L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HPE et SUSE sur Cloud Expo les atouts d’OpenStack et de CEPH

Joanna_K

Lors du Salon Cloud Expo à Paris, les 15 et 16 novembre, HPE et SUSE ont témoigné de leur coopération autour de l’implémentation d’OpenStack et de la technologie Open source CEPH pour le stockage ‘software defined’ des données. Une expérience « terrain » riche d’enseignements.

En ouverture de cette conférence, Olivier Tant, responsable produit Stockage au sein de la division Datacenter & Hybrid Cloud de HPE France a présenté la problématique de marché : 80% des data d’ici à 2021 seront stockées sur un Cloud hybride - contre 30% aujourd’hui - selon une source IDC. Autre constat : une explosion de la part des données non structurées (80% à terme), ces 2 tendances étant liées à la transformation digitale et à l’essor de nouveaux cas d’usages. L’enjeu est donc important pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Deux axes solutions

Dans ce contexte, HPE, fournisseur leader de l’Hybrid IT, porte une stratégie tournée vers le Software Defined Datacenter et le stockage hybrid cloud, en associant ses offres d’infrastructure à des solutions logicielles tierces. C’est le cas avec SUSE, partenaire historique de HPE et acteur phare du marché de l’Open Source, avec lequel deux axes ‘solutions’ ont été introduits par HPE : le Software Defined Datacenter avec les offres serveurs HPE et les solutions SUSE OpenStack et puis le sujet particulier Software Defined Storage avec les offres Serveurs de stockage HPE Apollo 4000 et la solution SUSE Enterprise Storage.

Dans le cas du stockage des données : il est donc désormais possible de tirer parti des solutions ‘Software defined’, c’est à dire de profiter d’un découplage entre le ‘hardware’ (ou plan de données) et la gestion du stockage des données (ou plan de contrôle). C’est ce que permet l’environnement logiciel Open Source CEPH, distribué par SUSE, partenaire privilégié de HPE depuis des années. 

Dans l’environnement Cloud Open Stack, CEPH est une composante clé des environnements SDS (Software defined storage) les plus répandus (lancé par InkTank, repris par les communautés). Il répond aussi bien au besoin des applications de stockage qu’aux solutions Cloud économiques. Il supporte le stockage unifié en mode ‘objet’ et en mode ‘bloc’ qu’en mode fichier, ainsi que le ‘provisioning’ dynamique, et il assure le nettoyage des données de rétention ainsi que la gestion de la mémoire ‘cache’. Il est également pourvu de fonctions de ‘self healing’ (autoréparation).

Une coopération étroite

Sur ce terrain, la coopération entre SUSE et HPE s’est encore renforcée, depuis que HPE, il y a quelques mois, a cédé son portefeuille logiciel, incluant ses développements Open Stack, à Microfocus, dont SUSE  est une division

SUSE revendique aujourd’hui la première place dans la distribution Open Stack, avec le plus large catalogue de solutions certifiées dans cet environnement. 

« Avec HPE, nous partageons le même ADN Open Source », a souligné Julien Niedergang, ingénieur avant-ventes chez SUSE France. « Nous sommes devenus partenaires privilégiés : depuis longtemps, HPE embarque des logiciels « systèmes » d’origine SUSE dans la fabrication de ses serveurs HPE Proliant et de ses calculateurs HPC. En parallèle, HPE est un client OEM de la distribution CEPH de SUSE ».  

Sur bon nombre de plateformes, comme SAP HANA, les deux partenaires coopèrent étroitement. En outre, ils proposent ensemble une offre SDDC (Software defined data center) et sont partenaires Cloud Foundry, avec l’orientation vers les « conteneurs » logiciels « as a service ».

Datacenter moderne nouvelle geometrie bipolaire du stockage.png

 

Pour le support technique, HPE et SUSE disposent de compétences croisées pour intervenir sur l’ensemble de la plateforme et un système d’escalade existe en cas de nécessité. 

« Nous nous orientons de plus en plus vers une offre ‘packagée’, prête à installer, avec l’objectif de faciliter les déploiements chez nos clients, avec de la ‘scalabilité’, de la résilience et des services complémentaires comme le ‘monitoring’ ou de l’accompagnement », a expliqué Pierre-François Huet, Alliance manager chez SUSE France.

Des témoignages clients dans divers secteurs

Plusieurs cas clients ont été résumés, appartenant à des secteurs d’activité différents : 

- Pi Datacenters a choisi l’offre combinée HPE et SUSE pour des raisons de sécurité, en retenant la solution Openstack. Priorité a été donnée à une très haute disponibilité autour d’un ‘cluster’ de serveurs géré par Pacemaker, avec une architecture de continuité de service sur le Cloud.

- Datalounges, fournisseur de services Cloud, avait d’abord testé Open Stack sur RedHat, avant de choisir la solution SUSE OpenStack Cloud pour développer un environnement géré de services de cloud destiné aux entreprises de toute taille. : « C’est la meilleure en termes de prix, de support et de capacités natives d’automatisation ». 

- Le prestataire S2 a fait appel à SUSE et à HPE pour mettre en œuvre des services OpenStack Cloud. La mise en production a été très rapide et s’est déroulée sans encombre. 

- La firme automobile BMW a retenu une solution d’infrastructure ’Software defined’ (SDI) ouverte et capable de supporter une infrastructure ‘as a service’ agile, ‘on premise’, ce qui lui a permis d’«améliorer sa vélocité ». L’avantage ? «Le SDI supprime les barrières à la croissance du business qu’imposent les technologies de Cloud privé propriétaires.» 

- Le ministère de l’Intérieur, qui a déjà déployé deux applications Cloud, avec HPE et SUSE entend étendre les déploiements. Pour 2018, l’objectif est de proposer une vingtaine d’applications adaptées à l’environnement Cloud. Et d’ici 3 à 5 ans est prévue la mise en production de 150 applications. En interne, le SI gère plus de 1 000 applications, exploitées par des centaines de milliers d’utilisateurs. 

 --> Regarder la session de HPE et SUSE lors du Cloud Expo 2017

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media & Digital MKTG HPE France Publishing on behalf of various authors