Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les innovations 3PAR OS contribueront à étendre l’utilisation du stockage flash à l’ensemble du DC.

MICHELP

Progressivement la technologie flash devient la nouvelle norme du stockage. Au quatrième trimestre 2016 les systèmes « All Flash Array » représentent 61,2% de croissance année sur année en revenu d’après une étude IDC. Le stockage flash dispose désormais de toutes les fonctions de gestion de données nécessaires aux applications les plus critiques et la réduction significative des couts l’ont rendu accessible à toutes les applications. Cette baisse des couts on  la doit bien sûr à la baisse des prix de la mémoire mais également à un ensemble de techniques d’optimisation de l’espace. C’est cette combinaison qui avait permis à de nombreux analystes de prédire qu’en 2016 le cout du stockage sur flash serait aussi rentable que sur des disques magnétiques.

La réduction d’espace gagne en efficacité avec la dernière génération 3PAR OS. La réduction des données en vue d’économiser de l’espace et rendre la solution flash plus intéressante économiquement ne doit pas se faire au détriment des performances. La manière de mettre en œuvre les fonctions peut être très différente d’un système de stockage à un autre. Pour allier l’optimisation de l’espace avec d’excellentes performances HPE travaille sur 3 axes :

  • Combiner les différentes techniques de réduction d’espace. Ces différentes techniques sont regroupées sous le terme « Adaptive Data Reduction » (ADR) avec la dernière génération 3PAR OS annoncée en février 2017. Aux fonctions de zero detect et de déduplication déjà existantes ont été rajoutées dans cette version la compression et le data packing. La mise en œuvre des fonctions ADR peuvent dans certains cas permettre de réduire jusqu’à 75% les besoins en capacité.

Article1.jpg

  • Accélérer les performances avec des ASICS. Les fonctions de déduplication et de compression bénéficient de la performance de ces ASICS et peuvent ainsi être effectuées à la volée. La nouvelle fonction de compression est disponible sur les 3PAR StoreServ 8000 et 20000 avec l’ASIC Gen 5.
  • Adapter les techniques d’optimisations aux profiles des données. Les gains d’optimisation peuvent être variables selon les applications. Dans le cas de fichiers vidéo ou de données encryptées par exemple la compression peut s’avérer contre-productive et dégrader les performances. L’administrateur doit donc avoir la possibilité de choisir les fonctions à mettre en œuvre en fonction des données. C’est ce que permet de faire la « Selective Adaptive Data Reduction ».

Le Data Packing : Une manière innovante de stocker efficacement les données

Cette fonction est une exclusivité HPE et se distingue des méthodes utilisées généralement pour stocker les données après des opérations de réduction de données. Pour comprendre l’intérêt du « Data Packing » il faut savoir que le résultat des actions de compression et de déduplications sont des pages de tailles aléatoires qui ne correspondent pas à des blocs standards. Les techniques à ce jour consistaient soit à écrire dans le bloc de taille supérieur en gaspillant inutilement de l’espace (Variable Block Size ), soit à les écrire à la suite (Append-Only Data Structures) et faire appel ensuite à des techniques de nettoyage de données (garbage collector).

article2.jpg

Le data packing contourne ces deux écueils. Il prend ces pages de taille aléatoire et les regroupe dans des blocs fixes de 16k. On utilise ainsi mieux l’espace et on réduit considérablement les opérations de nettoyage et de récupération d’espace (garbage collection) lourdes en consommation de ressources. Grace à l’utilisation du Data Packing les baies 3PAR peuvent réaliser à la volée 100 % des opérations de réduction données et élimine ainsi toutes les opérations postérieures pénalisantes pour les environnements fonctionnant 24h/24.

Les technologies mémoires vont continuer à évoluer. Aujourd’hui on utilise des technologies NAND, bientôt ce sera le SCM (Storage Class Memory). Les fonctionnalités évoquées précédemment sont conçues pour fonctionner avec le SCM qui devrait arriver dans les baies 3PAR fin 2017 début 2018 avec la technologie Intel Optane NVMe.

Pour en savoir plus, suivez notre blog :

*HPE 3PAR Innovation Breaks Through the Land of Flash Storage Confusion

*What is HPE 3PAR Adaptive Data Reduction?

*The Biggest HPE 3PAR StoreServ Announcement in Years!

0 Compliments
À propos de l'auteur

MICHELP

Love Storage for Years, FLASH FAN