Blog HPE, France
nderese

La gestion unifiée de l’ensemble des données devient possible avec HPE

- Par Charles Henry ,  Directeur Division Infrastructure HPE France

La gestion unifiée de l’ensemble des données devient possible avec HPE.

Le numérique a donné lieu à une incroyable explosion de données. Elles constituent un énorme potentiel économique pour les entreprises qui sauront les exploiter efficacement. Seule ombre au tableau, la complexité des environnements IT hybrides et les silos technologiques dans lesquels naviguent ces données. HPE entend donner aux entreprise les clés pour exploiter ces gisements de données avec sa vision d’une gestion unifiée des données (Unified DataOps) qui devient une réalité avec les annonces du 4 mai 2021.

 

Les données sont une chance pour l’économie à condition de relever quelques défis

Les données ont pris une place cruciale au sein de l’économie moderne. L’économie de la donnée est évaluée aujourd’hui à 300 milliards de dollars. Ce n’est qu’un début, avec le développement du numérique on assiste à une véritable explosion des données qui devrait porter le potentiel de l’économie de la donnée à 830 milliards de dollars en 2025. De 33 Zettaoctects de données nous passerons à 175 Zettaoctets en 2025. Une opportunité pour l’économie mondiale à condition de relever quelques défis. D’une par celui de la dissémination des données dans différentes infrastructures : les centres informatiques, les clouds et dans le edge à l’extrémité des réseaux informatiques, au plus près des systèmes d’objets connectés.

D’autre part celui de la protection des données face à des cyberattaques toujours plus sophistiquées et en constante augmentation. Il faudra pour cela venir à bout de la complexité de la gestion de la donnée et du stockage qui pénalise la transformation numérique. L’impact va bien au-delà de l’IT. Il touche ceux-là même (développeurs, datascientists, lignes métiers) dont le rôle est d’innover et qui n’ont pas un accès assez rapide à toutes les données pour créer en temps voulu toutes les nouvelles Apps qu’ils souhaiteraient.

 

Le cloud doit être avant tout une expérience et non pas une destination.

Une grande majorité des workloads applicatifs sont encore dans les centres informatiques des entreprises (on premise) malgré la croissance du cloud public. On doit tenir compte de cette IT totalement hybride qui compose la réalité des entreprises.  Si l’on veut que nos clients puissent se concentrer totalement sur leurs données et leurs applications il faut leur rendre leurs infrastructures invisibles en proposant une expérience cloud qui respecte tous les attributs du cloud quelle que soit la localisation de la donnée du edge jusqu’au cloud. Durant les 18 derniers mois, HPE a travaillé à une nouvelle vision pour « ré-imaginer » les données et la gestion des infrastructures.

Cette vision bouleverse les approches conventionnelles en apportant une gestion unifiée des données (Unified DataOps). Cette vision prend forme avec l’annonce du 4 mai 2021 d’une nouvelle plateforme de services de données, capitalisant sur HPE GreenLake, qui permet enfin d’unifier la gestion des données d’un même client en apportant l’expérience opérationnelle du cloud aux environnements « on premise » des clients.  

Ces annonces vont révolutionner la manière de gérer les données et le stockage et aider les entreprises à exploiter plus facilement le potentiel de toutes leurs données.

La gestion unifiée de l’ensemble des données devient enfin possible avec HPE.

La gestion des données devient particulièrement simple avec cette annonce. A partir d’une seule console en mode SaaS (Data Services Cloud Console, DSCC), accessible à l’aide de n’importe quel équipement, il est possible de gérer l’ensemble de ses infrastructures et services de données. Les infrastructures sont automatiquement découvertes, intégrées et configurées. Où que se trouvent leurs données, les responsables informatiques vont pouvoir déployer simplement des services cloud avec un provisionnement d'application instantané et intelligemment répartis et optimisés en fonction de la charge de travail applicative. En un seul clic ils pourront définir des politiques de protection de leurs données. Les développeurs et les datascientists n’attendront plus pour disposer des données dont ils ont besoin. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations seront nombreuses, rapidement mises à disposition grâce aux microservices et disponibles instantanément à travers des mises à jour invisibles.

Et tous ces services pourront être gérés depuis n’importe où à travers une interface globale de gestion SaaS et une expérience utilisateur améliorée et simplifiée. Cette console repose sur une plateforme cloud commune créée à partir de la technologie cloud native Aruba Central et offre des API qui permet aux développeurs, entre autres possibilités, d’accéder aux données et à l’infrastructure en tant que code. La console DSCC va gérer nativement la nouvelle gamme de baies de stockage Alletra, annoncées le même jour, et très rapidement les systèmes de stockage Primera et Nimble puis l’ensemble du portefeuille de solutions stockage de HPE.

Avec cette annonce, HPE poursuit et accélère sa transformation vers le as-a-service en fournissant une « expérience » cloud totale en complément de la capacité à pouvoir délivrer tout son portefeuille de solutions à travers Greenlake dans un modèle de consommation à l’usage.

 

De nouveaux systèmes de stockage aux caractéristiques impressionnantes

Les systèmes Alletra 9000 et 6000 sont « all-NVMe » et sont optimisées en fonction de la charge de travail. L’Alletra 9000 cible le Tiers 0, offre des contrôleurs tous actifs et multi-nœuds pour une parallélisation massive, garantit une disponibilité de 100% et offre des performances impressionnantes. On voit aussi arriver sur ce système ainsi que Primera le Active Peer Persistent  pour une continuité d’activité à toute épreuve sans compromis sur la performance. L’Alletra 6000 cible de son côté le Tiers 1 avec une disponibilité 6x9 garantie, des performances décuplées et une excellente efficience capacitaire.

 

Ces annonces vont révolutionner la manière de gérer les données et le stockage et aider les entreprises à exploiter plus facilement le potentiel de toutes leurs données. Les partenaires HPE pourront également proposer de nouveaux services en s’appuyant sur la Data Services Cloud Console. Pour approfondir le sujet vous pouvez consulter le site HPE.com/fr

- Par Charles Henry ,  Directeur Division Infrastructure HPE France

charles.png

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

nderese