Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les femmes dans l’IT

Femmes dans l'IT.pngpar Emmanuelle Martin, Partner Business Manager Aruba a Hewlett Packard Entreprise

Je vous propose un zoom sur la Tribune libre « les femmes dans l’IT » organisée avec notre partenaire SCC France lors de la Digital Week (#SCCDW20) qui a eu lieu le 9 octobre dernier.

« Quel thème passionnant. C’est avec un grand plaisir que j’ai participé à cet interview menée par Jeanne Baron, journaliste de BFM Business ».

Quel a été ton parcours, comment est-ce que tu as débuté ta carrière dans l’IT?

« Cela a démarré par une cooptation après des études supérieures en publicité et marketing. Une superbe opportunité d’intégrer le service commercial d’un constructeur informatique avec la volonté de m’investir pour monter en compétence et une forte motivation pour maitriser les technologies.  Chez HPE (Hewlett Packard Entreprise) cet engagement et cette expertise sont indispensables avec l’émergence des nouvelles technologies pour adresser la multitude des nouveaux usages et tellement enrichissante ».

Les métiers de la technologie ont encore un déficit de représentativité féminine et pourtant?

« Le numérique n’a pas toujours été qu’une affaire d’homme. En effet en 1843, c’est la britannique Ada Lovelace qui développe le tout premier programme informatique.

A partir des années 70, la programmation se professionnalise et attire les hommes en masse. Au tournant des années 80, les femmes sont alors de plus en plus sous représentées. Ceci est lié en partie à des facteurs socio historiques : méconnaissance du secteur, avènement du micro-ordinateur qui a transformé l’image et l’économie du secteur, naissance de la figure du « geek » avec l’absence de rôles modèles féminins, la puissance des stéréotypes et le sexisme dans les formations technologiques ».

Quelles actions sont menées par votre groupe Hewlett Packard Entreprise?

« Chez HPE (Hewlett Packard Entreprise), plusieurs programmes sont menés par la Direction des ressources humaines sur un plan mondial et européen pour promouvoir les femmes au sein de l’entreprise et aussi accompagner les jeunes talents. Ces programmes sont composés à 100% de femmes. Aujourd’hui nous avons 31,6% de femmes et 25,7% des femmes sont managers. C’est aussi des initiatives en terme de recrutement et dans les campagnes d’apprentissage.

Chez HPE, nous avons également le programme Women@Work dont l’objectif est de développer la mixité et la diversité, développer nos talents à travers le Club Talents, travailler sur l’inclusion et sur la communication intergénérationnelle. Women@Work fait partie du réseau inter-entreprises Mixité en Seine qui crée des synergies entre réseaux voisins, partage les bonnes pratiques en profitant aussi des expériences de chacun, permet de se retrouver autour d’événements communs et surtout de networker ! »

Emmanuelle Martin

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE