Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le centre de données défini par logiciel (SDDC) Partie 1: Aperçu

Nicolas_W

 

 

 

Alors que de nombreuses organisations et entreprises informatiques reconnaissent les avantages qu’il y a à passer à un centre de données défini par logiciel (SDDC), l'adoption généralisée est encore relativement faible. Bien que des facteurs tels que la complexité et le manque de ressources internes semblent être un inhibiteur clé, une croissance rapide et généralisée est pourtant prévue. Un rapport Hexa Research de novembre 2017 a montré que le marché mondial des datacenters définis par logiciel devrait atteindre 259,10 milliards de dollars d'ici 2024, une croissance due à la capacité d’optimiser et d’orchestrer les opérations grâce à la gestion des centres de données et aux capacités de virtualisation.

 

 

DhBzphKXcAEX8cf.jpgL'informatique hybride, le cloud hybride, la virtualisation et le software-defined sont des modèles de technologie similaires liés au même concept global de centre de données de nouvelle génération. Les frameworks SDDC sont construits en connectant, en mettant en commun et en gérant les ressources informatiques (réseau, informatique et stockage) d'une manière nouvelle. Utilisant un code intelligent «piloté par logiciel», les opérations informatiques peuvent être transformées pour optimiser et redimensionner l'allocation des ressources selon les besoins, tout en conservant un contrôle économique sur les budgets informatiques limités.

 

 

La flexibilité offerte par un SDDC en fait la pierre angulaire de la transition vers l'informatique hybride, vous permettant de tirer parti des avantages de la virtualisation et du cloud computing d'une manière adaptée aux besoins de votre entreprise, ainsi qu'aux exigences de vos applications. Mais, qu'est-ce que le Software-Defined, exactement? Avant d'aller plus loin, voici un aperçu des différentes couches définies par logiciel.

 

Software Defined Compute (SDC)

Au sens classique, lorsque la plupart des gens se réfèrent à la SDDC ou même à la virtualisation, ils font généralement référence à la computation définie par logiciel. Le but de la computation définie par logiciel est de «virtualiser» les ressources computationnelles agrégées en pools, puis d'offrir des parties de ces pools de ressources en fonction de la disponibilité et des besoins computationnels. Les fonctions de calcul sont toutes gérées via une interface centrale et peuvent être allouées et réallouées au besoin. Avec les technologies définies par logiciel, cet approvisionnement en ressources de calcul ne dépend plus d'un périphérique matériel spécifique - il repose sur le réservoir de ressources computationnelles actuellement disponible.

 

Software-Defined Storage (SDS)

L'arrivée du stockage défini par logiciel signale une évolution de l'infrastructure informatique qui façonne également la façon dont le stockage peut être géré et déployé à l'avenir. Dans le cas d'un stockage défini par logiciel, les ressources de stockage disponibles dans un cluster sont extraites des nœuds matériels du serveur et sont regroupées et provisionnées via un logiciel centralisé, créant un pool de ressources de stockage «virtualisé» et réduisant les coûts. Le provisionnement et la gestion sont basés sur des règles permettent de gérer les ressources de stockage indépendamment du matériel sous-jacent et de fournir une protection contre la défaillance d'un ou plusieurs nœuds, ainsi que la protection, la réplication, la sauvegarde et la déduplication.

 

Software-Defined Networking (SDN)

Dans un scénario de mise en réseau traditionnel, le microprogramme du serveur fournit aux composants matériels les instructions nécessaires pour réacheminer les paquets de données lorsqu'ils arrivent sur un commutateur ou un routeur, et tous les paquets de données suivent le même chemin. Le réseau défini par logiciel (SDN) offre une méthode plus rentable pour l'administration de réseau avec un plus grand contrôle par rapport aux réseaux traditionnels. Cela permet à l'administrateur réseau de centraliser le trafic réseau sans configurer les paramètres des commutateurs individuels. Les règles, la hiérarchisation et les restrictions peuvent être activées ou désactivées plus facilement et à la demande, offrant ainsi une gestion simplifiée des charges de trafic. Les réseaux virtuels permettent également une séparation nette du trafic provenant des charges de travail virtuelles qui doivent être strictement séparées sans que les paquets réseau soient visibles pour l'autre charge de travail ou locataire. Ceci est d'une grande importance dans les environnements qui cherchent à accroître l'agilité et l'efficacité en exploitant des technologies définies par logiciel.

 

Les solutions définies par logiciel en toute simplicité

Une IT entièrement automatisée et définie par logiciel peut être instruite pour maintenir une configuration matérielle spécifique en fonction de la consommation, de l'utilisation et des besoins et priorités de l'entreprise, offrant ainsi une évolutivité et une flexibilité à la demande. De nombreuses organisations se tournent vers le SDDC pour aider à réduire ou à éliminer bon nombre de leurs défis existants en matière de centres de données, ce qui leur permet de transformer leur infrastructure informatique et l'entreprise.

 

Dans le second blog de notre série consacrée au SDDC, nous présentons les solutions définies par logiciel Microsoft Windows Server sur serveurs HPE ProLiant Gen10 : des solutions intégrées, validées et testées avec une sélection rigoureuse de composants matériels (stockage local, contrôleurs et réseau). Ces solutions sont conçues pour assurer la transition vers un environnement SDDC avec un temps de réponse plus rapide, un risque plus faible et une évolutivité adaptée aux besoins de l'entreprise grâce à une agilité prête pour le cloud.

 

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W