Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Programme HPE d’accélération de start-up : Une expérience humaine et technologique

Joanna_K

L’appel à candidatures pour la 6 ème édition du programme d’accélération de start-ups d’HPE France est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020. Plus d’une centaine de start-up a déjà profité de ce dispositif depuis sa création. Adrien Frot Marketing Manager HPE Northern Western Europe nous explique les raisons du succès de ce programme.

Picture1.png

Que peut-on retenir après cinq éditions de ce programme ?

Adrien Frot : Il faut rappeler que ce programme est une initiative d’HPE France qui souhaitait encourager l’entrepreneuriat français à travers l’innovation et soutenir indirectement l’emploi. Ce sont des convictions et des valeurs fortes qui portent ce programme depuis l’origine et qui se concrétisent par des réalisations concrètes qui doivent déclencher des opportunités commerciales pour les start-up. Heuritech, Yogosha, Batvoice, Predictice, Pricemoov, Digifood  l’ont bien compris et ont pu attirer clients, partenaires, investisseurs et média.

Ce programme doit sa réussite en grande partie à l’expérience apportée par les parrains et marraines HPE qui accompagnent les start-up pendant douze mois avec l’aide de notre consultant externe Benoit Aimond expert du monde des start-up. C’est une véritable expérience humaine aussi bien pour les start-up que pour les mentors et les relations qui se forgent à cette occasion se prolongent parfois au-delà du programme. C’est pour tenir compte de ces liens forts que lors des 3 jours de VivaTech 2019 nous avons non seulement associé les start-up de la promotion en cours mais également certaines des années précédentes portant ainsi à trente et une le nombre de start-up présentes sur le stand HPE

On peut également se réjouir de constater que de plus en plus de start-up que nous accompagnons ont été créées par des femmes. C’est le cas de Sesame IT, SoftLaw, Ideta ou Altaroad pour ne citer que les plus récentes.

Je salue aussi la belle performance d’Astrée Software qui se développe à l’international en ouvrant un bureau à Chicago et pense à Stimshop , Mobeelity et Jobset que nous avons associés à un événement HPE à Genève pour se faire connaître auprès de l’écosystème suisse.

Quel est l’intérêt de ce programme pour HPE ?

Adrien Frot : C’est un programme qui est stimulant pour nos équipes et pour notre écosystème. Les infrastructures IT sont déterminantes dans une économie numérique mais pour répondre à tous les cas d’usage, il faut y rajouter des composants logiciels et applicatifs. C’est ce que nous recherchons dans les start-up que nous sélectionnons. Elles doivent apporter une valeur ajoutée complémentaire. Cela offre la possibilité à HPE et à son réseau de partenaires de pouvoir intégrer ces composants additionnels pour offrir une solution complète aux clients. Chaque année, nous avons d’ailleurs une start-up présente dans notre centre client d’innovation  à Genève (CIC) pour montrer un cas d’usage qui s’intègre parfaitement dans la stratégie HPE. C’est cette complémentarité qui explique aussi qu’en 2019 six start-up ont rejoint la plate-forme Cloud 28+ qui regroupe plus de 800 partenaires HPE dans le monde (fournisseurs de services, ISV, fournisseurs de solutions, distributeurs, intégrateurs de systèmes, universités, institutions gouvernementales).

Cette collaboration avec les start-up est également le moyen de maintenir une culture de l’innovation au sein d’HPE France et de comprendre le rôle de nouvelles technologies comme l’Intelligence artificielle dans les cas d’usage. On peut citer par exemple l’analyse prédictive réalisée en 1 seconde à partir de millions de décisions de justice avec la start-up Predictice ou l’identification des émotions dans les échanges des call centers avec les clients et usagers par la start-up Batvoice . Parfois, les directions métiers au sein d’HPE ont servi de terrain d’expérimentation. Mobeelity a ainsi cherché à faciliter la mobilité des employés d’HPE France entre leur domicile et leur lieu de travail.

Il existe de nombreux accélérateurs de start-up en France. Quel est l’intérêt de ce programme pour les start-up ?

Adrien Frot : Dans le cadre du programme HPE, nous sélectionnons des start-up BtoB avec une forte appétence technologique et en phase d’accélération. Toutes les start-up ont bien sûr des besoins de levée de fonds et de visibilité mais la démarche d’accompagnement se distingue dès lors que l’on se positionne sur le marché BtoB. La qualité d’une solution ne suffit pas pour réussir. Il faut comprendre le cycle de vente, savoir répondre à un appel d’offre et défendre un dossier, appréhender les aspects politiques d’un grand compte, travailler avec un écosystème ou bien encore mettre en place un canal de distribution pour « scaler ». Il faut enfin prototyper pour entrer chez le client. Autant de domaines que maitrisent parfaitement les mentors. Expérience qu’ils mettent au service des start-up. N’oublions pas non plus qu’en tant que société technologique née dans la Silicon Valley, HPE est bien placée pour évaluer les solutions, mettre à disposition l’environnement technique nécessaire aux start-up pour réaliser des architectures de démonstrations avec le concours des labs et ouvrir aux start-up un large réseau de partenaires.

Pour les start-up qui le souhaitent, envoyez rapidement votre candidature sur le site Milkshakevalley , vous y trouverez de nombreuses informations sur le programme et sur les start-up alumni. La promotion 2020 sera sélectionnée par un jury les 11 et 12 février à Boulogne Billancourt et le kick off aura lieu en mars.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors