Blog HPE, France
1753719 Membres
6012 En ligne
108799 Solutions
Nouvel article
CFontaine

Aruba HPE expose ses solutions au salon de la santé HIT - Paris Healthcare

Les acteurs de cet écosystème sont nombreux et variés et doivent, à l’image de HPE, s’allier avec des partenaires technologiques et applicatifs pour bâtir des solutions complètes et efficaces répondant aux exigences des métiers de la santé.

 

HIT.png                       

A l’image de toutes les entreprises, l’hôpital a été touché par la révolution  numérique. L’hôpital a bénéficié lui aussi du développement des télécommunications et d’internet. L’hôpital produit de la donnée et est devenu un lieu d’échange d’informations pour les acteurs hospitaliers, les patients et les prestataires. La performance de l’hôpital repose largement sur la qualité de l’infrastructure technique de communication qui doit être capable de véhiculer de manière sécurisée tous types d’informations (voix données, images). Cette infrastructure technique permet la convergence numérique et constitue ainsi le socle indispensable au développement de nouveaux usages (lire l’étude IDC).  Il suffisait de se rendre sur le salon HIT 2017 qui se tenait à Paris du 16 au 18 mai pour se rendre compte de la mutation du domaine de la santé et du nombre d’acteurs qui collaborent pour contribuer à la concrétisation de l’hôpital numérique.

Le prix Blaise Pascal récompense l’engagement technologique de HPE.  Depuis plusieurs années HPE développe des solutions pour le domaine de la santé. Ce travail a été reconnu puisque le 28 janvier 2017, Aruba HPE et le Centre hospitalier de Toulouse ont reçu le Prix Blaise Pascal 2017 pour leur engagement technologique en faveur de la Santé Publique dans la catégorie « Services mobiles sécurisés en réseau ». Une récompense qui couronne une collaboration commencée en 2009 avec le CHU de Toulouse qui a abouti à l’installation de 2000 bornes wifi avec reconnaissance automatique des accès sans fil et filaires. La mise en œuvre de ces technologies dans le cadre de l’hôpital numérique participe à l’amélioration de la qualité des soins et des services, en assistant les médecins et les patients dans leurs parcours au sein de l’hôpital. L’importance grandissante du numérique dans le domaine de la santé impose de nouvelles exigences pour maintenir l’efficacité des services et veiller à la sécurité. Sans passer en revue tous les aspects à prendre en compte on peut citer la traçabilité comme exemple.

 

L’hôpital numérique face au devoir de traçabilité. Les systèmes hospitaliers doivent se conformer à des réglementations strictes telles que les prérequis P3.5  du Plan Hôpital Numérique  et la Circulaire 41533 instruction ministérielle DSSIS 309.  La traçabilité en est un des aspects. Pour se conformer aux réglementations en vigueur il est impératif de pouvoir tracer toutes les connexions aux services hospitaliers qu’elles proviennent du personnel hospitalier lui-même ou des prestataires de services. On doit non seulement savoir qui se connecte mais également à quels types d’équipements il s’est connecté (équipements informatiques ou médicaux). Toutes ses informations permettront de contrôler les accès mais également de répondre à un audit réglementaire. Pour présenter cet aspect de la sécurité en milieu hospitalier, HPE avait convié la société Rubycat Labs à démontrer sa solution « Prove IT » en complément des solutions d’infrastructures d’Aruba HPE.

 

Des partenaires pour compléter les offres HPE sur la traçabilité.  Rubycat Labs s’est spécialisé dans la traçabilité numérique et le contrôle d’accès. La simplicité de la solution permet de la maitriser facilement et de l’installer en une demi-journée.  Le logiciel particulièrement intuitif s’installe dans une machine virtuelle en coupure de flux au plus près des serveurs. Une fois installé le logiciel est autonome et n’exige aucun accès de la part de l’éditeur. L’administrateur peut définir des rôles avec des droits d’utilisation et des groupes d’accès. Lorsqu’un utilisateur se connecte rien ne change si ce n’est qu’il est averti que toutes ses actions seront enregistrées à des fins de traçabilité. L’administrateur dispose d’un tableau de bord pour suivre en temps réel les personnes connectées et les actions réalisées. Le logiciel reconstitue sous forme vidéo toutes les opérations effectuées par chaque utilisateur connecté. L’administrateur a ainsi la possibilité de voir précisément, en temps réel ou en différé, tout ce que fait un utilisateur derrière son écran.  Des alertes peuvent être déclenchées à la connexion d’un utilisateur, à l’accès sur un équipement spécifique (informatique ou médical) ou bien encore lors de plusieurs tentatives de connexion avec des mots de passe erronés.  L’administrateur peut alors visionner en direct les opérations de l’utilisateur concerné  et agir en conséquence en le déconnectant par exemple.

 

 

 

HIT 2.pngPas de solution complète sans écosystème. La transformation numérique du système de santé nécessite le développement d’un large écosystème qui doit apporter le socle d’infrastructure technique (traitement, stockage et communication), des fonctions complémentaires (la sécurité par exemple) et enfin des applicatifs métiers qui traduiront les technologies en usages. C’est pour cette raison que lors du salon HIT, HPE était présent sur son propre stand Aruba HPE avec ses partenaires Rubycat Labs et Surycat (une plateforme de déclenchement d’alerte, qui permet de réduire le temps d’intervention du personnel pour les appels patients, la gestion de la maintenance et la sécurité des personnes etc…). HPE était également présent avec des intégrateurs comme SCC et Computacenter ou avec des hébergeurs Santé tels qu’Adista Santé, avec Schneider Electric, et Cheops Technology pour n’en citer que quelques-uns. Tout cet écosystème est d’ores et déjà nécessaire pour répondre aux enjeux actuels, mais sera indispensable pour envisager les challenges à venir (IoT, sécurité, IA, machine learning …)

Dans le domaine de la Santé, la stratégie d’HPE est clair, mettre à disposition les infrastructures les plus fiables et les plus ouvertes, afin d’être la base technologique aujourd’hui qui permettra l’avènement des solutions de demain.

Christophe Fontaine  -  Head of DataCenter and Hybrid Cloud Category Manager France

twitter @fontaine_CH follow me !

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking