L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les enjeux de l’économie de la data

Joanna_K

DSC00021.jpg

Pour sa 3ème participation à VivaTech, Gilles Thiebaut, PDG de HPE France & managing Director HPE Europe du Nord, a échangé avec Alexandre Kouchner, consultant (Usbek & Rica) sur les enjeux de l’économie de données, sur l’IA, sur la sécurité et l’innovation avec les start-ups.

« Les données sont le nouveau carburant des organisations », a récemment déclaré Antonio Neri, global CEO de HPE. Que faut-il comprendre ? 

Gilles Thiebaut : « Nous ne sommes qu’au début de cette économie de la donnée. On assiste à une explosion des données. IDC prévoit que la sphère globale des données dans le monde atteindra 175 zetta-octetc en 2025 (un zetta-octets étant mille milliards de giga-octets). 

On constate aussi que les données se déplacent du consommateur vers les entreprises, qui vont en générer de plus en plus. Ceci est dû, entre autres, à l’univers des capteurs qui se multiplient dans nos environnements.

Et selon le Gartner, 75% des données générées ne seront ni dans un datacenter ni sur le Cloud. Elles seront en périphérie ou ‘intelligent edge’ : ce sont les sites distants connectés, les usines, etc. De gigantesques flux de données vont se rapprocher des utilisateurs et des métiers. Notre défi, c’est de gérer ces flux ». 

Comment aider une entreprise à transformer son univers technologique pour qu’elle soit plus compétitive ?

« Prenons l’exemple de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas qui se trouve sur notre stand, affirmait Gilles Thiebaut lors de son intervention, et qui vient de remporter le Grand Prix d’Espagne. Le traitement des données est crucial, pour les pilotes, pour les techniciens qui doivent tout mesurer, évaluer ; état des pneus, carburant, poids, température…  Il y a 300 capteurs qui génèrent jusqu’à 250 Go par course. Il faut faire la corrélation avec les perceptions du pilote. Nous sommes, là sur des systèmes informatiques en périphérie ; l’analyse des données est réalisée à distance en Allemagne. En une semaine, 46 tera-octets de données sont traités sur nos serveurs HPE. »

Et comment réussir le bon équilibre entre la sécurité des données et les performances de ces traitements ? 

« C’est une question cruciale. Il faut se prémunir contre les risques - par exemple lorsque vous avez des mises à jour auprès de milliers ou millions d’utilisateurs ou du streaming vidéo en ‘live’: vous ne pouvez pas faire de compromis avec la sécurité. Il faut pouvoir prévenir et détecter les intrusions et protéger la continuité de vos activités ».

Et quel peut être l’intérêt de l’IA ? 

« Il peut être important, très important. On le voit avec le plan IT initié par le président Macron en France. Cela peut concerner le climat, les transports, la santé… HPE est impliqué dans le programme GENCI, avec des milliers de chercheurs ». 

Et n’y-a-t-il pas un paradoxe du fait que ces calculateurs consomment beaucoup d’énergie ? 

« Oui, à l’heure où l’on s’inquiète de la pollution, de la biodiversité », admet Gilles Thibault. Mais avec nos nouvelles générations de serveurs, nous améliorons  30 fois l’empreinte carbone. 

Il y a aussi la gestion du recyclage des équipements : on estime à 50 millions de tonnes le volume de déchets électroniques (‘eWaste’). Nos serveurs sont conçus pour faciliter le recyclage. Et 79% des entreprises ont une stratégie de protection de l’environnement. Nous travaillons avec l’Oréal, entre autres, sur ce dossier ».

Dernier point abordé : quelles relations entretient HPE avec les start-ups ?  

« Nous nous rapprochons de celles qui présentent un intérêt pour notre activité, et avec lesquelles nous pouvons développer un modèle gagnant -gagnant dans notre écosystème. Citons par exemple, AltaRoad qui propose une solution de route intelligente avec des capteurs pour l’analyse du trafic » 

Et cette stratégie participe du concept d’Open Innovation. Dans nos ‘labs’, dans nos recherches sur de nouveaux systèmes, nous ouvrons notre « business model’ »

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead HPE France

Evénements
June 18 - 20
Las Vegas, NV
HPE Discover 2019 Las Vegas
Learn about all things Discover 2019 in  Las Vegas, Nevada, June 18-20, 2019
Lire plus
Read for dates
HPE at 2019 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2019.
Lire plus
Voir tout