droits pour les cœurs additionnels indiqués sur la carte. HPE propose des licences additionnelles pour deux, quatre et seize cœurs aussi bien pour l’édition Standard que pour l’édition Datacenter.

Note : La licence de base et toute licence additionnelle doivent être des licences pour la même édition du produit.

La licence additionnelle est livrée sous forme de carte de licence papier avec un autocollant COA définitivement apposé sur la carte de licence ou l'emballage. Les licences additionnelles pour l’édition Datacenter doivent être achetées en même temps que la licence de base et le serveur HPE. Toutefois, les licences supplémentaires pour l’édition Standard peuvent être vendues après point de vente (APOS) et peuvent être réaffectées à un autre serveur qui possède déjà une licence de base Windows Server 2016 Standard. Les droits et les limitations sont décrits sur la carte de licence.

 

Les licences additionnelles Windows Server Standard “APOS”
Les licences additionnelles Après Point de Vente (APOS) pour Windows Server Standard  offrent des droits de licence étendus: 
- Disponible à l’achat pour ceux ayant déjà acheté une licence de base Windows Server 2016 édition Standard sur serveur HPE.
- La nouvelle licence additionnelle est fournie avec des droits de réaffectation, cela signifie qu’une licence additionnelle pour Windows Server édition Standard peut-être réaffectée à un autre serveur physique possédant une licence de base Windows Server édition Standard. Ceci peut-être fait une fois tous les 90 jours.

 

Edition Datacenter avec droits de réaffectation
L’édition Datacenter avec droits de réaffectation permet au client une plus grande flexibilité en matière de mise sous licence.
- Ces références doivent être vendues avec un nouveau serveur HPE et sont une parfaite option offrant au client la possibilité de réaffecter la licence du Système d’Exploitation à un autre serveur pour n’importe quelle raison (panne de matériel, maintenance, mise à jour, etc.)
- Le COA pour ces références est fourni sur une carte séparée du serveur

 

Suivez le Coffee Coaching sur medias sociaux pour plus d’informations sur les licences HPE OEM Windows Server ROK et des conseils sur les moyens de les coupler au mieux aux serveurs HPE : Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W