Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle génération HPE Nimble Storage : Optimiser le présent et préparer l’avenir

C_Laporte

Annonce-HPE-Nimble-Storage.png

Le stockage face au défi du numérique. En 2010 le journal « Le nouvel économiste » nous avait annoncé un déluge de données sous l’effet du numérique. Force est de constater que nous y sommes et que le phénomène va encore s’accentuer. Entre 2005 et 2020 le volume de données créées aura été multiplié par 300. Pour accompagner le développement de la multitude d’applications qui supportent l’économie numérique, il faut continuellement résoudre l’équation prix, performances, capacité. Sans les améliorations technologiques qui ont constamment fait baisser les coûts du stockage, les projets de Big Data et la montée en puissance de l’intelligence artificielle n’auraient pas été possibles. Inutile de crier victoire pour autant car les prévisions de croissance des données sont telles que la réduction du prix du stockage et l’amélioration des performances sont une course sans fin.

Pérenniser le choix du stockage face au déluge de données. L’arrivée des technologies de stockage flash nous a apporté une nouvelle jeunesse mais dans le même temps les applications sont devenues plus exigeantes. L’adoption de la technologie flash doit s’accompagner d’une modernisation des protocoles et de la gestion d’espace. C’est en combinant les protocoles NVMe et les médias de stockage SCM (Storage Class Memory) que l’on pourra s’attaquer à la latence, le dernier bastion qui freine la performance. Du côté du coût du stockage soyons clair. Rien ne sert de négocier le prix de ses baies de stockage si par la suite un pourcentage important de l’espace n’est pas consacré à de la donnée réellement utile. Pour améliorer l’efficacité du stockage, il faut pouvoir compresser et dédupliquer les données mais aussi optimiser les réservations d’espace exigées par les mécanismes de RAID. A l’heure où les productions informatiques adoptent les méthodes DevOps pour faire du développement continu sans perturber la production, la pérennité des choix d’infrastructures tient de la gageure. C’est pourtant ce que réussit à faire la nouvelle génération de baies de stockage HPE Nimble Storage annoncée le 7 mai 2018.

Les nouvelles baies Nimble attendent les nouvelles applications de pied ferme. (voir le résumé de l’annonce sous forme vidéo) Tout a été pensé pour éviter de remettre en question le choix des clients quelles que soient leurs évolutions. L’offre Nimble Storage est structurée autour de trois composants qui peuvent évoluer de manière quasi indépendante : InfoSight le logiciel de gestion et de surveillance, les plateformes matérielles bâties sur le standard X86 et le système d’exploitation Nimble OS. Je ne reviendrai pas sur le logiciel Infosight qui a fait l’objet d’un précédent billet (lire le billet HPE InfoSight : mieux vaut prévenir que guérir ). Je rappellerai toutefois que son rôle dépasse le cadre de la gamme Nimble puisque progressivement l’analyse prédictive InfoSight sera utilisé sur l’ensemble des produits d’infrastructure HPE pour contribuer à rendre le datacenter autonome dans sa gestion des évènements. La gamme Nimble comporte désormais deux familles de produits. Les plateformes full flash All Flash Arrays AF-series et les plateformes hybrides Adaptive Flash Arrays HF-series. Le full flash AF-series cible les applications particulièrement exigeantes sur les performances et sensibles à la latence. La nouvelle génération des baies hybrides flash HF-series mérite bien son qualificatif d’ « adaptative » puisqu’elle s’adresse aussi bien aux clients cherchant un excellent compromis prix, performance, capacité qu’à ceux qui souhaitent un stockage secondaire efficace. Ces baies hybrides prennent désormais en charge, en plus de la compression, la déduplication en ligne, ce qui améliore encore le rapport capacité effective / prix de cette famille. On retiendra de la nouvelle génération Nimble :

  • Des baies full flash encore plus performantes. Jusqu’à 220% d’amélioration du ratio prix/ performances pour les baies AF-series ! Vous avez bien lu, c’est l’incroyable progrès réalisé par la nouvelle génération de baies full flash qui intègre les processeurs Skylake d’Intel.
  • La garantie d’un espace mieux utilisé. Pas de secret pour réduire le coûts réel du stockage : il faut en augmenter le taux d’utilisation. C’est ce qui a été fait sur les baies full flash nouvelle génération. On dispose ainsi de 20% d’espace de stockage supplémentaire, comparé à des offres de stockage flash traditionnel, garanti par HPE avec « HPE Store More ».HPE-Store-More.png
  • Prêtes pour NVMe et le Storage Class Memory (SCM). Le flash a établi une étape majeure dans les améliorations de performances du stockage. La latence qui pouvait sembler insignifiante à l’époque des disques magnétiques apparait à présent comme un frein à la performance applicative. La prochaine étape décisive se jouera sur la latence, les nouvelles applications qui arrivent le réclameront. La nouvelle génération de baies full flash HPE Nimble AF-series est prête pour le NVMe et le Storage Class Memory. Les clients qui voudront les utiliser n’auront pas à s’interroger sur la pérennité de leur choix.

Et bien sûr la nouvelle génération de baies Nimble offre une disponibilité de 99,9999% grâce à la qualité de l’analyse prédictive d’InfoSight. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur InfoSight je vous conseille cette vidéo de démonstration.

0 Compliments
À propos de l'auteur

C_Laporte