Blog HPE, France
Nicolas_W

Virtualisation & Conteneurs: meilleure utilisation des serveurs avec HPE Gen10 + Windows Server 2016

 

 

 

La consolidation des serveurs est généralement le premier sujet qui vient à l'esprit lorsqu’on parle aux clients des avantages de la virtualisation des serveurs. Oui, c'est vrai, la virtualisation peut aider les clients à exécuter plus d'applications sur moins de serveurs (ce qui se traduit finalement par des coûts réduits). Mais, saviez-vous que la virtualisation et les conteneurs offrent également d'autres avantages?

 

DYcFE10W0AAuuOF.jpgQuel que soit le nombre de serveurs à la disposition du client, les technologies de virtualisation et de conteneur de Windows Server 2016 peuvent l’aider à tirer le meilleur parti de son investissement. Il est important de noter que cela est particulièrement le cas pour les clients qui ont récemment remplacé ou prévoient de remplacer des serveurs vieillissants par des serveurs Hewlett Packard Enterprise Gen10.

 

Conteneurs Windows Server et Conteneurs Hyper-V

Les conteneurs Windows Server et les conteneurs Hyper-V différent par le degré d'isolation des applications. Alors que les conteneurs Windows Server fournissent une isolation des applications via la technologie d'isolation des processus et des espaces de noms, les conteneurs Hyper-V développent l'isolation en exécutant chaque conteneur dans une machine virtuelle hautement optimisée.

 

Voyons cela de plus près:

Les conteneurs Windows Server sont l'une des nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2016 et permettent aux utilisateurs d'intégrer une application avec ses bibliothèques et binaires dépendants à sa propre box isolée. Il s'agit d'environnements d'applications isolés, portables et contrôlés par ressources qui partagent le noyau du système d’exploitation sous-jacent avec d'autres conteneurs Windows Server. Cela en fait un moyen très simple d'exécuter plusieurs applications identiques ou similaires en parallèle, avec très peu de frais généraux et une séparation raisonnable. Ils ne «trimbalent» pas leur propre système d'exploitation complet, mais se greffent sur le système d'exploitation hôte et peuvent être exécutés sur un système d'exploitation hôte physique ou à l'intérieur d'une machine virtuelle.

 

Les conteneurs Hyper-V entrent en jeu lorsqu'un plus grand degré d'isolation des applications est souhaité; par exemple, lorsque les environnements où les applications traitent des données très sensibles. Considérez un conteneur Hyper-V comme une machine virtuelle hautement optimisée qui vous permet d'éviter des systèmes d'exploitation distincts pour chaque instance d'application conteneurisée tout en gérant l'application en tant que conteneur. Ceci permet un bon degré d'optimisation des ressources matérielles qui s'équilibre avec le besoin d'une plus grande isolation des applications.

Remarque: Les conteneurs Hyper-V sont traités comme des machines virtuelles. Par conséquent, sur une licence Windows Server 2016 Standard, deux conteneurs Hyper-V sont inclus (ils peuvent être rajoutés par deux en utilisant des licences supplémentaires Windows Server 2016 édition Standard qui remettent entièrement sous licence l’ensemble des cœurs de processeur serveur). Par ailleurs, une licence Windows Server 2016 Datacenter autorise des conteneurs Hyper-V illimités.

 

Les conteneurs Windows Server et les conteneurs Hyper-V peuvent aider nos clients à augmenter les performances de leurs serveurs (en réduisant les besoins en ressources de chaque instance), augmenter la sécurité (en isolant les environnements applicatifs) et optimiser la flexibilité et la portabilité des charges de travail.

 

Les Serveurs HPE ProLiant Gen10 et le ROK

Les licences HPE ROK sont pour de nombreuses petites entreprises les licences les plus simples et les plus rentables. Il s’agit du même système d'exploitation Windows Server que celui obtenu directement auprès de Microsoft avec toutefois quelques avantages supplémentaires. Grâce à l'accord OEM entre HPE et Microsoft, nous sommes en mesure de personnaliser et d'optimiser les licences ROK Windows Server spécifiquement pour les serveurs ProLiant. Windows Server est alors verrouillé via BIOS pour garantir qu'il ne puisse être installé que sur des serveurs ProLiant. Ainsi, nos clients peuvent être sûrs que leurs licences Windows Server 2016 sont optimisées pour leur serveur HPE.

Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier du ROK! Pour nos revendeurs le ROK est flexible (stockage, vente et installation du système d'exploitation sur tout serveur HPE comme de n’importe quelle autre option de serveur HPE), commode (aucun formulaire de licence Microsoft et aucun téléchargement requis) et permet un déploiement facile (installation guidée avec la technologie HPE iLO Intelligent Provisioning).

 

Voyez aussi notre blog Accroître l'agilité, la productivité et l'efficacité avec Windows Server 2016 + serveurs HPE Gen10

 

Des questions au sujet des produits/solutions HPE OEM Microsoft, sur Windows Server, ou sur les serveurs HPE? Rejoignez la communauté Coffee Coaching

Suivez nous sur Twitter | Rejoignez notre groupe LinkedIn | Likez nous sur Facebook | Regardez nous sur YouTube

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W