L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE annonce OneSphere à HPE Discover

CFontaine

Deuxième journée à HPE Discover.

 

IMG-20171129-WA0000.jpg

Et quelle journée ! Après une présentation impressionnante ce matin  du team HPELabs sur le futur de TheMachine et l’annonce du Superdome Flex j’ai eu la chance de rencontrer Alain Andréoli pour une petite interview de 5 minutes évoquant toutes les nouveautés de cette année. Je vous invite à voir cette interview sur mon compte Twitter .

 

Dans mon précédent billet je vous avais promis de revenir sur les annonces faites en séances plénières. Je vais donc vous parler de HPE OneSphere. Une annonce qui s’inscrit dans la volonté de HPE de simplifier l’Hybrid ITpic1.png

Les applications modernes influencent la gestion de l’IT.  Pour comprendre le sens de cette annonce, il faut prendre conscience de la profonde transformation qui s’est opérée dans le monde applicatif ces dix dernières années. Les applications modernes n’ont quasiment plus rien à voir avec les applications historiques. Dans le passé les applications étaient conçues de manière monolithique avec bien souvent une infrastructure qui leur était dédiée. Les nouvelles applications utilisent très largement la virtualisation et les containeurs. Elles sont conçues avec des microservices pour leur permettre d’être modifiées rapidement et leurs architectures s’appuient sur des infrastructures réparties. Les applications modernes sont de plus souvent déployées en partie sur le site des clients et dans des clouds publics constituant ainsi « l’Hybrid IT ». Les applications ont gagné en agilité mais les entreprises font face à une gestion paradoxalement plus complexe. Gérer ces nouvelles applications requiert souvent plusieurs outils que ce soit pour la mise en production ou pour les plateformes de test. Difficile d’avoir dans un tel contexte une vision globale et un suivi précis des ressources utilisées par chaque application. Il en est de même sur la partie financière : quels sont les couts réels de chacune de ces ressources. Cela peut s’avérer pénalisant et empêcher une analyse prospective préalable aux lancements d’initiatives de transformation numérique. 

HPE OneSphere : Simplifier l'hybrid IT.

C’est l’objectif  de HPE présenté par Ric Lewis, Senior Vice-President et directeur général de l'entité Software Defined et Cloud chez HPE. Il a précisé que « HPE OneSphere apporte une couche d’abstraction qui simplifie l’administration d’environnements et d’applications multi-clouds ».

20171128_150016.jpg

Concrètement HPE OneSphere est une solution logicielle, proposée sous forme de SaaS (Software as a Service), qui permet d’administrer des environnements multi-clouds (clouds publics, cloud privés sur site et infrastructures définies par logiciel). Depuis son portail, HPE OneSphere offre aux utilisateurs un point d’accès unique vers toutes leurs applications et toutes leurs données, quelle que soit leur localisation. HPE OneSphere s’adresse bien sûr aux équipes d’exploitation IT mais également aux développeurs, et aux responsables métier. 

pic2.png

De plus en plus d’entreprises mettent en place des démarches DevOps pour fluidifier les processus entre les équipes de développement et les équipes de production tout au long du cycle de vie des applications. HPE OneSphere s’inscrit dans cette démarche DevOps et la simplifie. La simplicité est réelle comme l’a démontrée Ric Lewis en session plénière. Les développeurs n’ont plus à se soucier d’installer et de configurer du matériel, ni à s’inquiéter des montées de version. HPE OneSphere se charge d’identifier automatiquement les ressources disponibles.

20171129_151210.jpg Une plus grande efficacité économique : HPE OneSphere fournit une vision unifiée des usages et des coûts, agrégeant les environnements sur site et sur les clouds publics, de telle façon que les DSI puissent contrôler et optimiser leurs ressources et leurs dépenses. Cette solution dispose également de la fonctionnalité unique de « showback », répartissant les coûts par cloud, par site, par direction métier, par application ou par utilisateur, ce qui autorise également la production en temps réel de rapports financiers à destination des utilisateurs dûment identifiés.

HPE OneSphere progressivement disponible à partir de février 2018. Cela commencera par les Etats Unis et sera suivi par l’Europe. Le calendrier précis des clouds publics et privés supportés par HPE OneSphere sera détaillé prochainement. En ce qui concerne les clouds publics on devrait commencer par Amazon Web Services suivi par Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Du côté cloud privé HPE OneSphere supportera OpenStack et Azure Stack de Microsoft.  D’autres environnements devraient suivre mais il faudra attendre un peu pour en savoir davantage.

Suivez moi sur twitter Fontaine_Ch

 

 

 

 

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking

Evénements
Jan 30-31, 2018
Online
Expert Days - 2018
Join us online to talk directly with our HPE experts during online Expert Days. Find information here about past, current, and upcoming Expert Days. P...
Lire plus
28-30 November
Madrid, Spain
Discover 2017 Madrid
Join us for Hewlett Packard Enterprise Discover 2017 Madrid, taking place 28-30 November at the Feria de Madrid Convention Center
Lire plus
Voir tout