Blog HPE, France
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Smart Home : La maison de demain

Maureen_D

Les maisons intelligentes ont pour mission de prendre soin de leurs habitants et de sécuriser le foyer. Pour cela, les outils les plus banals (frigo, lumière, four, …) sont connectés à internet pour enrichir leur utilisation et automatiser certaines tâches (réglage de la luminosité et du chauffage).

Nouvellement apparues, les ampoules intelligentes, grâce à leurs capteurs, adaptent leur éclairage en analysant les mouvements et la luminosité de la pièce.  Des capteurs de sécurité, de plus en plus adoptés par les assurés, déclenchent instantanément une alarme si une effraction est détectée et préviennent par message les habitants. Encore nouvelles, les prises intelligentes permettent de contrôler à distance les appareils électriques via son smartphone, de détecter les surchauffes et de surveiller les consommations d’énergies.

 

SMART HOME 2.png 

Pour rendre notre maison « smart », nous devrions donc la peupler d’une multitude de capteurs pour permettre à la maison et les objets qui l’habitent, d’interagir entre eux sans intervention humaine. C’est cette nouvelle « conscience » qui rend la maison intelligente, elle déclenche automatiquement des actions en fonction des scénarii que nous avons programmés (appeler les pompiers si une fumée suspecte est détectée, ouvrir automatiquement la porte du garage en détectant l’arrivée de la voiture) ou lors des différentes étapes de la journée (ouverture des volets, préparation du café le matin).

 

Les acteurs multiplient les services innovants mais l’enjeu est de disposer d’une plateforme pouvant collecter et décoder toutes les données générées à l’intérieur de la maison mais aussi de les corréler avec des données extérieures pertinentes pour permettre des applications plus riches (fermer les fenêtres et volets quand un orage approche, anticiper des rafales de vent en couvrant la piscine…). C’est le cas de l’HPE Universal IoT Platform,  une plateforme IoT transverse pour tout type d’objet connecté, qui vous affranchit de la complexité des protocoles et des réseaux, et sur laquelle on peut développer des applications qui vont mixer toutes ces sources de données.

Certains grands acteurs adoptent cette plateforme pour offrir aux citoyens des services à valeur ajoutée. A titre d’exemple, c’est l’objet de la collaboration entre HPE et Tata Communications en Inde. Celle-ci a pour but de créer un réseau sécurisé et d’interconnecter plus de 400 millions de personnes avec des solutions IoT pour leur offrir de nouveaux services couvrant aussi bien la Smart City, les voitures connectées, l’industrie 4.0 ou la santé.

Notre logement est donc en passe de subir de grandes évolutions technologiques et de devenir un réel allié au quotidien. Il n’existe pas un modèle unique de Smart Home, chaque habitation peut être personnalisée en fonction des besoins, du budget et des attentes de ses habitants. Son degré d’intelligence est défini par le nombre de capteurs, d’actionneurs et d’applications qu’elle abrite. Maintenant que les outils numériques sont à la portée de tous grâce à une interface simplifiée et à un prix réduit, ce concept devrait se démocratiser.


Co-written with Florence Laget
HPE Big Data France

Twitter : https://twitter.com/florencelaget 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florence-laget-301568 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Maureen_D