Blog HPE, France
Jerome

La région Côte d’Azur affiche sa volonté de jouer un rôle dans le développement de l’IA

La France s’est mise en ordre de marche pour saisir l’opportunité de l’Intelligence artificielle à l’image de la Côte d’azur qui mobilise, avec l’institut « 3IA Côte d’Azur », toutes les compétences installées dans la région. La tenue de l’évènement « SophI.A summit » du 18 au 20 novembre illustre ce dynamisme et offre l’occasion d’approfondir les sujets portés par l’institut et de découvrir le programme « Sustainable AI » lancé par les laboratoires de recherche d’industriels regroupés dans le cadre d’ICAIR.                           

 

Les instituts 3IA fer de lance de la recherche sur l’intelligence artificielle en France.

L’intelligence artificielle est amenée à jouer un rôle déterminant dans les années à venir. Elle constitue un véritable enjeu économique et sociétal qui a incité la France à élaborer une stratégie nationale présentée le 29 mars 2018 au Collège de France par le président de la république lors du colloque « AI for Humanity ». Cette stratégie a donné naissance à la création d'un réseau d'Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) pour mobiliser l'ensemble du potentiel français tant académique qu’industriel en matière d'intelligence artificielle. En 2019 la région de Nice a été choisie par un jury international pour héberger l’un des quatre instituts 3IA en France. L’institut « 3IA Côte d’Azur » a pour vocation d’étudier l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de la biologie et du développement des territoires.  Pour réaliser ces objectifs l’institut 3IA Côte d’Azur peut compter sur la richesse technologique de Sophia Antipolis, première technopole d'Europe, et son large écosystème constitué d’entreprises et de start-up. L’année dernière le « 3IA Cote d’Azur label » a été créé pour souligner les événements et les programmes de formation qui collaborent à la réalisation des objectifs de l’institut 3IA Cote d’azur. Le SophI.A Summit est l’un de ces événements labélisés « 3IA Côte d’azur ».

 

Les entreprises implantées en région Côte d’Azur participent à la dynamique « 3IA »

De nombreuses entreprises internationales ont installé des laboratoires de recherche sur la région qui compte ainsi des centaines de chercheurs. Afin mettre cette puissance de recherche au service de l’IA, treize entreprises d’envergure internationale représentant des domaines industriels variés ont lancé en juin 2019 le Conseil Industriel de Recherche pour l’IA (ICAIR). Cette initiative a pour but de créer un cadre favorisant les échanges et la collaboration entre une centaine de chercheurs. Cet été 2020 ICAIR a lancé le programme « Sustainable AI ». Ce programme de recherche vise à développer toutes les opportunités d’utilisation de l’IA pour rendre le monde meilleur tout en s’assurant que les algorithmes mis en œuvre soient eux-mêmes vertueux. L’apport de l’IA est déjà indéniable dans la recherche médicale et l’agriculture et son potentiel pour lutter contre la pollution et créer des villes plus intelligentes est perceptible. Dans le même temps on s’interroge sur la complexité des algorithmes, sur les biais qui peuvent conduire à des prises de décisions et sur son impact sur la vie privée. On ne peut pas non plus employer des algorithmes pour optimiser des consommations électriques quand dans le même temps les technologies utilisées par ces mêmes algorithmes requièrent énormément d’énergie. Une IA efficace et vertueuse, c’est en substance l’objectif du programme « Sustainable AI » d’ICAIR qui explore les différentes manières dont l’IA peut servir les 17 objectifs de développement durable définis en 2015 par l’ONU et approuvés par 195 nations.

Une semaine consacrée à l’Intelligence artificielle. C’est une semaine entière qui sera dédiée à l’intelligence artificielle avec la  SOPHI.A WEEK du  16 au 21 novembre. Crise sanitaire oblige, cette semaine de l’IA se déroulera entièrement de manière digitale avec :

  • Le SOPHI.A SUMMIT du 18-20 novembre.
  • Le  WORLD USABILITY DAY le 16 novembre
  • les SOPHI.A MASTER CLASSES le 17 novembre
  • l’EDUCATION FORUM
  • Une conférence ouverte à tous le 21 novembre avec Rand HINDI autour du thème « Why IA will never beat human intelligence » 

ICAIR aura l’occasion de présenter son programme « Sustainable & IA » et ses travaux sur l’explicabilité de l’IA au cours d’une table ronde le 18 novembre à 17h30 à laquelle participeront Amadeus, SAP Labs et HPE . D’autres membres d’ICAIR interviendrons dans différentes sessions et des experts présents dans des « stands virtuels » pourront répondre aux différentes questions que l’on se pose sur l’IA.

SophIA summit.png

Pour réussir le pari de l’IA il est nécessaire de fédérer toutes les énergies publiques et privées, locales et internationales. Toutes les initiatives qui gravitent autour de l’institut « 3IA Côte d’Azur » démontrent qu’une région à tout à gagner à valoriser ses compétences et les entreprises qu’elle héberge pour renforcer l’attractivité locale et augmenter son rayonnement international. Si le sujet de l’IA vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire sur le site https://univ-cotedazur.fr/events-uca/sophia-summit .

IA Business Development and NVIDIA Alliance manager
0 Compliments
À propos de l'auteur

Jerome

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning, VDI, computing, datacenter

Commentaires
stephane monpeurt

La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse.