L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comprendre la structure des licences Microsoft Windows Server 2016

Nicolas_W

 

 

Microsoft® Windows Server® 2016 apporte de nombreux changements et améliorations qui le distinguent des versions précédentes. Rien d’étonnant à ce que Windows Server 2016 introduise aussi un nouveau modèle de licences. Quelles sont les nouveautés ? Pour l’édition Standard et Datacenter de Windows Server 2016, les licences ne sont plus basées sur le nombre de processeurs, mais sur le nombre de cœurs (la version Essentials1 de Windows Server 2016 est quant à elle toujours basée sur le nombre de processeurs).

A quoi sont dus ces changements ? Et non, ils ne sont pas intervenus juste pour compliquer les choses ! Baser les licences sur les cœurs c’est établir une unité commune pour les ressources informatiques sur site et dans le cloud. Ce modèle de licences permet non seulement la mise en place d’un environnement multi-cloud, mais il améliore aussi la portabilité des environnements Windows Server et aide à éliminer les frictions entrer les différents modèles de licences.

 

Voici les 3 règles principales qui doivent être suivies avec le modèle de licences basées sur les cœurs:
- Une licence pour chaque cœur physique dans le serveur
- Vérifiez que chaque processeur possède une licence couvrant un minimum de 8 cœurs 
- Vérifiez que chaque serveur possède une licence couvrant un minimum de 16 cœurs

 

La licence de base pour les éditions Standard et Datacenter de HPE OEM Microsoft Windows Server 2016 (Kit d’Option Revendeur/ROK et préinstallé en usine) couvrira jusqu’à 16 cœurs par système. Les clients ayant besoin de licences pour plus de 16 cœurs peuvent facilement acquérir des Licences Additionnelles. Les licences additionnelles couvrent 2, 4 ou 16 cœurs.

 

Pour les clients ayant besoin de licences pour Machines Virtuelles (VM), l’édition Standard de Windows Server 2016 donne droit à un maximum de deux environnements système (OSEs) ou conteneurs Hyper-V lorsque tous les cœurs physiques dans le serveur ont une licence. Pour chaque unité ou paire de VMs additionnelles, le client doit acquérir de nouvelles licences pour tous les cœurs physiques dans le serveur.

**La licence Datacenter de Windows Server 2016 donne droit à un nombre illimité de VMs et de conteneurs Hyper-V. 

 

Voyons quelques scenarios possibles et les licences Windows Server 2016 basées sur les cœurs qu’il convient d’acheter dans de telles configurations. 

43252.jpg

 

Scenario 1: Pour 1 serveur physique avec 1 processeur et 4 cœurs une Licence de Base (qui couvre 16 cœurs et 2 processeurs par serveur) est requise, bien que le serveur n’ait qu’un processeur et quatre cœurs. La règle c’est une licence couvrant un minimum de 8 cœurs par processeur et 2 processeurs par serveur. Chaque serveur doit donc posséder une licence couvrant un minimum de 16 cœurs.

 

5687786.jpg

 

Scenario 2: Pour 1 serveur physique avec 2 processeurs et 8 cœurs pour chaque processeur, là encore, comme dans le scenario 1, une seule Licence de Base est requise

Et si le client a besoin de licences pour un serveur avec plus de 16 cœurs ?

563567478478.jpg

 

Scenario 3: Pour 1 serveur avec 2 processeurs et 12 cœurs pour chaque processeur une Licence de Base est requise (qui couvre 2 processeurs et 16 cœurs), plus des Licences Additionnelles pour couvrir les 8 cœurs restant de manière à ce que les 24 cœurs aient une licence (une licence pour chaque cœur physique).

Si votre scenario est différent et que vous souhaitez savoir de combien de licences il vous faut disposer, HPE a créé l’outil Windows Server 2016 Core Licensing Calculator pour vous aider à déterminer les licences exigées pour votre système. Il suffit de choisir l’édition (Standard ou Datacenter), indiquer le nombre de processeurs et de cœurs qui ont besoin d’être sous licence, et l’outil se charge de calculer le nombre et le type de licences requises.

 

N’oubliez pas les CALs!!
Le nouveau modèle de licence inclut obligatoirement des licences par cœurs + des Licences d’Accès Client (CALs). Chaque utilisateur et/ou appareil accédant une licence de Windows Server 2016 édition Standard ou Datacenter a besoin d’une CAL Windows Server. La semaine prochaine le Coffee Coaching consacrera aux CALs un blog détaillé.

 

Pour en apprendre d’avantage sur Windows Server 2016, visitez http://www.hpe.com/servers/ws2016 et suivez nous sur les réseaux sociaux :

 

 

 

1 HPE OEM édition Essentials sera disponible début printemps

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W

Commentaires
DamienRob

Salut, je voulais demander votre avis sur les clés et licences du site licence-activation.fr
Est-ce une bonne idée d'en prendre une clé de chez eux ?
Merci pour vos réponses.

Nicolas_W

Bonjour,

Nous recommandons de toujours passer par le site officiel de Windows ou de vous tourner vers nos partenaires revendeurs agrées. Ce site n'en fait pas partie. 

Si vous souhaitez exécuter Microsoft Windows Server 2016 sur des serveurs HPE vous pouvez vous procurer les licences ici:  

https://www.hpe.com/fr/fr/product-catalog/detail/pip.microsoft-windows-server-2016.1009480090.html

 

Bouzak

Bonjour, 

J'aimerais savoir si la version datacenter donne droit d'un nombre de vm est illimité que sur l'hyper-v ou bien tout hypervisuer 

je suis sur ESXi 6.5,  20 coeurs, 

Merci 

Nicolas_W

Bonjour Bouzak

L’édition Datacenter de Windows Server 2016 donne droit à un nombre illimité de VM quel que soit l'Hyperviseur.

Donc sur ESXi 6.5,  20 coeurs, c'est OK

Ndony

Bonjour monsieur Nicalas !

je voulais avoir votre avis sur une préocupation. j'ai un server physique de 36 cores et 48Gb de Ram sur quoi je voudrais avoir 4 VM ( chacune de VM aura 8cores et 8Gb de Ram).

Ma question

1. quel types de Licence dois-je avoir pour mon server ?

2. Comment activer la licence dites ADDITIONNELLE ?

Merci d'avance pour votre réponse  

Nicolas_W

Bonjour Ndony,

1. Vous avez à votre disposition l'outil WS2016 Core Licencing Calculator dans lequel vous entrez les informations sur votre serveur et vous obtiendrez une réponse à votre question:

http://h17007.www1.hpe.com/us/en/enterprise/servers/licensing/index.aspx#.W6PCmGgzaM9

D'abord selectionnez votre édition Datacenter ou Standard

Puis entrez le nombre de processeurs physiques présents dans le serveur que vous souhaitez mettre sous licence.

Ensuite entrez le nombre de coeurs physiques par processeur.

Enfin si il s'agit de l'édition Standard vous devez entrer le nombre de VMs au dela des 2 qui sont incluses dans la licence de base. Dans votre cas vous devez entrer "2" ce qui fera un total de 4 VMs. 

2. Vous n'avez pas à activer vos licences. Il vous suffit de les acheter pour pouvoir en jouire.

Comme la licence additionnelle a été créée pour être ajoutée à une licence de base, la licence additionnelle est délivrée sous forme papier avec un autocollant COA apposé de façon permanente sur la carte de licence ou l'emballage.

Pour plus d'infos vous pouvez aussi voir notre blog "Licences de Base Windows Server 2016 vs. Licences Additionnelles": 

https://community.hpe.com/t5/L-Avenir-de-l-IT/Licences-de-Base-Windows-Server-2016-vs-Licences-Additionnelles/ba-p/7006064#.W6PJB2gzaM8

Bien cordialement

André Ferland

Bonjour à vous,  (deux petites questions),

Si je possède deux serveurs (en closter via Hyper-V), chaque serveur a 2 Processus Physique de 12 coeurs (24 logiques par serveur), comment doit-on acheter de licences/licences additionnels ?  Deux version de Datacenter plus deux Licences additionnelles deux de 8 cœurs ?

Aussi, si j'utilise l'authentification AD pour un serveur ou service non microsoft, doit-on avoir un CAL pour cette utiliseur authentifié ?  comme par exemple :  SFTP ( OpenSSH) sur un serveur Microsoft dont l'utilisateur est dans l'AD ? 

André Ferland,  Merci de votre aide.

Nicolas_W

Bonjour André,

 

1. Pour ce qui est des licences je vous conseille la lecture de notre blog Calculez le nombre de licences Windows Server 2016 dont vous avez besoin ou nous présentons le calculateur de licences Microsoft Windows Server 2016 de HPE, un outil simple pour calculer ses besoins en licences.

D’après votre description vous aurez besoin pour chacun des serveurs d’une licence de base WS Datacenter (16coeurs) et de deux licences additionnelles WS Datacenter (4 cœurs). Donc au total 2 licences de base WS Datacenter (16 coeurs) et 4 licences additionnelles WS Datacenter (4 coeurs).

2. Quant à votre seconde question la réponse est OUI. L’accès authentifié et/ou l’utilisation des fonctionnalités/service(s) Windows Server requiert une CAL

Bien cordialement

Evénements
Read for dates
HPE Webinars - 2019
Find out about this year's live broadcasts and on-demand webinars.
Lire plus
Read for dates
HPE at 2019 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2019.
Lire plus
Voir tout