Blog HPE, France
1748230 Membres
4042 En ligne
108759 Solutions
Nouvel article
Nicolas_W

FAQ HPE OEM Microsoft Windows Server Partie 7: les Licences Accès Client (CALs)

 

 

 

Précédemment nous avons publié un blog d’introduction aux CALs Les Licences Accès Client (CALs) HPE OEM Microsoft : Qu’est-ce qu’une CAL? et avons ensuite revu les différents types de CALs dans le blog Quels sont les différents types de Licences Accès Client (CALs) et comment choisir le sien?

 

Aujourd’hui nous souhaitons aborder quelques autres questions récurrentes concernant les CALs.

 

  1. Qu’est-ce qu’une CAL?

La Licence Accès Client (CAL) est une licence qui accorde l'accès au logiciel Microsoft Windows Server. Les Licences Accès Client sont utilisées conjointement avec les licences du système d'exploitation (OS) Microsoft Windows Server pour permettre aux utilisateurs et aux appareils d'accéder et d’utiliser les services de ce logiciel serveur. Les licences Windows Server autorisent uniquement l'exécution du système d'exploitation sur le serveur physique pour lequel il est sous licence. Pour permettre aux utilisateurs ou aux appareils d'accéder au système d'exploitation Windows Server exécuté sur le serveur, des Licences Accès Client Windows Server sont requises.

 

  1. Quels sont les différents types de CALs?

Les CALs appareil: Acquérir une licence d'accès pour chaque appareil (utilisé par n'importe quel utilisateur). Les Licences Accès Client appareil constituent le moyen le plus économique et le plus pratique pour une organisation qui compte plusieurs utilisateurs pour un même appareil  (comme lors du travail en rotation par exemple).

Ainsi, un ordinateur utilisé par 2 personnes a besoin d'une CAL appareil.

 Les CALs utilisateur: Acquérir une licence d'accès pour chaque utilisateur qui accède à vos serveurs (à partir de n'importe quel appareil). Les Licences Accès Client utilisateur sont une solution plus économique et sont plus simples à gérer pour une entreprise comptant de nombreux employés itinérants qui ont besoin d'accéder au réseau d'entreprise à partir d'appareils inconnus.

Ainsi, un utilisateur accédant au réseau de l'entreprise par le biais de son ordinateur portable et de son téléphone portable a besoin d’une Licence Accès Client utilisateur.

 Licences Accès Client Remote Desktop Service (RDS): permettent d’accéder au service de Bureau à distance. Elles doivent être achetées pour utiliser le système d’exploitation Windows Server et les composants du service Bureau à distance. Les CALs RDS sont requises pour les entreprises dont les utilisateurs doivent accéder à distance aux programmes ou au bureau complet. 

REMARQUE: L'utilisation des services Bureau à distance requiert à la fois une CAL Utilisateur ou Appareil Windows Server et une CAL Utilisateur ou Appareil RDS pour chaque utilisateur ou appareil.

 

  1. Quelle est la différence entre une CAL Windows Server et une CAL RDS?

Une Licence Accès Client Windows Server est requise lorsqu'un utilisateur ou un appareil accède directement ou indirectement à Windows Server. Une Licence Accès Client Remote Desktop Service (RDS) est également requise pour les utilisateurs qui doivent accéder à distance aux programmes ou au bureau complet. Une CAL Windows Server (utilisateur ou appareil) et une CAL RDS (utilisateur ou appareil) sont toutes deux requises pour l'accès au bureau à distance. Les Licences Accès Client RDS contiennent une clé de produit pour l'activation. Toutefois, jusqu'à deux utilisateurs ou appareils peuvent accéder au logiciel serveur (uniquement à des fins d'administration du serveur) sans avoir besoin pour cela ni d'une Licence Accès Client RDS, ni d'une Licence Accès Client Windows Server.

 

         4. Les CALs sont-elles toujours requises pour Windows Server 2016
Les éditions Standard et Datacenter continuent de requérir des CALs Windows Server pour chaque utilisateur ou appareil qui accède au serveur. Certaines fonctionnalités supplémentaires ou avancées requièrent toujours l'achat d'une Licence Accès Client RDS. Les CALs RDS sont nécessaires en plus des CALs Windows Server pour accéder aux fonctionnalités, telles que les services de Bureau à distance.


           5. Est-il possible d’acheter des CALs supplémentaires après avoir acheté le système d’exploitation serveur?
Oui ! Les clients peuvent à tout moment acheter des CALs additionnelles auprès de HPE ou auprès des revendeurs HPE agréés. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau serveur pour se procurer des CALs supplémentaires. HPE propose des packs d’une, de cinq, de dix et de cinquante CALs (utilisateur ou appareil), ainsi que des packs de 5 RDS CALs (utilisateur ou appareil)


            6. Les CALs Windows Server 2012 R2 peuvent-elles être utilisées pour accéder Windows Server 2016?
Non ! Les CALs doivent être de la même version ou d’une version postérieure à celle du système d’exploitation serveur auquel elles permettent d’accéder. Les utilisateurs ou appareils accédant Windows Server 2016 doivent posséder des CALs Windows Server 2016.


            7. Les CALs Windows Server 2016 peuvent-elles être utilisées pour accéder Windows Server 2012?
Oui ! Une CAL Windows Server permet d’accéder à toute version antérieure de Windows Server.

 

 

Suivez le Coffee Coaching sur réseaux sociaux pour plus de news sur les services et produits HPE OEM Microsoft.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Nicolas_W