L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE InfoSight : mieux vaut prévenir que guérir

C_Laporte

En rachetant Nimble Storage, HPE n’a pas fait seulement l’acquisition d’un spécialiste des solutions flash et hybrides, il s’est doté par la même occasion d’InfoSight, un outil puissant d’analyse prédictive. Un atout essentiel dans une économie numérique rythmée par l’utilisation d’applications qui ne tolèrent plus le moindre dysfonctionnement.

 InfoSight-Predictive-Analytics-CI.png

Le flash a comblé le décalage de performances entre processeur et stockage. Pour remplir leurs fonctions, les applications ont besoin d’être alimentées par des données de plus en plus nombreuses. Le bon fonctionnement de l’applicatif dépend de sa capacité à accéder rapidement à ses données. Pendant longtemps on a pâti du décalage entre les performances des processeurs et celles du stockage obligeant les architectes systèmes à rivaliser d’ingéniosité pour éviter de pénaliser les processeurs par la « relative » lenteur du stockage. L’arrivée des technologies flash a apporté une bouffée d’air en termes de performances. Avec des fonctions dignes du stockage d’entreprise et des coûts approchant ceux des disques magnétiques. Le flash séduit de plus en plus d’entreprises qui n’hésitent plus à basculer toutes leurs données dessus. A-t-on pour autant gagné la victoire des performances applicatives ? En partie seulement car si le stockage est souvent suspecté en cas d’anomalie, le problème vient souvent d’ailleurs : 54% des problèmes applicatifs ne concernent pas le stockage.

Causes-of-the-App-Data-Gap-CI.png

86% des problèmes résolus automatiquement. Pour être efficace, on ne peut pas se limiter à la seule analyse du stockage. On doit considérer tous les composants d’infrastructure de la chaine applicative. C’est ce que fait HPE InfoSight, la « plateforme cloud prédictive » de l’offre Nimble Storage. InfoSight va bien au-delà de la gestion du stockage. Dans une économie qui tourne autour des applications, on ne peut attendre que les dysfonctionnements surviennent pour les corriger. Il faut les anticiper. Les techniques de machine learning permettent de mettre en place des méthodes prédictives. C’est de là qu’InfoSight tire toute sa puissance. Depuis 2010 l’analyse prédictive est au cœur de la solution Nimble Storage. Elle a permis de constituer une énorme base de connaissance, accessible dans le cloud, alimentée par tous les systèmes Nimble Storage installés dans le monde. Quotidiennement InfoSight collecte et analyse des millions d’informations chez des milliers de clients. Des capteurs sont répartis sur l’ensemble des couches d’infrastructures IT jusqu’à la VM. Des technologies de Machine Learning analysent les données collectées pour prédire et prévenir les incidents y compris ceux qui ne sont pas liés au stockage. 90% des incidents sont ouverts directement par InfoSight et 86% d’entre eux sont résolus automatiquement.

 L’analyse prédictive révolutionne le support au client. Tous les clients ont ressenti cette frustration de devoir expliquer leurs problèmes au support niveau 1 avant de pouvoir escalader alors que la pression monte pour résoudre l’incident. Cette expérience du support, HPE InfoSight l’a améliorée par l’analyse prédictive. Les problèmes de niveau 1 et de niveau 2 sont automatisés par Infosight. La prise en charge d’incidents majeurs est effectuée directement par les équipes de niveau 3. Quand un client a besoin de support, les ingénieurs peuvent répondre en moins d’une minute en moyenne et ont déjà les informations prêtes pour résoudre le problème. InfoSight ne se contente pas d’accélérer la résolution des problèmes il permet surtout de les anticiper. A l’analyse prédictive vient s’ajouter de l’analyse prescriptive. Fort de sa base de connaissance, InfoSight est en mesure de prescrire des recommandations pertinentes pour prévenir des incidents ou en limiter la portée. Le client a également la possibilité de prévoir l’évolution de ses besoins de stockage et de s’assurer qu’il dispose en permanence d’une infrastructure alignée avec les besoins applicatifs. Le client a la possibilité d’ouvrir l’utilisation d’InfoSight à ses partenaires pour collaborer à l’évolution de son stockage. Cette courte vidéo résume bien l’intérêt d’InfoSight.

HPE InfoSight s’est approprié les technologies de Big Data, d’intelligence artificielle et de cloud pour offrir un outil moderne de gestion et de surveillance d’architecture qui permet d’obtenir une disponibilité de 99,9999%. Nimble Storage a été racheté par HPE le 17 avril 2017 et, depuis le 6 novembre 2017, la totalité de l’offre est disponible dans la liste de prix officielle de HPE. Prochainement les baies HPE 3PAR StoreServ bénéficieront à leur tour de la puissance d’InfoSight.

0 Compliments
À propos de l'auteur

C_Laporte

Evénements
28-30 November
Madrid, Spain
Discover 2017 Madrid
Join us for Hewlett Packard Enterprise Discover 2017 Madrid, taking place 28-30 November at the Feria de Madrid Convention Center
Lire plus
See posts for dates
Online
HPE Webinars - 2017
Find out about this year's live broadcasts and on-demand webinars.
Lire plus
Voir tout