Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le supercalculateur Jean Zay à l’honneur à Discover More Paris

Joanna_K

GENCI, ou le grand équipement national de calcul intensif, est une grande infrastructure de recherche créée en 2007, sous l’égide du Ministère de la Recherche, du CNRS, CEA, de 74 universités et d’INRIA. Sa mission est de mettre à disposition des supercalculateurs pour les chercheurs académiques et industriels pour les aider à réaliser les travaux de simulation numérique et d’intelligence artificielle.

Dans le cadre du projet « AI for humanity » lancé par Emmanuel Macron en mars 2018 et visant à faire de la France le leader européen de la recherche en intelligence artificielle, GENCI a acquis le supercalculateur, baptisé Jean Zay, dont l’architecture repose sur les serveurs HPE SGI 8600. La machine a été installée sur le campus de l’IDRIS (le principal centre de calcul numérique intensif du CNRS) à la Faculté des Sciences d’Orsay à proximité immédiate du plateau de Saclay.

HPE SGI 8400.pngCe supercalculateur a une puissance de 14 PetaFlop/s (14 millions de milliards d'opérations par seconde) et il permettra notamment d'étendre les modes d'utilisation classiques du calcul de haute performance (HPC) à de nouveaux usages pour l’intelligence artificielle (IA). Il est composé de nœuds scalaires et de nœuds dits « convergés hybrides accélérés», c’est à dire équipés à la fois de CPU et de GPU, l’interconnexion étant assurée par un réseau Intel Omni-Path. La capacité est, d’une part, de 1528 nœuds de calcul XA730i, avec 2 processeurs Intel Cascade Lake 6248 (20 cœurs à 2,5 Ghz), soit 40 cœurs par nœud. Et d’autre part de 261 nœuds convergés XA780i, avec 2 processeurs Intel Cascade Lake 6248 et 4 GPU Nvidia V100 SXM2 32 Go.

A #HPEDiscoverMore à Paris, vous pourrez voir le serveur HPE SGI 8600, identique à celui d’IDRIS et discuter avec les représentants du CNRS et du GENCI pour en savoir un plus sur les progrès de la recherche fondamentale.

 

Rendez-vous le 26 novembre à La Seine Musicale :

Discover More save the date6.png

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors