Blog HPE, France
1752563 Membres
4719 En ligne
108788 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

GreenLake Flex Capacity : l’agilité à la portée de toutes les applications

par Eric Robin, Directeur des Ventes Flexible Capacity, HPE France

Les temps ont changé et les nouveaux usages de l’économie moderne réclament une agilité accrue de la part de l’IT. Une grande majorité des applications ne peuvent se contenter des promesses du cloud public. Elles pourront heureusement gagner en agilité avec l’offre HPE GreenLake annoncée le 28 novembre 2017 pendant l’évènement HPE Discover à Madrid. La fondation sur laquelle repose cette nouvelle offre HPE GreenLake est le service HPE GreenLake Flex Capacity.

Greenlake1.png

 

La course contre la montre continue. Sous l’impulsion du numérique les entreprises doivent améliorer l’efficacité de leur IT pour être en mesure de produire les applications qui donneront naissance à de nouveaux services en phase avec les usages d’aujourd’hui. Plus question de céder au diktat des équipements informatiques, à eux de se plier aux besoins des métiers et non pas l’inverse. Le Cloud public procure cette agilité tant souhaitée mais un grand nombre d’applications n’est pas éligible.

Greenlake2.png

Dans la réalité les entreprises sont confrontées à des infrastructures hybrides qui ne se prêtent pas naturellement à une gestion homogène. La situation est loin d’être une sinécure pour les directions informatiques. Evaluer précisément les besoins sur le moyen ou le long terme est devenu un véritable casse-tête pour la DSI. Soit on voit trop grand et les ressources sont sous utilisées, soit l’estimation est trop juste et on ne parvient pas à satisfaire la demande des métiers. L’investissement est trop souvent sans rapport avec l’usage réel alors que les budgets sont limités. Pour couronner le tout, les cycles d’approvisionnement peuvent prendre des semaines voire des mois.Greenlake3.png

HPE GreenLake Flex capacity. Du sur mesure avec la souplesse du paiement à l’usage. Plutôt que d’être perçues comme un frein à l’innovation, les infrastructures IT peuvent devenir un véritable levier de transformation pour l’entreprise. L’évolution des architectures avec l’hyperconvergence  et la maturité de technologies telles que le stockage flash ont progressivement gommé l’écart économique entre Cloud privé et cloud public. La solution « Flexible Capacity » renforce l’attrait économique du cloud privé tout en apportant une réponse personnalisée aux attentes des métiers. Elle fournit une réponse technique et économique, associée à des engagements de service (SLA), qui convient aussi bien à un cloud privé qu’à des infrastructures traditionnelles.

  • Du sur mesure. L’architecture de la solution GreenLake Flex Capacity est définie spécifiquement par les experts HPE, en collaboration avec les équipes du client, et proposée sous la forme d’un paiement à l’usage. La configuration intègre tous les équipements matériels (serveurs, stockage et réseau), les licences logiciels associés, le support et le service.
  • Un budget optimisé. Seules les ressources utilisées sont facturées et HPE met gracieusement, à disposition du client, un buffer de ressources d’environ 10 à 30% de la capacité prévue. Le client dispose ainsi en permanence d’une capacité supplémentaire toujours disponible et non facturée.
  • Une visibilité précise des ressources consommées. L’outil Cloud Cruiser (acquis récemment par HPE) est utilisé pour mesurer l’utilisation des ressources afin de les facturer précisément. Le client a une visibilité exacte de ce qui est consommé par utilisateur ou par département. Cloud Cruiser permet également d’effectuer du capacity planning avec l’aide des experts HPE.
  • Un cycle d’approvisionnement raccourci. La mise en production des applications n’aura plus à subir les aléas de l’approvisionnement d’équipements. Le buffer permet de prendre en compte la croissance immédiatement et masque les délais d’approvisionnement.

De l’IT traditionnelle aux Solutions as a Services.  Le modèle proposé par Flexible Capacity est totalement adapté à la réalité de l’entreprise. Il donne de la souplesse technique et financière aux infrastructures traditionnelles et pose les bases pour créer un cloud privé en rajoutant les couches de supervision et d’orchestration. Les hébergeurs ont bien compris l’intérêt et s’en servent pour lisser les couts dans des projets de transformation d’infrastructures évitant ainsi que les investissements pèsent trop lourdement sur le budget de leurs clients. Les fournisseurs de cloud tirent parti de la souplesse de GreenLake Flex Capacity pour offrir des clouds dédiés à leurs clients ou pour bâtir leur cloud public. GreenLake Flex Capacity constitue la pierre angulaire de l’évolution vers des offres « as a services ». Progressivement HPE transforme les services d’infrastructures en Solutions as a Service en utilisant le modèle GreenLake Flex Capacity. Cela a été confirmé par l’annonce HPE GreenLake qui étend le mode de paiement à l’usage aux principales applications des entreprises :

  • HPE GreenLake Big Data,
  • HPE GreenLake Backup
  • HPE GreenLake Database with EDB Postgres
  • HPE GreenLake for SAP HANA
  • HPE GreenLake Edge Compute

Dans le cadre de l’annonce GreenLake, HPE a annoncé également des améliorations à HPE GreenLake Flex Capacity avec de nouveaux choix d’infrastructures modulaires, pré-packagés et un choix étendu de technologies dont le HPC (High Performance Computing), Microsoft Azure Stack, et HPE SimpliVity. Avec GreenLake les infrastructures demeurent constamment alignées avec les besoins applicatifs. Les métiers n’ont plus à craindre un sous dimensionnement des infrastructures. Pas d’appréhension non plus en ce qui concerne les effets de seuil, un rajout de capacité n’entraine pas une hausse du cout à l’usage.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE