Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L’intelligence artificielle et le HPC posent de nouveaux défis aux infrastructures IT

Joanna_K

par Benoit Maillard, Category Manager Serveurs, Hewlett Packard EnterpriseBackground B.png

Le Software Defined devra compter sur les infrastructures IT. Sous l’effet des nouvelles technologies du numérique, toutes les entreprises sont en quête d’une plus grande agilité qui garantisse de pouvoir innover sans contrainte. Du point de vue de l’IT, cette agilité est facilitée par le “software defined”. Certaines fonctionnalités qui incombaient auparavant aux équipements d’infrastructures sont remontées au niveau du logiciel. Les coûts sont réduits et l’agilité augmente. Est-ce pour autant une banalisation des infrastructures physiques? Pas vraiment.  Dans un billet intitulé “infrastructures IT: les coulisses du numérique” , Mathieu de Fressenel explique que les solutions de big data et d’intelligence artificielle (IA) ont été rendues possible grâce aux progrès des infrastructures IT. A présent c’est au tour de l’IA et du HPC (High Performance Computing) de mettre la pression sur les infrastructures IT 

La technologie libère l’usage, l’usage engendre le besoin. Préparons-nous aux défis du HPC et de l’intelligence artificielle (IA). C’est une course sans fin. Entre 2016 et 2017 les investissements dans l’IA ont augmenté de 300% d’après Forrester.  Le marché de l’IA devrait être multiplié par 5,9 entre 2016 et 2020. L’impact sur les infrastructures sera important et il faut y être préparé. L’explosion des données et la complexité des algorithmes des systèmes d’IA (machine learning ou deep learning) militent pour des infrastructures qui évoluent facilement en termes de performances et de capacité de stockage. Nous sommes loin de la banalisation des serveurs. On comprend mieux dans ce contexte le sens de l’acquisition de la société SGI par HPE pour adresser ces besoins de traitements intensifs HPC et d’intelligence artificielle.

De nouveaux serveurs optimisés pour le HPC et l’intelligence artificielle: Ce 19 juin 2017, HPE a  annoncé une nouvelle génération de systèmes HPC (High Performance Computing) et d’intelligence artificielle ainsi que des services et des logiciels pour accélérer l’innovation dans le scientifique, la recherche et les affaires (lire l’annonce). Ces nouveaux systèmes HPE Apollo 6000 Gen10, HPE SGI 8600 et HPE Apollo 10 sont optimisés pour exécuter plus rapidement des traitements complexes, se prémunir dans le même temps contre des cyberattaques et obtenir un meilleur contrôle des coûts.

  • apollo.pngHPE SGI 8600 System: c’est le premier système co-créé depuis l’acquisition de SGI. Il hérite de l’architecture SGI ICE XA et est conçu pour adresser les défis les plus complexes dans les domaines scientifiques, de la recherche et de la sécurité. Il peut évoluer à plus de 10.000 nœuds sans ajout de commutateurs additionnels en utilisant les commutateurs intégrés de technologie hypercube.
  • HPE Apollo 6000 Gen10 System: Cette nouvelle génération de plateforme HPC a été repensée pour offrir plus de 300 teraflops par rack. C’est également le système HPC le plus sécurisé au monde grâce à la technologie “silicon root of trust”. La société BASF, qui est un des premiers utilisateurs du système HPE Apollo 6000 Gen10 a  développé conjointement avec HPE un  supercomputer pour la transformation digitale de la recherche pharmaceutique.  BASF a ainsi pu réduire le temps de modélisation et de simulation de plusieurs mois à quelques jours.
  • HPE Apollo 10 Series – Ces solutions ont été optimisées pour offrir un point d’entrée pour les applications d’intelligence artificielle et de deep learning.
  • Collaboration HPE et Biovista. Grâce aux possibilités de traitement proposées par HPE et au moteur d’intelligence artificielle de Biovista, le projet Prodigy identifiera et validera de nouvelles options thérapeutiques pour une médicine personnalisée. Cette approche sera appliquée à la communauté hospitalière.  

 

Prendre en compte l’intense besoin en données du HPC et de l’intelligence artificielle.

Fournir de la puissance n’est pas le seul objectif. Les systèmes HPC de HPE comprennent d’autres éléments clés.

  • Microcode sécurisé. HPE offre les premiers serveurs standards de l’industrie avec une sécurité embarquée dans le microcode. Ce niveau de sécurité est le plus haut niveau d’après le CNSA (Commercial National Security Algorithms).
  • Le software Defined appliqué au HPC. La nouvelle suite de logiciels de performances comporte les éléments suivants:
    • HPE Performance Software - Core Stack 2.2. Cette solution préintégrée combine des éléments HPE, Open source et tiers partie dans une même distribution
    • HPE Insight Cluster Management Utility 8.2 et HPE SGI Management Suite 3.5. Ces solutions offrent des fonctionnalités de provisionnement, d’administration et de monitoring pour simplifier les opérations.
    • Outils de performances. Les performances des applications HPC sont optimisées à l’aide d’un ensemble de logiciels, d’outils et de librairies.
    • Validation de logiciels tiers. Ces solutions qui portent sur la gestion des workloads et le développement d’application augmentent l’agilité et la productivité.
  • Services pour HPC et Intelligence artificielle. HPE Pointnext  propose de nouveaux services pour accélérer la création de valeur avec le HPC et l’intelligence artificielle. HPE Flexible Capacity va être étendue aux clients HPC utilisateurs de HPC et d’intelligence artificielle pour gérer des demandes non planifiées, déplacer les seuils d’utilisation et réduire le coût total de possession.  

HPE maintient son leadership dans le Top500 et le Green500

HPE continue à occuper le haut du tableau dans les classements des supercomputers tels que Top500 et Green500.  Le système HPE SGI 8600 dans le cluster TSUBAME 3.0 déployé à l’Institut de Technologies de Tokyo est classé numéro 1 dans le Green500.

HPE Apollo 6000 Gen10 System, HPE Apollo sx40, HPE Apollo pc40 et  HPE SGI 8600 System sont disponibles à partir de juillet 2017. Les services HPE Pointnext pour les nouvelles solutions HPC et IA seront disponibles plus tard dans l’année.  

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors