L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE collabore avec Stephen Hawking pour découvrir les secrets de l’univers

CFontaine

Le centre de cosmologie de Stephen Hawking s’est doté d’un Superdome Flex pour découvrir les mystères de l’univers. Il y a des moments comme ceux-là où l’on se prend à rêver. A HPE discover technologie et recherche scientifique s’étaient donnés le mot pour tester les limites de notre imagination.

On ne peut qu’être admiratif devant Stephen Hawking. Malgré sa tétraplégie il est devenu un spécialiste de renom de la cosmologie, de la relativité et de la gravitation quantique. Rien que cela. Bien que ne s’exprimant que par l’intermédiaire de son synthétiseur vocal, sa voix porte. Un des esprits les plus brillants de notre époque. Il a occupé la chaire de professeur lucasien de mathématique à l’université de Cambridge de 1979 à 2009, le même poste qu’avait occupé Isaac Newton lui-même de 1669 à 1702. On avait un peu le sentiment de toucher les étoiles quand, le 28 novembre, pendant HPE Discover, nous avons annoncé une collaboration avec l’université de Cambridge incluant un partenariat avec le centre de cosmologie de Stephen Hawking CTC (Centre for Theoretical Cosmology) créé en 1997. Il ne pouvait pas être présent physiquement parmi nous mais l’émotion était palpable quand Stephen Hawking est apparu dans une courte vidéo pendant la plénière pour présenter l’objectif du CTC (avec les moyens informatiques du groupe COSMOS). Rien de plus inspirant qu’une personne comme lui quand il nous dit que la curiosité est essentielle à l’humanité. Question curiosité nous sommes servis. 

2.pngDu Big bang à aujourd’hui. Le groupe a pour ambition de comprendre comment l’espace et le temps fonctionnent depuis les tous premiers instants après le big bang jusqu’à aujourd’hui. Pour comprendre les origines et la structure de l’univers les chercheurs vont devoir chercher des indices cachés dans une masse considérable de données sur 14 milliards d’années. Peut-être pourrons nous enfin connaitre les secrets de la genèse de l’univers et des trous noirs. Les récentes découvertes des ondes gravitationnelles offrent d’inestimables informations sur les trous noirs et sur l’univers. Avec de telles données il est nécessaire de disposer de moyens de traitements informatiques puissants afin de tester les théories et explorer de nouveau concept en physique fondamental. Pour accomplir de travail phénoménal le groupe COSMOS pourra compter sur la puissance de la plateforme in memory Superdome Flex. 

 

Le Professor Paul Shellard, a la tête du groupe COSMOS, était quant à lui bien présent et nous a expliqué que : « dans un domaine en évolution rapide, nous sommes face à un double défi. Nous devons analyser des quantités de données de plus en plus importante tout en faisant coïncider leur précision croissante avec nos modèles théoriques. Le calcul en mémoire nous permet d'ingérer toutes ces données et d'agir immédiatement, en essayant de nouvelles idées ou de nouveaux algorithmes. Cela accélère le temps de traitement et nous fournit un outil puissant pour sonder les grandes questions sur l'origine de notre Univers. "25.PNG

 

Le Superdome Flex à la recherche des mystères de l’univers. Le Superdome Flex est sans doute la plateforme “In Memory” la plus évolutive et la plus modulaire à ce jour. Elle a été conçue sur les principes du Memory Driven Computing issu du projet de recherche HPE « The Machine » que j’ai évoqué plusieurs fois sur ce blog. Le Superdome Flex peut évoluer der 4 à 32 sockets et de 768 Giga-octets à 48 Téraoctets de mémoire partagée dans un seul système. Ce supercalculateur supportera non seulement les recherches du CTC mais sera également utilisé par la faculté de mathématiques dans différents domaines allant des sciences environnementales à l’imagerie médicale. 

 

bs.PNGStephen Hawking se bat sur tous les fronts. Il se préoccupe également du sort de l’humanité face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle et l’accroissement de la population. Selon lui en 2600 la terre deviendra invivable. Le salut des hommes passerait par la colonisation d’autres planètes d’ici là. Stephen Hawking a lancé le projet Breakthrough Starshot pour préparer un voyage vers Alpha Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil qui pourrait s’effectuer en « seulement » 20 ans !!!

Suivez-moi | Posez vos questions sur twitter Fontaine_Ch

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking