Blog HPE, France
1751939 Membres
4965 En ligne
108783 Solutions
Nouvel article
Joanna_K

Une plateforme Software defined adaptée à l’internet industriel

par Olivier Tant, Category Manager - Datacenter and Hybrid Cloud Group, Storage Division, Hewlett Packard Enterprise

Les multiples capteurs présents dans l’industrie gagnent à présent les bâtiments, les villes et les véhicules. Ils sont connectés et forment une multitude de sources de données qui ne demande qu’à créer de la valeur. Les données doivent être traitées en temps réel au plus près des équipements connectés (Intelligent Edge). L’annonce de logiciels Software Defined dédiés à l’OT (opérational Technology) va pouvoir accélérer le mouvement.    

internet industriel.png

                                             Voir l’infographie complète

Les processus industriels à l’ère de l’IoT. Le monde industriel n’a pas attendu l’arrivée du numérique pour se doter de multiples capteurs afin de contrôler et d’automatiser des processus industriels. On appelle Operational Technology (OT) ces systèmes qui traitent les données opérationnelles (températures, pression, flux, variation électrique etc…) provenant de valves, de pompes, de moteurs etc…). On s’en sert aussi bien pour contrôler un champ d’éoliennes, assurer la maintenance d’ascenseurs, surveiller un réseau ferroviaire ou un réseau électrique. Leur champ d’application n’a pas de limite. Les plus connus sont les systèmes SCADA (supervisory control and data acquisition), les automates programmables PLC (programmable logic controllers) et les systèmes de gestion d’énergie EMS (energy Management System). L’internet des objets (IoT) appliqué à l’industrie ouvre la voie à l’Internet industriel (IIoT industrial Internet of Things) grâce à une plus grande connectivité des machines et à une exploitation plus efficace des données industrielles.

HPE Edgeline : Convergence OT et IT. Depuis un certain temps les industriels sont tentés par la convergence OT et IT (serveurs, stockage et réseaux utilisés dans les centres informatiques) pour partager plus largement les données qui contribueraient à améliorer la performance des systèmes, à réduire les couts et à fournir par la même occasion un meilleur service à l’utilisateur. Pour cela il faut disposer de capacité de traitement au plus près d’équipements connectés qui se trouvent hors des datacenters. Il y a un an HPE avait annoncé une nouvelle catégorie de produits pour intégrer OT et IT : HPE Edgeline. Les systèmes de contrôle et de capture, les réseaux industriels sont combinés dans un même équipement avec des ressources de traitement, de stockage et de gestion à distance. Le traitement des données peut se faire au plus près des systèmes connectés. Nous sommes dans « l’intelligent Edge ».  Les actions peuvent être déclenchés en temps réel en fonction des paramètres relevés par des capteurs sans avoir à attendre d’être transférées et traitées dans un datacenter. A présent nous allons plus loin dans cette convergence en proposant une nouvelle catégorie de logiciels que nous appelons « Software Defined OT ». Nous voulons proposer une architecture ouverte qui formera le socle pour acquérir et gérer des données provenant de sources multiples. En exploitant ces données avec des outils analytiques ou des services cloud, les entreprises pourront avoir une meilleure compréhension de leur activité et agir de manière plus pertinente pour améliorer l’expérience client en même temps que leur rentabilité.

Le software Defined OT. Avec cette nouvelle annonce HPE entend accélérer le développement de solutions IoT. Elle concerne les environnements industriels traditionnels mais plus largement tous les environnements qui deviennent intelligents en déployant et en exploitant de nombreux capteurs : smartcity, smartbuilding, smartcar etc... Plusieurs logicels de Software Defined sont proposés :

  • HPE Edgeline Services Platform – Edgeline SP constitue le socle logiciel pour que HPE et ses partenaires puissent développer les applications et les services dans le cadre de solutions IoT pour les clients. Ces solutions IoT cibleront aussi bien une usine, une raffinerie qu’un véhicule autonome ou une ville intelligente.
  • HPE Edgeline Data Aggregation App – Ce logiciel collecte et combine des données provenant de multiples équipements OT qu’ils soient existants ou nouveaux tels que des contrôleurs logiques programmables (PLC) et des systèmes SCADA. Ce logiciel agrège toutes ces données dans une seule et même collection de données.
  • HPE Edgeline Address Translation App – Cette application effectue de la redirection d’adresse NAT d’un réseau plus large vers un sous ensemble réseau (par exemple d’une usine de fabrication vers une ligne de production).

Un écosystème centré sur l’innovation autour de HPE Edgeline. Les solutions IoT ne peuvent se réaliser que grâce à une collaboration de partenaires apportant chacun des compétences complémentaires. Nous avons déjà des collaborations fructueuses avec PTC, Deloitte, CrowdOptic, SparkCognition, National Instruments, Sify, Citrix, Nvidia, SAP, GE, Microsoft, Aruba, et d’autres encore.

0 Compliments
À propos de l'auteur

Joanna_K

Social Media Lead at HPE