L’Avenir de l’IT
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Oceanet Technology compte sur l’hyperconvergence pour gagner en agilité

Emmeline-FY18

 

Rencontreoceanet photo 3.jpg avec Mickael Jalais, architecte de solution chez Oceanet Technology, à l'occasion de HPE Discover. En quelques années, Oceanet Technology est devenue un fournisseur de cloud hybride et de plusieurs sources. L'économie numérique pousse les entreprises à développer de plus en plus d'applications dans le cloud avec des exigences de plus en plus exigeantes. Pour augmenter encore la disponibilité, améliorer les performances et gagner en agilité, Oceanet Technology Group a intégré la solution d’hyperconvergence HPE Simplivity.

 

De l'activité d'hébergement au fournisseur de cloud hybride. Hébergeant des services informatiques dont le siège est à Saint Herblain, Oceanet Technology a vu ses clients évoluer depuis sa création en 1996. L’arrivée du Cloud a été un changement majeur. En 2008, les nouveaux modèles commerciaux proposés par le nuage ont progressivement attiré des entreprises qui ont trouvé le moyen de développer leur croissance tout en maîtrisant leurs coûts. Parallèlement à son activité d’hébergement, Oceanet Technology se transforme continuellement depuis dix ans pour accompagner ses clients (ETI, grands comptes régionaux et éditeurs de logiciels) vers le cloud en devenant d’abord un fournisseur de cloud privé, puis en élargissant son offre au cloud. hybride et multicouche au cours des deux dernières années. "Avec l'expérience, les entreprises ont compris que la combinaison d'un cloud privé avec des clouds publics offre davantage d'opportunités et de flexibilité, en particulier pour l'internationalisation", déclare Michael Jalais.

Skills, certifications and value-added services. Oceanet Technology a développé des partenariats avec Microsoft Azure et AWS et formé ses équipes avec les certifications requises. Un autre partenariat est à l’étude avec Google Platform cloud.  Lors de la conception du cloud cible, Oceanet Technology dispose d’un véritable atout provenant de son métier historique qui lui confère une excellente connaissance des offres des opérateurs telecom sur lesquelles il s’appuie pour obtenir les meilleures performances applicatives. Pour que la combinaison de ces différents clouds n’aboutisse pas à une utilisation plus complexe par les entreprises, Oceanet Technology se charge d’administrer l’ensemble et offre des solutions de sécurité opérationnelles et organisationnelles avec Cerberhost (Oceanet Technology est certifié ISO 27001). L’environnement de ses clients est loin d’être figé. Les éditeurs de logiciels par exemple adoptent des méthodes DevOps. Les applications sont développées et intégrées en continu et les infrastructures hébergées dans le cloud d’Oceanet Technology doivent s’y adapter de manière automatisée.

Repenser les infrastructures pour gagner en agilité. L’économie numérique impose aux entreprises d’innover constamment en développant de nouvelles applications qui supporteront de nouveaux usages. Pour gagner en agilité les entreprises ont recours massivement au cloud et exprime des attentes toujours plus élevées. Dans ce contexte particulièrement exigeant, Oceanet Technology a repensé ses infrastructures de Cloud privé avec l’objectif de concilier l’isolation des environnements clients avec des évolution transparente pour les utilisateurs. C’est assez logiquement que Oceanet Technology a étudié des solutions d’hyperconvergence.  Cette approche présente l’intérêt de la simplicité de gestion et surtout la possibilité de faire évoluer la solution facilement sans perturber le service à l’utilisateur. Comme l’a indiqué Mickael Jalais « cela nous donne la capacité de traiter chaque cas particulier en considérant que chaque client est unique ». Le choix définitif s’est ensuite porté sur la solution HPE Simplivity en tenant compte de différents critères : les caractéristiques et les fonctionnalités du système, les équipes du fournisseur, les services proposés et les évolutions à moyen terme.

 Simplivity avec en ligne de mire InfoSight. En ce qui concerne les services Oceanet Technology a opté pour le support « DC Care » qui apporte un accompagnement de très haut niveau de la part du constructeur. Oceanet Technolology a regardé avec beaucoup d’intérêt les évolutions annoncées et tout particulièrement le support d’InfoSight par Simplivity. L’hébergeur considère que le machine learning sera amené à jouer un rôle important dans la gestion des infrastructures. Face à des exigences grandissantes de disponibilité et de performances il sera indispensable de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour rentrer dans une approche de maintenance prédictive. Cela ne peut se faire qu’en s’appuyant sur les énormes bases d’incidents collectés par le constructeur et analysés par des algorithmes de machine learning pour proposer des recommandations personnalisées par client et conduire à des infrastructures autonomes dans le futur.

 

0 Compliments
À propos de l'auteur

Emmeline-FY18

digital, marketing, alliances

Evénements
June 18 - 20
Las Vegas, NV
HPE Discover 2019 Las Vegas
Learn about all things Discover 2019 in  Las Vegas, Nevada, June 18-20, 2019
Lire plus
Read for dates
HPE at 2019 Technology Events
Learn about the technology events where Hewlett Packard Enterprise will have a presence in 2019.
Lire plus
Voir tout