Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Services contextuels : le confort en entreprise

GregoryGatineau

La géolocalisation est devenue un atout pour les entreprises qui veulent contextualiser leurs services. La mise en place de solutions de geofencing repose sur les services offerts par les applications mobiles associés à une architecture réseau performante et à une plateforme logicielle de géolocalisation.

                 mobil.jpg

Personnaliser les services grâce à la géolocalisation. Difficile de se passer de son smartphone aujourd’hui. Doté d’une multitude d’applications, il nous suit à chaque moment de la vie quotidienne. Les directions marketing ne s’y sont pas trompées, l’interaction entre une marque et son consommateur passera de plus en plus par le smartphone. Il ne suffit pas de pouvoir toucher le consommateur à tout instant, encore faut-il le faire de manière pertinente et efficace en fonction du contexte. Cela signifie qu’on doit être capable de le localiser. Si le GPS s’est imposé dans nos voitures et en ville, son efficacité est réduite voire nulle dès qu’il s’agit de personnes et non de véhicule et ce pour deux raisons majeurs. Le GPS a une précision de 10m et il n’est pas efficient dans les espaces clos (magasins, salles de conférences, aéroports, bâtiments, stades…). On doit donc faire appel à d’autres technologies dans ces cas-là.

Le beacon un moyen simple de localisation en intérieur. Les Beacons offrent aujourd’hui des solutions très précises de localisation (moins de 1 mètre) sans avoir besoin de capter un signal GPS. Ces petites balises s’installent très simplement et fonctionnent avec la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) qui consomme peu d’énergie.  Le rôle de cette balise est très simple : elle dessine un périmètre virtuel dont le franchissement déclenchera une action sur un smartphone. Un procédé appelé « geofencing » en anglais. Dès qu’une personne passe à proximité, la balise beacon envoie à son smartphone un message contenant son identifiant. Cela se fait avec le consentement de la personne qui aura dû au préalable charger une application. A partir de ce moment-là l’application échange avec un serveur qui connait précisément la position du smartphone grâce à l’identifiant envoyé par la balise. L’application peut ainsi offrir à l’utilisateur une palette de services adaptée au lieu où il se trouve, que l’on peut corréler à de nombreux paramètres pour améliorer l‘expérience utilisateur ou  UX (user experience).

L’expérience utilisateur augmentée par la géolocalisation. Les services sont assurés par l’application mais c’est bien la localisation qui lui donne sa pertinence. Dès lors que la localisation est possible on peut orienter et diriger un visiteur au sein d’une galerie marchande, d’un aéroport où d’un musée. A l’approche de boutiques il pourra recevoir des informations sur les produits proposés et des offres promotionnelles. Dans un musée, l’expérience culturelle va être augmentée. A l’approche d’une œuvre, un contenu approprié pourra en faciliter la compréhension ou la replacer dans un contexte particulier à l’aide d’une vidéo ou de réalité augmentée. Un bâtiment de bureaux partagés pourra proposer un service d’impression à proximité de la personne et trouver une salle de réunion disponible et la réserver en se servant d’informations en temps réel. En combinant la géolocalisation, la possession d’une carte de fidélité et des recherches effectuées précédemment sur le site web d’un concessionnaire automobile par exemple, on pourra corréler les informations, comprendre le comportement du consommateur et interagir avec lui de manière particulièrement personnalisée.

Une architecture de géolocalisation basée sur le réseau et une plateforme logicielle. Pour tirer pleinement profit de la géolocalisation tout en restant focalisés sur les services et le design de leurs applications mobiles, les développeurs doivent pouvoir s’appuyer sur une plateforme spécialisée en géolocalisation. C’est l’objectif de la plateforme pour applications mobiles Meridian disponible dans le cloud. Avec Meridian, une entreprise peut créer et enrichir ses applications mobiles en vue de provoquer de l’engagement de la part des visiteurs ou des consommateurs. La plateforme Meridian offre :

  • Un moteur de géolocalisation et de navigation
  • Un Kit de développement (Software Development Kit SDK)
  • Des API pour faciliter l’intégration avec d’autres applications
  • Un moteur analytique pour mesurer le nombre d’interactions entre les visiteurs et l’application et adapter les services et les contenus en conséquence

Pour que la solution soit complète HPE Aruba propose également des balises BLE et des capteurs, l’ensemble pouvant s’appuyer sur l’infrastructures WIFI Aruba. Les balises Aruba respectent la vie privée, elles n'ont pas besoin de se connecter ou de se coupler avec les smartphones et ne collectent pas l'identité des utilisateurs.

En utilisant les kits de développement d'applications et des balises Aruba les partenaires technologiques ont pu créer de nombreuses applications mobiles variées et fiables. Certains développent des solutions de mobilité personnalisées pour diverses industries, d’autres conçoivent des applications personnalisées pour les lieux publics.  La plateforme Meridian a pour objectif de faciliter l’émergence d’un large écosystème pour élargir le champ d’application de la géolocalisation à tous les secteurs d’activité. La partie émergée de l’iceberg IoT lié aux utilisateurs.

B Mobile, B Agile, B Happy - @gg_HPEARUBA

0 Compliments
À propos de l'auteur

GregoryGatineau