Blog HPE, France
Nicolas_W

Réponses à vos questions sur les différentes éditions de Windows Server 2019

 

 

 

Les clients ont souvent des questions concernant les licences Windows Server ® 2019 sur leurs serveurs HPE ProLiant. Ce blog répond à quelques-unes d’entre elles.

 

Quelles sont les différentes éditions?

HPE vend des licences Windows Server 2019 ROK pour:

  • Windows Server 2019 Essentials est généralement réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) ayant des besoins informatiques de base. Cette édition autorise jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils, ne nécessite aucune licence d'accès client (CAL) et est uniquement destinée aux serveurs disposant d’un ou deux processeurs.
  • Windows Server 2019 Standard convient aux environnements physiques sur site ou aux environnements légèrement virtualisés qui nécessitent un chemin flexible vers la virtualisation.
  • Windows Server 2019 Datacenter est conçu pour les entreprises de toutes tailles qui ont des charges de travail informatiques exigeantes et nécessitent un stockage, une virtualisation et un déploiement d'applications avancés.

 

Quelles sont les différences entre les éditions Windows Server 2019 Standard et Datacenter?

Windows Server 2019 Standard et Windows Server 2019 Datacenter fournissent tous deux des conteneurs Windows Server illimités. La fonctionnalité Storage Replica est désormais également disponible dans Windows Server 2019 Standard, avec une limite de 4 To. Cependant, il existe quelques différences:

  • Windows Server 2019 Standard donne droit à deux environnements de système d'exploitation (OSE) pour les machines virtuelles (VM) ou à deux conteneurs Hyper-V®.
  • Windows Server 2019 Datacenter comprend un nombre illimité d'OSE et de conteneurs Hyper-V. Il comprend également une infrastructure hyperconvergée (HCI), un réseau défini par logiciel et Storage Spaces Direct.

Przechwytywanie.PNG

 

Qu'en est-il des clients utilisant la virtualisation?

Les entreprises de toutes tailles tirent désormais parti de la virtualisation via des VMs et des conteneurs. Cela les aide à exécuter plus de charges de travail avec moins de ressources. Comme vous l’avez peut-être deviné, les conditions de mise sous licence pour l’utilisation de VMs et de conteneurs sont différentes entre les éditions Standard et Datacenter. Lors de la mise sous licence il s’agit de prendre en compte les exigences de virtualisation du client.

  • Windows Server 2019 Standard fournit les droits pour deux machines virtuelles Windows Server ou deux conteneurs Hyper-V et des conteneurs Windows Server illimités. Si le client souhaite exécuter plus de machines virtuelles Windows Server, il devra acheter des licences supplémentaires pour couvrir à nouveau le nombre total de cœurs du serveur. Ainsi, si vous disposez d'une licence de base à 16 cœurs, une licence supplémentaire à 16 cœurs fournira les droits pour deux machines virtuelles supplémentaires.
  • Windows Server 2019 Datacenter un serveur qui a tous les cœurs correctement mis sous licence avec Windows Server 2019 Datacenter fournit des droits pour un nombre illimité de machines virtuelles Windows Server et de conteneurs Hyper-V.

En général, si le client a l'intention d'acquérir une licence pour plus de 10 machines virtuelles sur n'importe quel serveur ou cluster, il est plus rentable d'utiliser Windows Server 2019 Datacenter. L'édition Datacenter peut également être le meilleur choix sur les nœuds de cluster de virtualisation où le nombre d'instances virtuelles exécutées sur chaque nœud à tout moment peut être difficile à prévoir et peut augmenter avec des pannes de nœud inattendues.

 

Quelle édition dois-je recommander à mon client?

Windows Server 2019 Datacenter est généralement l'option recommandée. Il s’agit de l’édition la plus complète avec des fonctionnalités produit uniques non disponibles dans les éditions Standard ou Essentials.

Bien sûr, choisir la bonne édition n'est qu'une partie de la réflexion sur les licences. Vous pouvez utiliser le calculateur de licences HPE OEM Windows Server pour aider votre client à déterminer ses besoins en licences, y compris les licences de base et les licences supplémentaires.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez vous reporter au blog Questions fréquemment posées au sujet des licences Windows Server 2019 ou à la FAQ HPE sur les licences OEM Microsoft - Windows Server.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W