L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L’économie numérique aura besoin d’un stockage intelligent

MICHELP

L’économie moderne se nourrit des données créées en profusion par le numérique. Les évolutions technologiques du stockage ont accompagné cette profonde mutation. Ce n’était pourtant qu’une étape car pour traiter les données là où l’efficacité est maximale, le stockage doit se révéler intelligent tel que HPE le définit dans son modèle « Intelligent Storage »

IA.png

Les progrès technologiques du stockage ont ouvert la voie à, l’économie de la donnée.  Les données sont devenues le moteur de l’économie moderne. Le numérique a ouvert les vannes en donnant la possibilité de traduire le monde qui nous entoure en une suite de 0 et de 1. La production de données n’est plus la chasse gardée de l’IT et une part de plus en plus importante de données est créée à l’extérieur des datacenters. Du smartphone à la ville intelligente en passant par les véhicules connectés tout devient propice à la création de données. Une étude récente d’IDC (Data Age 2025) estime que le volume annuel des données devrait quintupler d’ici 2025 pour atteindre 175 Zettaoctets dont 90 proviendront des objets connectés. L’intelligence artificielle (IA) actuelle, que l’on connait sous la forme de machine learning et de deep learning, doit son essor à cette profusion de données nécessaires à son apprentissage et aux évolutions technologiques du stockage qui ont amélioré les performances tout en réduisant considérablement les prix.

    Face à l’explosion des données les entreprises ont besoin d’un stockage intelligent. Les GAFAM ont été les premiers à prendre conscience de l’enjeu des données et sont passés maitres dans l’art de les collecter et de les exploiter. Aujourd’hui plus aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur l’économie de la donnée sous peine d’être reléguée à brève échéance au statut d’entreprise du passé. La partie n’est pas pour autant gagnée d’avance car pour stocker cette masse de données qui explose, les entreprises sont confrontées à des arbitrages budgétaires, des exigences élevées en performance et en disponibilité et à une mobilité des données. Fini l’époque simple ou les centres de données concentraient les moyens de traitements et de stockage. Le cloud et le Edge computing sont passés par là et la donnée doit être traitée là où l’efficacité sera la plus grande. D’où cette nécessaire mobilité de la donnée entre centre de données, cloud (public et privé) et edge (là ou sont créées les données dans des contextes de systèmes d’objets connectés). Pour que le stockage moderne puisse répondre à ces contraintes particulièrement dynamiques, HPE a défini un modèle de stockage intelligent (Intelligent Storage) . (lire le communiqué de presse).

IA 2.png

Intelligent Storage : le stockage moderne adapté à l’économie de la donnée. L’Intelligent Storage est un modèle de stockage piloté par l’intelligence artificielle qui est adapté au besoin de mobilité de données (que ce soit pour des raisons de performances ou de prix) entre cloud, datacenter et edge avec un modèle de consommation à l’usage. L’intelligent Storage repose sur trois piliers :

  • Un stockage piloté par l’intelligence artificielle (AI driven). Il exploite tout particulièrement les fonctionnalités de machine learning proposées par InfoSight. La gestion du stockage devient autonome et la maintenance prédictive. Les couts opérationnels peuvent être ainsi réduits de 79% et l’efficacité de l’IT améliorée de 85%. L’intelligent Storage montre la voie du datacenter autonome : Les baies 3PAR, le stockage Nimble et les serveurs Proliant bénéficient déjà de ces fonctions
  • Un stockage prêt pour le cloud (Cloud ready). Le marché de l’IT a opté majoritairement pour le cloud hybride. Plutôt que de rivaliser, on premise, cloud privé, clouds publics se combinent pour offrir aux entreprises une grande souplesse alignée avec leurs enjeux d’innovation, d’efficacité, de couts et de qualité de service. La solution « HPE Cloud Volume » permet de déplacer les volumes selon les souhaits de la direction informatique. Elle est complétée par la solution « HPE Cloud Bank » afin de protéger les données en les envoyant dans un environnement sécurisé cloud.
  • Une experience de stockage « as a service ». Chaque entreprise a ses propres contraintes financières et le stockage devient tout aussi bien une affaire de technologie que d’ingénierie financière. L’intelligent Storage propose un paiement à la consommation ou a l’usage qui s’appuie sur les mécanismes financiers de l’offre Greenlake. Le stockage est ainsi financé par HPE, les services PointNext se chargent de prévoir les extensions selon l’évolution de la volumétrie des données.

Pour en savoir plus sur l’Intelligent Storage n’hésitez pas à me contacter. 

0 Compliments
À propos de l'auteur

MICHELP

Love Storage for Years, FLASH FAN