Blog HPE, France
1748080 Membres
4998 En ligne
108758 Solutions
Nouvel article
CFontaine

Les applications imposent leur loi aux réseaux des Datacenters.

1.jpgA HPE Discover, une large place est faite à notre écosystème dans la « transformation Zone ». J’ai rencontré de nombreux partenaires technologiques comme NVIDIA (voir mon interview sur Twitter) ou ARISTA avec qui nous avons parlé évolution des réseaux. En effet les applications modernes dictent leur loi aux infrastructures IT des centres informatiques qui doivent se plier à leurs exigences. Les réseaux n’échappent pas à la règle et évoluent en conséquence.2.png

Les entreprises au diapason du numérique. C’est une question de compétitivité voire de survie. Elles produisent des applications comme jamais pour offrir de nouveaux services et supporter les usages plébiscités par les consommateurs. L’usage créant le besoin, les utilisateurs sont impatients et exigeants. Impossible de se reposer sur ses lauriers. Les applications doivent non seulement fonctionner sans la moindre anicroche mais s’améliorer sans cesse sous peine d’être dépassées par d’autres applications plus innovantes. Priorité donc aux applications, plus question d’être dépendantes d’infrastructures qui jusqu’alors imposaient leur tempo. C’est désormais les applications qui donnent le rythme et les infrastructures doivent exécuter la partition. 

Les infrastructures se doivent aussi d'être de plus en plus agiles et "composables" pour permettre une facilité d'intégration avec les couches hautes applicatives: l'apparition d'infrastructure innovante comme l'offre HPE Synergy permet justement d'avoir cette infrastructure disponible "comme une ligne de code" que ce soit pour du réseau, du compute ou du stockage avec l'utilisation des APIs Rest.

Les applications modernes à l’air du cloud et de la mobilité. La conception des applications modernes n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait il y a une dizaine d’années. Les datacenters ont dû s’y adapter, quelques fois dans la douleur. Il ne s’agit plus d’additionner des équipements au gré de la demande, ni de continuer à travailler dans des organisations qui cloisonnent l’expertise. Pour gagner en agilité et être capable de tirer parti du déluge de données que génère l’économie numérique, les applications modernes sont aujourd’hui fortement distribuées. La densité de serveurs physiques et de machines virtuelles a considérablement augmenté. Un centre informatique qui contenait quelques centaines de serveurs physiques, en compte fréquemment aujourd’hui plus de 100.000 avec environ un million de machines virtuelles et de conteneurs. Les applications modernes (« cloud natives ») se sont adaptées au cloud et à la mobilité et embarquent à dorénavant certaines fonctions (comme les pares-feux et les équilibreurs de charge) qui étaient dévolues aux équipements physiques. Autant de raisons qui expliquent la profonde mutation des centres informatiques.

Le réseau de plus en plus intégré aux infrastructures du datacenter. De la même manière que les serveurs et le stockage, le réseau du datacenter a subi l’impact des nouvelles architectures applicatives. Les flux réseaux modelés par l’époque des mainframes et des architectures clients serveurs (Flux « Nord-Sud ») sont à présent soumis à l’activité d’applications hautement distribuées. Ce sont désormais les liens réseaux de « serveurs à serveurs » ou de « serveurs à stockage » (flux « Est –Ouest ») qui sont extrêmement sollicités au sein des datacenters. Un phénomène amplifié par l’utilisation grandissante de données massives par les applications. Les débits et la latence doivent s’adapter à ce contexte pour servir au mieux les applications. L’évolution du réseau dans ce contexte applicatif ne se limite pas à des caractéristiques techniques. Pour répondre à un environnement hautement concurrentiel, les entreprises doivent non seulement mettre en service de nouvelles applications mais également fréquemment modifiées celles qui sont déjà en production. Cela nécessite une fluidité parfaite à chaque étape entre le développement et la production. L’automatisation est incontournable et doit tenir compte. Tout converge vers une démarche DevOps totalement intégrée. Les applications veulent piloter les infrastructures et pouvoir configurer toutes les infrastructures selon leurs besoins. Le réseau n’échappe pas à la règle et doit donc être programmable (Software Defined Network SDN). Cette évolution nécessaire du réseau a conduit HPE a compléter son offre dans ce domaine en s’associant à Arista.

Un partenariat avec Arista dans la logique du Software Defined. On retrouve beaucoup d’analogies dans la philosophie des produits HPE et de celle d’Arista. L’offre HPE Synergy en est la parfaite illustration : place donnée aux APIs, architectures open pour favoriser la collaboration avec l’écosystème, principe d’architecture programmable …3.png

La plateforme Arista ne se contente pas de fournir de hauts débits (de 10GBE à 100GBE). C’est une plateforme programmable à tous les niveaux avec des kits de logiciels de développement (SDK), des intégrations avec les principaux outils DevOps (Puppet/Chef/Ansible..) et des possibilités de personnalisation via des scripts. La pertinence de l’offre Arista a été souligné par Gartner qui l’a placé dans les deux leaders des fournisseurs de réseaux de datacenter dans son « magic quadrant » de juillet 2017.

 Suivez-moi sur twitter Fontaine_Ch

 

 

DCHC Category Lead France HPE Evangelist - Hewlett Packard Enterprise | Storage / Servers /Network|BD/Comics|Science Fiction Movies|Polars|Vinyl 70/80
0 Compliments
À propos de l'auteur

CFontaine

#TransfoNum #Startup #IoT #Tech #BigData #SocialMedia #IA #VR #Marketing #Storage #Servers #DataCenter #Networking