Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le ‘manufacturing’ dopé par l’IA

Joanna_K

DSC00062.jpg

Par Laurent Clautour, Architecte Solutions, HPE France

Grosse affluence dès l’ouverture de l’évènement VivaTech ce jeudi matin 16 mai, porte de Versailles - inauguré par le président Emmanuel Macron. Ce qui confirme l’attrait que suscite la rencontre entre start-ups, grands comptes et grands acteurs du marché IT. 

Beaucoup de monde a convergé vers le stand HPE bien visible et riche de nombreuses démos, impliquant des partenaires prestigieux.

Sur la cible du ‘manufacturing’, on pouvait notamment découvrir la présentation d’applications très innovantes de la plateforme MyRoom : elle permet de tenir des réunions techniques à distance avec une grande efficacité. L’objectif est de mettre en relation des techniciens de maintenance ou personnels d’intervention avec des experts ou responsables métiers, par exemple sur des chantiers, des sites industriels, des entrepôts ou des plateformes d’exploitation. 

La solution fonctionne en mains libres grâce à des commandes vocales, selon l’équipement utilisé. Elle peut utiliser toute une gamme de ‘devices’, comme des lunettes avec micro-caméras et oreillettes, lap-tops, téléphones mobiles ou tablettes. Les images et vidéos envoyées peuvent être affichées sur grand écran, car la qualité de l’image est assurée ‘frame’ par frame’. Le dispositif intègre un système d’adaptation automatique à la qualité du réseau et des ‘stratégie de connexion’ avec choix dynamique entre les canaux disponibles. Avec la transmission d’images, sans coupures, le débit nécessaire peut descendre à 82 kbits/sec. La voix reste prioritaire s’il y a dégradation de la liaison télécom. 

De nouvelles fonctions innovantes ont été récemment ajoutées, dont un algorithme d’IA permettant d’analyser les données recueillies et reconnaître des formes, des visages ou des objets ou des matériaux avec la possibilité de leur attribuer des ’stickers’. Cela peut permettre d’automatiser certaines tâches ou de sécuriser des accès ou procédures de connexion à distance. 

Retrouvez un autre exemple de l'utilisation de l'IA dans le manufacturing dans cette vidéo où une solution basée sur le Machine Learning (assurée par ReliMetrics) est en charge du contrôle qualité à la fin des chaines de production :video manufacturing.PNG

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur nos démos VivaTech : hpe.com/events/vivatech

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors